mardi 10 avril 2007

Beurre d'érable (faire son)

Photo Gato Azul


Voici quelques recettes (non testées) pour transformer le sirop d'érable.

Petite mise à jour : Mimosa dit ne pas savoir où trouver du sirop de maïs. Une petite vérification sur Wikipedia m'a permis de savoir que vous pouvez le remplacer par du Golden Syrup (celui-là même dont Gracianne parle souvent). Quant à JP, il a conclu, avec raison, que vous utilisez du sirop d'érable en boîte de conserve, puisque le beurre d'érable (comme la tire) n'est que du sirop cuit un peu plus longtemps auquel on ajoute du beurre et de la crème.
k

Beurre d'érable (pur)

k
Le beurre d'érable se fait de la même façon que le sucre d'érable, en ajoutant une grosse cuillerée de beurre et une de crème par litre de sirop.
  • Faire cuire le sirop jusqu'à 236 F au thèrmomètre ou jusqu'à ce qu'il forme une boule molle dans de l'eau glacée.
  • Faire refroidir aussi vite que possible en plaçant la casserole dans un bol d'eau glacée.
  • Lorsque le sirop est tiède, ajouter la crème et le beurre puis remuer vivement avec une cuillère de bois jusqu'à ce qu'il commence à se granuler et change un peu de couleur.
k
Beurre d'érable (mixte)
k
Ingrédients
  • 1 tasse de cassonade (250 ml)
  • 3 tasses de sirop d'érable (750 ml)
  • 1 tasse de crème (250 ml)
  • 1/2 tasse de sirop de maïs (125 ml)
  • 4 c. à soupe de beurre (60 ml)
Méthode
  • Mettre dans une casserole la cassonade, le sirop d'érable, la crème et le sirop de maïs.
  • Porter lentement à ébullition. Faire bouillir à feu moyen de 20 à 30 minutes en remuant très souvent.
  • Laisser refroidir pendant 20 minutes.
  • Ajouter le beurre et remuer jusqu'à consistance crémeuse.
  • Verser dans un pot de verre, bien fermer et conserver au réfrigérateur.
Photo Gato Azul

8 commentaires:

Anonyme a dit...

je sais pas trop où trouver du sirop de maïs, dommage j'aimerais bie découvrir!

Anonyme a dit...

Ce doit être à se damner !
Je vois très bien ton beurre d'érable sur des tartelettes aux noix (que l'on recouvre habituellement avec un mélange de beurre et miel).
Miam !

Anonyme a dit...

j'arrive sur le beurre d'érable via le brunch de dorian ... et je suis coite de chez coite ! j'en ai goûté une fois et j'ai trouvé ça fabuleux, alors en faire moi même ... HAHA ! t'imagines pas les perspectives qui s'offrent à moi maintenant !
merci plein !

Anonyme a dit...

j'ai essayer de le faire mais, pas reussi trop liquide... ben beau de rajouter du beurre en masse ou de brasser mais toujours aussi liquide... tres bon gout...

Anonyme a dit...

Je ne sais pas d'où vous prenez vos informations, mais il n'y a pas de beurre ni de crème dans le vrai beurre d'érable...que du sirop d'érable. Le tout se fait en plusieurs étapes et les températures à atteindre sont très importantes.
Je tenais à vous en aviser pour que vous sachiez que le beurre d'érable du Québec est un produit entièrement naturel, sans additif.

Louise a dit...

Réponse à 'Anonyme'... si vous lisez le texte du billet, vous verrez que ces recettes n'ont pas été testées et que les sources sont citées, avec en prime, l'hyperlien vers le site cité. ;-P Si vous avez LA recette, je serai heureuse de publier l'hyperlien vers votre page Web ou vous pouvez la reproduire dans votre commentaire.

Anonyme a dit...

Bonjour j'habite à Bruxelles et j'ai reçu d'une personne canadienne un bloc de sucre d'érable, mais c'est fort dur. Est-il possible de transformer du sucre d'érable en beurre ou en sirop d'érable ? Si quelqu'un a la recette je suis preneur ;D

Anonyme a dit...

Et bien finalement je l'ai laissé se dissoudre dans de l'eau... Ca n'a pas donné du sirop d"érable, mais une délicieuse boisson très sucrée qui goûte le sirop d'érable évidemment mdr