dimanche 22 avril 2007

steak, sauce aux graines de paradis, sauce au poivre long et sauce au poivre de Tellicherry

k
Alerte au pollen... Déjà! Ce matin je me suis éveillée en cherchant mon souffle... un peu de Mentholatum et ça allait mieux... En après-midi, mal de gorge et mal de tête... il faut intensifier les manoeuvres défensives. J'ai sorti la pompe de Bricanyl...
k
J'avais du poivre de Tellicherry, j'avais des graines de paradis, j'avais du poivre long, j'avais les sinus embarassés... Steak au poivre! Remède miracle!
k

k
Une petite mise en place. En haut, de gauche à droite, les graines de paradis (maniguette), le poivre de Tellicherry moulu au moulin à café Peugeot de mon grand-père puis le pilon et mortier de la collection de Papa (il était pharmacien). En bas à gauche, le poivre long et de la ciboulette ciselée fin à droite (pour la purée de pommes de terre).
k
Hors champ, il y a du Porto blanc, du sel de mer, de l'huile d'olive pour la poêle, du steak, de la crème liquide (15% pour la cuisson), une belle gousse d'ail coupée en deux pour la salade de laitue Iceberg, du vinaigre de vin à l'estragon et l'huile d'olive...
k
k
En haut, la sauce au poivre de Tellicherry, en bas à gauche, la sauce aux graines de paradis et à droite, la sauce au poivre long.
k
J'ai fait cuire le steak, déglacé la poêle au Porto blanc, ajouté la crème et fait réduire à petit bouillon. Lorsqu'elle a atteint la consistance désirée, je l'ai salée et je l'ai divisée en trois. J'ai ajouté à chaque tiers la quantité de poivre de chaque sorte que j'avais moulu ou broyé au moulin à café automatique (dans le cas du poivre long). Puisque j'aime ma sauce au poivre très parfumée, j'ai été généreuse...
k
Puis j'ai mis un peu de chaque sauce sur le steak, histoire de comparer...
k
k
C'était bon...
k

k

Nous avons préféré la sauce aux graines de paradis car il y a une dimension additionnelle au goût traditionnel du poivre... un soupçon de vivacité que le poivre n'a pas... une longueur en bouche aussi. Ensuite, nous avons aimé le poivre de Tellicherry (oui, il y a une différence entre les poivres des différentes régions des Indes). Enfin, le poivre long qui, à notre goût, était beaucoup trop doux et dont l'arôme était trop fugace.

:-)

Même s'il y a du pollen, je m'en fous... J'aime le Printemps!

6 commentaires:

easykitchen a dit...

quelle bonne idée d'essayer tous ces beaux poivres. Je ne connaissais pas le premier. j'ai en réserve les deux autres. Je réserve le poivre long au dessert car comme tu le dis il est doux et réhausse les fruits acides.
J'aime beaucoup la simplicité du reste du menu.

Mijo a dit...

Un billet magnifique. J'avais l'impression d'être à ta table et de goûter à chaque sauce. Je me suis même reprendre de la sauce aux graines du paradis !!

Beah a dit...

Que ça a l'air bon et je suis une amatrice de poivre.

cristina a dit...

Fana de steak, me voici bien gâtée ici!!
Beaucoup de pollen ici pour le moment, mais je ne suis pas allergique!
prends soin de toi!
bisous.

Hélène (Cannes) a dit...

trois sauces et trois poivres pour un seul steak, quel luxe merveilleux !
Bisous
Hélène

brigitteguyane a dit...

Jane ma blogueuse favorite m'avait offert cesgraines de paradis a mon ernier sejour metropolitain. Je sais donc de quoi tu pqrles et je t'envie.
J'ai retrouve un ordi, l'envie de faire mon blog et le bonheur de te relire sans coupures ...
La vie est belle, belle, belle.