lundi 7 mai 2007

têtes de violon - crosses de fougères à l'autruche

k
Elles sont arrivées! Elles sont là!
k
kPhotos Gato Azul
k
Petite remarque importante : Les têtes de violon (crosses de fougères à l'autruche) sont une espèce de crosses de fougères comestible - en fait la seule qui le soit. Il n'est donc pas avisé de cueillir les crosses de fougères dans la nature ou votre jardin pour les manger. Il faut se fier aux produits vendus commercialement. J'ai vu sur Internet que la crosse de fougère à l'autruche est exportée en Belgique (elle doit donc être disponible sur les marchés européens... ouvrez l'oeil!). Autre petite remarque importante :Si vous trouvez des crosses de fougères à l'autruche, celles-ci doivent être bouillies 15 minutes avant de les consommer car crues, elles contiennent une toxine. Ne vous servez pas de l'eau de cuisson car elle pourait contenir cette toxine. Si vous voulez faire sauter à la poêle ou mariner vos têtes de violon, faites-les bouillir auparavant.
k
Elles ont un goût qui ressemble à celui des asperges vertes et de l'oseille. Absolument délicieuses et si jolies!

k
k
Comment les cuire? 15 minutes d'eau bouillante salée, plongées dans de l'eau froide (pour conserver leur belle verdure) puis servies avec une hollandaise ou encore, un peu de beurre monté au citron. Rien de plus simple. Rien de plus délicieux. Un petit goût d'asperges vertes et d'oseille, le goût du beurre salé et du citron.
k
Printemps!

7 commentaires:

Belleble a dit...

Je suis intriguée... Je ne savais pas qu'on pouvais manger les crosses de fougères. Moi qui les ai toujours trouvées si jolies... Quel en est le goût ?

Belleble a dit...

Oups ! Je suis tellement intriguée que je n'ai pas lu la dernière phrase. Mea culpa !
Je m'en vais chercher plus d'informations sur les fougères comestibles...

Rosa's Yummy Yums a dit...

Un beau plat! J'ai déjà vu ces "têtes de violon" dans un livre sur la cuisine américaine, mais je n'en ai jamais mangé...
Je me demande si on en trouve ici, quoique nous n'avons pas des masses de fougères dans le coin!

matylda a dit...

je ne savais pas que les crosses de fougère se mangeaint !!

Sophie a dit...

Quand j'ai lu le titre, j'étais déjà intriguée et en lisant la recette je découvre et j'apprends. Où peut-on s'en procurer ? Quel est le goût ? Tu ne les cuisines que de cette manière ? Allez, j'arrête avec mes questions.

gabriella a dit...

Je trouve les fougères très décoratives dans mon jardin, j'ai un mal fou à les faire pousser dans la terre lourde du Lauragais, alors tu penses bien que les manger !! oh là. Mais je trouve ta recette
originale et quelle est cette variété comestible ? J'ai beaucoup de scolopendres,
mais la feuille est très coriace.

hélène a dit...

Je ne connais pas ce genre de fougères comestibles. C'est très esthétique dans l'assiette.