k
Photo Gato Azul
k
Photo Gato Azul
Les moines de l'Abbaye accueillent également des hôtes qui désirent prendre du recul et vivre un moment de calme et de réflexion. L'hôtellerie est toujours remplie.
Une odeur de lys et de clou de girofle. Quelle belle surprise que d'être accueillie par ces azalées magnifiques!
Le corridor qui mène à l'église, tout en mosaïque. Le public peut participer aux diverses cérémonies liturgiques durant la journée. Le chant grégorien est toujours à l'honneur.
Il y a un magasin où les produits de l'Abbaye sont disponibles. Le beurre d'érable de l'érablière de l'Abbaye...
Les fromages comme le Mont Saint-Benoît, un fromage doux de type gruyère, dont le goût varie selon la saison, en fonction du pâturage.
La fromagerie, à l'origine, ne produisait qu'un fromage bleu à pâte persillée, le bleu Ermite. Vinrent s'ajouter le Mont Saint-Benoît, le Saint-Augustin, l'Archange - un fromage de lait de chèvre, le Ricotta, le Memphré - pâte ferme au lait de brebis, Chèvre-Noit bleu de chèvre, le Bleu Bénédictin, le Frère Jacques - de type suisse mais affiné plus longtemps que le Mont Saint-Benoît, la Crème de Bleu - fromage bleu et à la crème fraîche tartinable, du Ricotta de chèvre, le Chanoine Bleu de brebis qui s'apparente au Roquefort, le Fontina qui remplace merveilleusement une béchamel fromagée et Le Moine, un fromage de type gruyère affiné plus longtemps que le Mont Saint-Benoît et le Frère Jacques.
Qui dit verger productif, dit cidre. Cidres secs, cidres doux, Kir abbatial...
L'étalage de compote de pommes et de vinaigre de cidre.
Un échange de bons procédés. Les produits chocolatés des Pères Trappistes de Mistassini, une communauté monastique cistercienne du Lac St-Jean renommée pour sa chocolaterie.
La production de disques compact de chant grégorien des moines de St-Benoît et de Dom Laberge au clavecin ou à l'orgue splendide de l'Abbaye. La réputation des moines de St-Benoît-du-Lac n'est plus à faire sur le plan international, ni celle de Dom Laberge comme claveciniste et organiste de premier ordre.
Des sculptures en bois qui me font penser aux sculptures religieuses du Moyen-Age.
Un dernier coup d'oeil à l'azalée avant de partir. Une dame me fait remarquer que j'ai le bout du nez tout jaune. Ça m'arrive souvent... j'ai toujours le bout du nez dans les fleurs et je partage l'espace avec les abeilles, comme celle-ci qui se croit au Paradis.
Sur la route du retour, je m'arrête à un de mes endroits préférés sur le lac. Cette montagne, à l'horizon, se nomme Owl's Head (tête de hibou). Mis à part les pistes de ski, il semblerait que ce soit aussi l'endroit où les francs-maçons sont initiés... racontars? Je ne saurais vous dire...
Je n'ai pas pu résister... il fallait tester la température de l'eau. Orteils recroquevillés... c'est encore trop froid!
Mon butin... Tarte au sirop d'érable (une obsession chez moi? en bonne Québécoise, sans aucun doute), un peu de fromage Le Moine et de Frère Jacques, du beurre d'érable et de la gelée de pommes d'Oka (il ne reste plus de gelée de pommettes de St-Benoît depuis septembre!). En prime, chez le marchand de fruits et de légumes, j'ai trouvé de la bière d'épinette. Oui, vous avez bien lu, de la bière d'épinette. Je crains bien que vous n'y goûterez jamais à moins de venir en déguster ici, au Québec. C'est un goût qui s'acquiert et qui n'est pas facilement exportable.
Comme son nom l'indique, c'est une boisson fermentée à base d'épinette (un conifère très répandu au Québec). Le goût? Goût de sapin. Délicieux. Mon grand-père nous le préparait en y ajoutant une bonne cuiller de glace à la vanille. C'était alors la fête! Je la réserve pour une journée de chaleur accablante, moment propice où jamais.
Sur une note plus sage, première salade de mon urne dépannage sur la véranda. La laitue frisée a poussé incroyablement! Il fallait élaguer. J'y ai rajouté des queues d'oignons du printemps ciselées et des radis tranchés, du sel de mer, du poivre mignonette et de la crème légère. Ma salade préférée.
Après quelques jours de répit et de calme plat, un petit 4 000 mots à traduire d'ici lundi matin m'attendaient à mon retour... Je reprends le collier.
12 commentaires:
Tu as fait une merveilleuse balade.
Je ne connais pas une abbaye qui ne fasse pas de fromage ou de la bière!!!
En Belgique nous avons le choix!
Bon travail, bisous.
Quelles belles photos !
J'ai beaucoup aimé cette balade touristique!
Wahou, tous ces beaux produits me donnent vraiment envie! Dommage qu'on ne puisse pas les acheter ici.
Le lac avec cette montagne est vraiment magnifique; un endroit magique...
Quel butin ! J'aime beaucoup la petite église nichée sur la butte...
Il n'y a pas, les moines sont vraiment à l'origine de splendeurs gastronomiques et continuent ! Tant pis pour les anti cléricaux...
Encore merci pour le reportage. Ce que j'aimerais voir ça de mes yeux *soupirs*
Les azalées sont superbes. Tu aurais du prendre une photo de ton bout nez !!!
J'ai gouté à la root beer, bière d'épinette. Ben... c'est assez surprenant de boire du dentifrice !!!
superbe l'azalée jaune, c'est la première fois que j'en vois une !
tes billets sont excellents , j'apprends tous les jours!
bonne fin de semaine
Un peu égoïstement je vais espérer que tu n'aies pas trop de traductions et que tu repartes souvent comme ça à la découverte... et évidemment que tu nous prennes avec toi ! Et voilà que j'ai une furieuse envie de sirop d'érable maintenant et je ne te parle même pas du beurre d'érable !
il y a de bien belles choses de ton côté de l'océan! C'est sympa grâce à toi de découvrir autre chose que ce qu'on en voit généralement quand, comme moi, on n'y est jamais allé!
juste envie de dire : Ainsi soit il !! pour les produits des bénédictins
Savent bien combiner nourritures céléetes et terrestres ceux là :-))
ça va mieux ??
Tu me fais toujours voyager. J'ai retrouve la couleur de ces batiments de pierre grise, que j'avais vus a Montreal. Est-ce la meme pierre? Le quebec a vraioment beaucoup de charme.
Une très jolie balade québecquoise ! il y a quelque temps j'avais " une correpondante " québecquoise , elle habitait Joliette , nous nous sommes perdues d' écriture , à cause de moi sans doute , et je pense souvent à elle , ces images me la rappellent un peu plus ...
Publier un commentaire