mercredi 25 juillet 2007

BLÉ D'INDE!

Photo Gato Azul
k
Quand ils étaients petits, mon neveu et ma nièce passaient plusieurs semaines au Québec durant l'été. C'était l'occasion, pour eux, de quitter Toulouse et de prendre l'avion, toujours une belle aventure pour de jeunes enfants.
k
Photo Gato Azul
Vous reconnaîtrez dans cette faïence bretonne, l'esprit français bien(?) tourné
k
Pour qu'ils soient bien sages dans la voiture durant le trajet entre l'aéroport et la maison, je leur conseillais de guetter le long de la route, derrière les arbres, car les Indiens s'y cachaient. Cette ruse n'a duré qu'un moment et puis, un jour, on ne m'a plus crue...
k
Ils visitaient toujours au moment où le blé d'inde (le maïs) était en saison. Ils en raffolaient et souvent le déjeuner était composé tout simplement d'épis de maïs, bouillis jusqu'à ce que les grains soient bien tendres et sucrés, enduits de beurre qui fondait et dégoulinait et puis ensuite, salés. Le déjeuner n'était pas une affaire où on sortait de table très propres et biens mis mais c'était le beau prétexte pour passer l'après-midi dans l'eau du lac.
k
Comme tous les enfants, ils prenaient beaucoup de temps à finir leur repas et le leitmotif durant les repas était : Mange ton blé d'inde ou encore Mange proprement!
k
Photo Gato Azul
k
Je ne publierai pas le nom de ma charmante nièce (qui a bien changé au fil des ans) pour ne pas la mettre à la gêne... Je soupçonne qu'elle se mettait dans cet état pour être obligée de changer de tenue, un exercice qu'elle aimait répéter 4 ou 5 fois par jour car elle était très coquette!
k

Photo Gato Azul
k
Maïs bouilli sur épi et beurre fondant, synonymes des belles journées d'été au Québec.
k

4 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

J'adore le maïs! Hihi, un billet très marrant!
Ton assiette est vraiment cool! Cette phrase est tellement hilarante ;-P...

Bises,

Rosa

$ha a dit...

Quand j'étais petite, je mangeais très très souvent du maïs, trop bon!

maribou a dit...

je crois que j'arriverais à manger du mais à tous les jours! Et à la vue de ces photos ça me donne le goût d'en manger 3 fois par jour. En tout cas, c'est certain je vais aller chercher du bon blé d'inde de neuville (QC) c'est bientôt la saison :)

Miss Diane a dit...

J'ai soudain envie d'un bon blé d'inde bouilli...

Je n'arrête pas d'admirer tes photos. Ton linge de table est magnifique!