mardi 10 juillet 2007

SALADE COMPOSÉE - VINAIGRE AUX HERBES ET AUX FRUITS

Photo Gato Azul
le vinaigre rouge, au basilic pourpre, le rose, aux fleurs de ciboulette
k
Dix jours plus tard, le vinaigre au basilic pourpre est enfin prêt. Il est plus rouge que le vinaigre aux fleurs de ciboulette. Son arôme? Cannelle et épices. Très doux, on peut même composer une salade estivale sans y ajouter d'huile. Quelques larmes de vinaigre au basilic pourpre et les laitues et fleurs sont relevées. Ou même, placer les vinaigriers sur la table et alterner en fonction des crudités. N'oubliez pas de conserver vos vinaigres de fruits et d'herbes au frigo, surtout si vous avez utilisé du vinaigre de vin ou un vinaigre artisanal. Certains vinaigres peuvent être un medium pour la prolifération d'E. coli.
k
Photo Gato Azul
k
J'aime les salades composées de multiples ingrédients, pour varier le goût. À mon avis, l'expérience gustative est plus satisfaisante ainsi. Quelques noix de cajou, des crevettes nordiques, des gambas, des feuilles de basilic, une ou deux feuilles de différentes sortes de laitues, des fleurs de capucine, délicatement poivrées, des brindilles de thym citron, des feuilles de persil, des fruits, un peu de pain grillé, un petit piment fort, pour l'aventure...
k
Photo Gato Azul
k
Si vous faites ces bijoux de vinaigres aux fines herbes, conservez-les au frais et à un endroit sombre (le frigo) et faites-en une quantité suffisante pour en offrir.
k
Prochains dévoilements dans une semaine, vinaigre aux bleuets et à la cannelle, vinaigre aux fraises et vinaigre aux framboises.

8 commentaires:

guylaine a dit...

Quelle merveilleuse couleur ! bravo !

$ha a dit...

Je suis également ébahie devant la couleur, sublime!

cristina a dit...

C'est tentant de venir faire un petit séjour chez toi, que de merveilles!
Bisous.

mayacook a dit...

J'ai les yeux qui pétillent devant une si jolie salade!

Mijo a dit...

Ce rouge est magnifique.

nina a dit...

j'aime tes salades colorées et tes vinaigres !

quel plaisir pour les yeux et les papilles!

Lavande L&P a dit...

magnifique, vraiment magnifique. Merci!

Birgit a dit...

Si tu aimes les fleurs en cuisine, viens donc participer à mon petit jeu : Cuisiner avec les fleurs,http://cookingout.canalblog.com/archives/2007/07/14/5590312.html, cette salade est parfaite et je suis sure que tu as d'autres idées !!