vendredi 6 juillet 2007

ET PARCE QU'IL NE S'AGIT PAS JUSTE DE MANGER

Photo Andrée
k
Mon amie Andrée arrive de Ravenne et de Venise. Un voyage magnifique où elle a pu admirer, à loisir, de merveilleuses mosaïques. Elle me dit que ses photos ne sont pas belles. Quoi?!!! Regardez-moi cette splendeur!
k
Photo Gato Azul
k
Et parce qu'il ne s'agit pas juste de manger, dans la vie, voici des photos de ces merveilles au jardin.
k
Le Spiderwort (Tradescantia) est une plante originaire du Nouveau-Monde que l'on retrouve à partir du Sud du Canada jusqu'au Nord de l'Argentine. Elles aiment l'ombre et je les ai placées sous les peupliers, à côté du rosier rugosa. Elles deviennent, avec les années, un peu envahissantes mais combien jolies. On les appelle d'ailleurs en français, des misères. Elles s'éveillent tôt le matin, toutes écloses, pour se refermer au milieu de l'après-midi, gavées de lumière et d'été. Chaque fleur (en grappes) ne dure qu'une journée. Regardez la touffe au centre, pistil et étamines sont charmantes.
k
Photo Gato Azul
k
En coloris différents. Au fil du temps, de nouveaux agencements de couleurs apparaissent. Les abeilles travaillent bien.
k
Photo Gato Azul
k
Les dernières roses de la première remontée du rosier rugosa Hansa Red. Il me faudra retirer les fruits pour qu'il puisse fleurir à nouveau (floraison moins abondante) en août.
k
Photo Gato Azul
k
Mon premier rosier rustique que j'ai planté au jardin. Il est florissant, mais sans odeur.
k
Photo Gato Azul
k
Le rosier blanc de la série des rosiers Explorateurs (Hudson) est en gloire. Derrière lui, le John Cabot et, plus loin encore, le Frontenac.
k
Cette année est une année pour les roses. Sans doute, l'abondance de pluie y est pour quelque chose.
k
Avez-vous fait votre vinaigre de fraises?
k
Photo Gato Azul
k
Simplement mettre une bonne vingtaine de fraises bien lavées et désinfectées à macérer dans 500 ml de vinaigre de vin blanc que vous aurez fait chauffer préalablement à 190F. Ajouter 4-5 grains de poivre entiers et laisser mûrir tout doucement pendant 10 jours, à l'ombre et au frais (le frigo). Filtrer, embouteiller dans des vinaigriers stérilisés, en conserver pour soi et donner le reste. Conserver au frigo.

3 commentaires:

cammu a dit...

Une pure beauté cette mosaïque.
:)

claudie a dit...

je ne savais pas que ces jolies plantes aimaient l'ombre !les tradescantias sont aussi appelées éphéméres de Virginie.Les votres sont magnifiques,les miennes doivent souffrir de la chaleur !

Flo a dit...

Quelles belles photos, tu pourras dire à ton amie qu'elle se sous-estime ;-)

Arf pas fais de vinaigre de fraise... ce sera pour l'année prochaine ! (merci pour l'idée!)