samedi 7 juillet 2007

VINAIGRES DE FRUITS ET SMOOTHIE MATINAL

Photo Gato Azul
De gauche à droite :
vinaigre au basilic pourpre, vinaigre aux bleuets et à la cannelle, vinaigre aux framboises, vinaigre aux fraises et au poivre

k
J'aime les vinaigres aromatisés aux fruits et aux herbes. Je profite donc de la belle saison pour conserver les saveurs de l'été et, tout au cours de l'année, je pourrai faire appel à ma mémoire gustative pour ramener toute cette saveur dans des salades ou pour déglacer la poêle de cuisson.
k
Je vous ai déjà donné la recette pour le vinaigre aux fleurs de ciboulette, celle pour le vinaigre au basilic pourpre et celle pour le vinaigre aux fraises et au poivre. Hier, j'ai préparé mon vinaigre de bleuets et cannelle (400 ml de bleuets dans 1,25 l de vinaigre blanc distillé, chauffé jusqu'à 190F, 1 bâton de cannelle, macérés pendant une dizaine de jours) et mon vinaigre de framboises (400 ml de framboises macérées dans 1,25 l de vinaigre blanc distillé chauffé jusqu'à 190F, macérées pendant une dizaine de jours).
k
Il ne me reste plus qu'à faire une ÉNORME quantité de vinaigre à l'estragon. Il suffit d'un petit 10 minutes de votre temps pour avoir des vinaigres parfumés pour l'année.
k
Photo Gato Azul
k
Les grappes de tomates cerises grandissent, la laitue pousse.
k
Photo Gato Azul
k
Mon laurier pousse, à la vitesse d'un laurier... Vous voyez les petites pousses de feuilles? C'est le signal qu'il faut délicatement retirer la grosse feuille et s'en servir. La petite prendra la relève. Il n'y a rien comme la saveur du laurier frais, rien à voir avec le laurier séché.
k
Photo Gato Azul
k
Des petites pensées et des capucines cohabitent avec le romarin. Jolies additions aux salades. Le piment Bolivian Rainbow n'arrête pas de faire la fête. Incroyable floraison et production de fruits!
k
Photo Gato Azul
k
Vinaigres sortis un bref instant de leur sommeil à l'ombre et au frais pour une session de photos.
k
Photo Gato Azul
k
SMOOTHIE MATINAL
K
Les deux derniers jours, j'ai remplacé mon yaourt coutumier du petit déjeuner par un smoothie aux fruits. Ce matin, une dizaine de fraises et 5 framboises, des cubes de glace et du yaourt à la vanille, le tout pulsé au blender. N'importe quelle combinaison de yaourt et de fruits, des glaçons, le blender et le tour est joué!
k
La température n'est peut-être pas franchement estivale, mais le coeur y est et c'est ce qui compte dans la vie.
k
Happiness is a state of mind. Le bonheur est une attitude.

4 commentaires:

Elvira a dit...

Louise, ton blog est tellement beau, tellement beau, qu'à chaque fois que j'y passe, les mots me manquent. Je suis toujours soufflée par la qualité des photos et des textes. En "vrai", tu dois être une personne hors du commun. :-)

Rosa's Yummy Yums a dit...

Toujours très beau! Tes billets sont une vraie bouffée d'air frais!

Des vinaigres divins et un smoothie trop alléchant!

Bises,

Rosa

$ha a dit...

Ton blog regorge d'idées magnifiques!

Anonyme a dit...

Pourquoi du vinaigre blanc?
Je pensais qu'il értait peu utilisé en cuisine?