vendredi 27 juillet 2007

* La guerre des scones *

Photo Gato Azul
La guerre des scones serait-elle comme la guerre des roses?

Dans le monde des thés, le Cream Tea occupe une place distincte, bien à lui. C'est le plat «national» du Devonshire, comme le Cornish Pasty est celui de Cornouailles. Pour que ce soit un Cream Tea, il vous faudra de la crème - du Clotted Cream, de la même consistance que le beurre, à défaut de quoi vous choisirez une crème double - un Scone (même phonétique que «gone» et non pas «bone») chaud et frais du four, du beurre, des confitures, traditionnellement aux fraises et... du thé.

Photo Gato Azul
Confitures aux fraises maison

L'heure idéale pour un Cream Tea est à 16 heures.k

Photo Gato Azul
Mise en place - À vos armes!

Les Scones tirent leur origine d'Écosse mais ils se sont propagés dans l'Ouest de l'Angleterre et en Cornouailles, où ils sont souvent servis avec le Clotted Cream et de la mélasse.
k
En principe, le Scone ne contient pas de fruits ou, si oui, c'est alors un Fruit Scone. Il existe aussi un Cheese Scone mais celui-ci ne sera jamais servi avec le Clotted Cream et les confitures.
k
Pour préparer les Scones, les méthodes varient. Faire cuire un large cercle de pâte que l'on marque à l'avance au couteau pour avoir 8 portions, ou couper des portions individuelles à l'emporte pièce avant la cuisson. Les Scones où l'on dépose la pâte à la cuiller sur la plaque ne sont pas, pour certains, de véritables Scones...
k
Un Scone anglais ne contiendra jamais de raisins de Corinthe, mais un Fruit Scone anglais pourra contenir des raisins de Smyrne ou des raisins dorés secs...
k
Ah! Les rituels...!

Photo Gato Azul
Devon Double Cream
Le Ciel m'a aimée! Aucun Clotted Cream disponible! Deo Gratias!
k
Le Clotted Cream est une sorte de crème fraîche épaisse dont le contenu en matières grasses est d'au moins 50%. Cette crème est produite dans le Devon, en Cornouailles ou dans le Somerset. Dans l'univers de la crème anglaise, il existe trois sortes de crème : la crème simple, la crème double et la Clotted Cream, progressivement plus riches les unes que les autres.

Assembler le Scone, trois méthodes

La méthode du Devonshire : prendre un Scone chaud, le couper en deux sur l'horizontale, puis étaler au centre de chaque demi-scone un bon centimètre de Clotted Cream (ou de crème double) et recouvrir la crème d'une cuiller à soupe de confitures de fraises.

Photo Gato Azul
Méthode du Devonshire, crème en premier, fraises ensuite

La méthode de Cornwall
: prendre un Scone chaud, le couper en deux sur l'horizontale, puis enduire de beurre chaque demi-scone. Recouvrir de confitures de fraises puis disposer une cuiller à soupe comble de Clotted Cream (ou de crème double).

Photo Gato Azul
Méthode de Cornwall, fraises en premier, crème ensuite
l
La méthode de Somerset : puisque le Somerset côtoie le Devonshire, ils y utilisent la méthode du Devonshire.

Photo Gato Azul
Méthode du Devonshire et du Somerset, crème en premier, fraises ensuite


Photo Gato Azul
Méthode de Cornwall, fraises en premier, crème ensuite

Mais la méthode correcte (et civilisée) de manger le Scone est de faire comme on fait avec du pain. Séparer l'équivalent d'une bouchée de Scone chaud, le beurrer (ou non) et mettre soit la crème, soit les confitures en premier (ou vice versa) puis les confitures ou la crème (ou vice versa) en deuxième, sur la bouchée beurrée ou non. Recommencer, jusqu'à épuisement du stock.
k
Ah! Ces rituels! Comme pour tous les rituels, il existe un code et ceux qui le connaissent le respectent, par crainte de paraître ignares.
k
;-D

Photo Gato Azul
Thé Kusmi vert au jasmin

k
C'est comme pour le thé. On dirait de moi, qui préfère le thé vert parfumé au jasmin et qui le bois dans l'après-midi que je ne connais pas mon thé car le thé vert au jasmin est un thé que l'on boit aux repas. Mais... je suis gourmande (et un tout petit brin rebelle), donc...
k
Si l'on sert du citron en quartiers avec le thé, il faudra veiller à l'envelopper dans du gauze pour que les convives ne s'éclaboussent pas mutuellement ni qu'ils se retrouvent avec moult pépins dans la tasse. L'idéal, c'est de servir des tranches de citron (on aura pris le soin de retirer les pépins) et de laisser la tranche flotter dans la tasse de thé. La tradition veut que la tranche de citron soit piquée à son centre d'un clou de girofle.
k
Du lait ou de la crème? Alors il ne faut pas prendre sa cuiller et la faire virevolter dans la tasse! La placer à la position de 6 heures et la déplacer délicatement vers la position de midi pour mélanger le lait ou la crème dans la tasse de thé.
k
Ah, ces rituels!
k
Voici donc la recette pour les Fruit Scones...
k
Photo Gato Azul

FRUIT SCONES
(pour des Scones, omettre les raisins et le zeste d'orange)

Ingrédients

  • 1 3/4 tasses de farine tout usage non blanchie
  • 2 1/2 c. à thé de poudre à pâte
  • 3 c. à table de sucre
  • 1/4 c. à thé de sel fin
  • 6 c. à table de beurre non salé, coupé en cubes d'un demi pouce à température du réfrigérateur
  • 2 c. à thé de zeste d'orange
  • 1/4 tasse de raisins de Corinthe secs (ou de raisins de Smyrne ou de raisins dorés secs)
  • 1 gros oeuf
  • 4 à 5 c. à table de crème épaisse ou de crème à 10%

Méthode
  • Préchauffer le four à 425 F
  • Tapisser une tôle à biscuits de papier parchemin
  • Dans un bol, tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte, le sucre et le sel
  • Ajouter le beurre froid et l'incorporer avec les doigts ou avec 2 couteaux. La pâte doit demeurer granuleuse.
  • Ajouter le zeste d'orange et les raisins secs
  • Dans un autre bol, mélanger l'oeuf et 4 c. à table de crème. Ajouter ce mélange au mélange sec et travailler la pâte avec les doigts. Si la pâte vous semble trop sèche, ajouter la dernière c. à table de crème.
  • Étaler la pâte pour former un cercle avec le plat de vos mains sur une surface enfarinée. Marquer avec un couteau les 8 portions ou les couper à l'avance.
  • Disposer sur la tôle à biscuits et cuire environ 12 - 15 minutes jusqu'à ce que les Scones soient bien dorés.
Photo Gato Azul
Que ce soit comme dans le Devon ou comme en Cornouailles,
le résultat est le même
DÉLICIEUX!


Peu importe que l'on soit ignare ou non, les Scones avec Clotted Cream et Strawberry Jam sont parmi les expériences gastronomiques les plus savoureuses et gourmandes qui soient. La première fois que j'y ai goûté, c'était sur les rives du Loch Ness, en Écosse et, à chaque fois que je pense aux Scones, l'image de ce lac mythique me revient en tête.
k
Quoique... dans mon lac...
k
Dessin fait pour illustrer l'apparition de Memphré
vue par Jean Grenier, le 18 mai 2003
(source www.memphre.com)

Cliquer ici pour en apprendre plus sur le monstre du Lac Memphremagog

16 commentaires:

Anonyme a dit...

faisons la paix et mangeons tout!!!
kashyle

Cerise a dit...

Je veux bien essayer chaque méthode!

Anonyme a dit...

J'ai habite quelques annees dans le Devon (les anglais n'appellent pas ce conte le Devonshire, du moins plus maintenant) et j'ai donc pu profiter de cette fameuse clotted cream. Meilleure que celle des cornouailles a mon humble avis. Mais c'est la guerre justement a savoir laquelle sera la meilleure;-) Mais un scone arrange toujours tout, n'est-ce pas??

Anonyme a dit...

Ah... Lolotte! Je suis vieille ;-D Devonshire ce sera pour moi ;-D En fait, une fois dans l'estomac, c'est du pareil au même, crème avant, fraises avant... la double crème est quand même à 48% !!!!!!! Une gâterie à tous les 40 ans ;-D quoique, 48% c'est moins que du beurre!

Anonyme a dit...

J'en ai appris des choses, merci!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Quoi, un cream tea? J'arrive!!!!
Ta table joliment mise et tes magnifiques scones me font rêver! Vraiment superbes et tellement appétissants. Moi j'ai l'habitude de mettre ma "clotted cream" en premier et enfin d'ajouter la confiture...
En ce qui me concerne, tous les scones sont à mon goût, du moment qu'ils sont bons ;-P!

Bises,

Rosa

jp a dit...

et bien
Louise
la vie est dure

Anonyme a dit...

Ah ah, j'en apprends des choses chez toi! Il aurait fallu que je te rencontre avant d'aller prendre le thé au Ritz de Londres, j'ai sûrement commis des impairs cette fois-là!

Je suis toujours en admiration devant tes mises en place!

Anonyme a dit...

La chose à retenir, Diane, c'est que c'est délicieux ;-D Pour les mises en place, c'est l'été, tout simplement. Je crois que je fermerai le blog à l'automne... la lumière d'automne et d'hiver est tellement triste!

Anonyme a dit...

Après le Peach tea bread, la guerre des Scones. J'aime tes goûters. Je suis complètement ignare en matière de scones. Je les mange tout simplement !!

Par contre, j'aurais aodré mangé mes premiers scones près du lac du loch ness tout en scrutant l'eau...
Amusant le monstre près de chez toi. Memphré, c'est doux comme nom pour un monstre.

Sophie François a dit...

Ce n'est pas encore l'heure du gouter ici, mais je n'ai qu'une envie, manger des scones là, maintenant !

Andreea a dit...

oh HOW beautiful! i have just tried a batch of scones and failed miserably, but you give me hope. and i absolutely love the way you wrote and presented the scones. so very english :)

Anonyme a dit...

Impossible de résister.Bon et la présentationtoujours de toute beauté!
Bon dimanche, bisous.

Anonyme a dit...

Mes scones sont invariablement raplapla, je note scrupuleusement tes recettes!

Gracianne a dit...

Oh un cream tea! Plein d'humour qui plus est. J'arrive!

Mingoumango (La Mangue) a dit...

C'est amusant, tous ces petits rituels... mais j'aurais tendance à faire comme toi, bouchée par bouchée ;-)
Quant à la position et au mouvement de la cuillère, j'en reste coite.