lundi 23 juillet 2007

* sundae aux cerises *

Photo Gato Azul
Sundae aux cerises
k
Quoi de mieux pour goûter l'été qu'un yaourt glacé, ou une glace vanille, nappé d'une sauce aux cerises?k

Photo Gato Azul
k
Les cerises de l'État de Washington, les Bing, sont délicieuses cette année. Fermes, juteuses, sucrées avec une toute petite pointe d'acidité, juste ce qu'il faut...

kPhoto Gato Azul
k
Faire une compote de cerises est un jeu d'enfant. Il s'agit de prendre des cerises fraîches (environ 500g), bien mûres, les dénoyauter et les mettre dans une casserole avec 250 ml d'eau. Laisser cuire sur feu vif pendant 15-20 minutes en surveillant et brassant régulièrement. Lorsqu'il n'y a presque plus de liquide et qu'il est bien épaissi, couper le feu et conserver dans un bocal... Aussi simple que ça!

k
Si vos cerises étaient bien sucrées, bien mûres, il n'est pas nécessaire d'ajouter du sucre. Conserver au réfrigérateur ou, si vous voulez profiter des saveurs de l'été cet hiver, garder la confiture de cerises dans des petits contenants en plastique, au congélateur.
kPhoto Gato Azul
Comme ça fond vite quand il fait chaud!
k
Pour faire un Sundae, simplement napper du yaourt glacé ou de la crème glacée (à votre choix) avec la compote. Garnir de tuiles aux amandes ou de sablés très fins.
kPhoto Gato Azul
k
Ça se mange tout seul... Calculer environ 15 g de glucides par cuiller à soupe de compote aux cerises (plus si vous y avez ajouté du sucre). N'oubliez pas de calculer les glucides compris dans la glace ou le yaourt pour avoir un compte global.
kk
Voici un livre trouvé durant le weekend. Je sens que bien des recettes que vous verrez à l'avenir sur mon blog seront inspirées de ce livre. Quelque 300 pages de recettes organisées par saison, par catégorie, avec des photos superbes. Des recettes fraîches, simples tout en étant sophistiquées, qui représentent bien la cuisine Californienne à son meilleur, une cuisine qui sait tirer sa saveur de la fraîcheur et de la qualité des aliments.
k

On reconnaît les livres de recettes de grande qualité par l'information qu'ils contiennent. Celui-ci fournit les chiffres, en glucides, calories, gras, gras trans, protéines, cholestérol, sodium et fibres, par portion. Une approche sérieuse à l'alimentation que bien des auteurs de livres de recettes devraient adopter, par simple respect pour leurs lecteurs.

k
Williams-Sonoma existe depuis 1956 et Chuck Williams a révolutionné la manière de cuisiner aux États-Unis. Allez faire un tour sur leur site Internet, tout simplement pour découvrir d'autres horizons. Ils envoient 41 millions de catalogues à chaque année (malheureusement intra muros aux États-Unis).
k

5 commentaires:

Sophie a dit...

Bing ! Un sundae aux cerises, j'adore ! Et puis je me réjouis de lire bientôt les recettes que tu vas faire du livre Williams-Sonoma. J'aime beaucoup leur site et leur boutiques, c'est un supplice de ressortir les mains vides !

Elvira a dit...

Oh, le délice! :-)

Et tu n'as rien laissé pour moi, Gatinha...?! ;-)

Fabienne a dit...

Tu me fais très envie avec tes cerises, j'adore les cerises, j'en ai acheté une poignée de très grosses cerises samedi, par gourmandise !

brigitteguyane a dit...

Je découvre ce livre dès le saut du lit et voilà que, curieuse, je recherche sur google !!
Rhâââ, tu es infernale.
Moi qui ai tant à faire aujourd'hui
Et puis...fraises et cerises ....tu sais bien !!
ps : rappelle moi de te mordre le jour où nous nous rencontrerons :-))
tu l'auras bien cherché

lory a dit...

miam...j'adore ce magnifique fruit!