lundi 2 juillet 2007

SALADE PARFAITE

Photo Gato Azul
k
C'est l'été, n'en déplaise à la température. Le temps des légumes pleins de vitalité, ou de prana si on est le moindrement adepte de la philosophie hindoue.
k
Un repas en été sans légume frais est un véritable crime alimentaire, la saison est si brève!
k
Photo Gato Azul
k
Pour célébrer la fraîcheur de l'été (notre canicule a duré à peine deux jours, nous sommes maintenant en novembre), je vous propose une sauce à salade qui allie le fromage et la verdure, pour arrondir et équilibrer comme il se doit un bon repas qui se veut festif à défaut d'être estival, ou pour tout simplement faire d'un repas rapide du midi une véritable fête.
k
Dans la photo ci-haut, la mise en place des ingrédients. Si vous n'avez pas accès à la crème sûre (moins grasse que la crême fraîche), servez-vous de crême fraîche (c'est peut-être le moment d'essayer la crême fraîche allégée ou un bon yaourt nature ferme). Non, il n'y aura pas d'huile d'olive, nous remplaçons le 100% gras par du moins de 40% gras. Une vacance pour l'organisme, en quelque sorte.
k
Photo Gato Azul
k
Commencez par broyer puis émincer votre gousse d'ail que vous mettrez dans un bol. Ajoutez-y une bonne cuiller à soupe de moutarde de Dijon, du sel de mer, du poivre mignonnette, le bout de la pointe du 125 g de fromage bleu (le plus goûteux possible) et un soupçon de vinaigre balsamique. Mélangez bien.
k
Photo Gato Azul
k
Ajoutez 4-5 cuillers combles de crème sûre (ou de crême fraîche ou de yaourt ferme) et 2-3 bonnes cuillers à soupe de vinaigre de fleur de ciboulette (ou de vinaigre à votre choix). Bien mélanger.
k
Photo Gato Azul
k
Hacher grossièrement le reste de la pointe de fromage bleu et ajouter dans le bol. Mélanger doucement pour ne pas briser les morceaux de fromage.
l
Photo Gato Azul
Vinaigrette au fromage bleu
k
Cette recette sert facilement 5 à 6 personnes puisqu'une simple cuiller à soupe habillera une bonne portion de salade. Si c'est une salade repas, n'oubliez pas de prévoir des croûtons pour équilibrer l'apport nécessaire en glucides.
k
Photo Gato Azul
k
Tout le plaisir de composer une salade. Des feuilles de chêne, de la laitue frisée, des feuilles de basilic, quelques brins d'estragon, des losanges de poivron rouge, des fleurs, du persil, un petit piment fort pour ceux qui aiment l'aventure, du concombre, un bouton de fleur de capucine... toutes sortes de petites surprises goûteuses qui font que le repas s'éternise, rien que pour savourer un peu plus l'été.

9 commentaires:

Mamina a dit...

Ici, je ne trouve jamais de fleurs mais ta salade est superbe!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Que de fraîcheur! Une salade qui me plairait bien!

mickymath a dit...

bravo!! elle est magnifique!! biises micky

Tit' a dit...

Un salade tendre et croquante. C'est du plus que parfait !

cristina a dit...

Une découverte pour moi cette salade.Merci à toi et bonne soirée.
Temps infecte chez nous!
Bisous.

Adriano a dit...

Des fleurs de capucines, c'est chouette ca!

Anonyme a dit...

tu sais Louise, tes photos sont de mieux en mieux
ta salade est très bien avec cette vaiselle
ça fait plaisir à voir
jp

Eglantine a dit...

Quelle jolie salade, un repas sans légume en été, effectivement c'est un crime alimentaire et j'ajouterais même qu'une journée sans fruit est aussi un crime alimentaire !

Chris a dit...

Quelle belle salade fraîche et bien colorée!