lundi 16 juillet 2007

DÎNER À NEWPORT, AU VERMONT

Photo Gato Azul
Newport, Vermont
k
À l'autre extrémité du lac se trouve le village de Newport, au Vermont. Le lac Memphremagog va rejoindre l'Atlantique, en direction nord-est, par ses accès successifs à la rivière Saint-François puis au fleuve Saint-Laurent et, en direction sud-est, par son accès à la rivière Connecticut. Les Amérindiens le naviguaient régulièrement lors de leurs nombreuses migrations, refusant toutefois de s'attarder sur ses rives, par superstition. Serait-ce relié à ce monstre marin qui, semble-t-il, hante ses eaux?
kPhoto Gato Azul
k
À la fin de la journée hier, le soleil s'est enfin pointé le bout du nez. Nous sommes donc parties pour dîner à Newport, au Vermont. Il faut, pour cela, traverser la frontière entre le Canada et les États-Unis. Pour l'heure, il reste 2 endroits à proximité où l'on peut la franchir. Le premier poste de douanes est situé sur l'autoroute. La congestion au poste frontalier hier créait un refoulement de la circulation sur un bon kilomètre et on prévoyait une attente de 3 heures! J'ai donc rebroussé chemin et je me suis dirigée vers l'autre accès. Sage décision, l'attente n'a été que d'une demi-heure.
k
Les nouvelles formalités aux douanes américaines sont rébarbatives. C'est chose du passé qu'une frontière presqu'ouverte entre nos deux pays.
k
Photo Gato Azul
k
Pourquoi se donner tout ce trouble? C'est qu'il y a à Newport, un restaurant où ils apprêtent les pétoncles (saint-jacques, pour les Européens) de manière exceptionnelle. Ici, au Québec, nous ne faisons pas la même distinction que les Européens entre les pétoncles et les saint-jacques. Que ce soit un pétoncle (formulation européenne) ou un saint-jacques (formulation européenne) nous le nommons pétoncle et nous les identifions par leur taille et non pas par leur provenance (les pétoncles pêchés près des côtes et les saint-jacques pêchés en plein océan). Aux États-Unis, le Scallop fait référence au saint-jacques (européen) et le Bay Scallop fait référence au pétoncle (européen). Manière plus pragmatique de nommer les choses. Cela se traduit par saint-jacques et saint-jacques des côtes. D'ailleurs, les saint-jacques tendent à devenir pétoncles avec le passage du temps (une croissance à rebours)... aux premiers temps des colonies, semble-t-il, les saint-jacques pesaient facilement 1-2 kg chaque.
k
Ça va pour les distinctions ;-D? Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
k
Photo Gato Azul
k
Ces saint-jacques (formulation européenne) font un bon 3 cm de diamètre et un bon 2,5 cm d'épaisseur. C'est vous dire! Ils sont trempés dans le beurre, roulés dans de la chapelure assaisonnée (une très fine couche) puis grillés au four. Je n'ai pas pu finir l'assiette même en forçant la note et en consommant 7 pétoncles. Les autres 7 sont restés dans l'assiette. Crève-coeur devant ce gaspillage mais on ne refait pas le monde et pour les Américains, la générosité dans l'assiette est une valeur de première importance. J'aimerais bien pouvoir demander, comme au Portugal, une demi-portion... Les Américains, qui vivent tout à côté du restaurant, demandent un doggie bag (un sac pour le chien - humour sec). Pour des raisons d'hygiène alimentaire (et question d'éducation), je n'aime pas rapporter ces pétoncles jusqu'à la maison.
k
Photo Gato Azul
k
Parfaitement bien cuits. Le repas aura commencé par une visite au bar à salades (un genre de buffet où figurent verdures et sauces à salade que l'on assemble à son gré). Les Américains mangent leur salade en entrée. Viennent ensuite les pétoncles servis avec un féculent (pomme de terre au four, riz ou frites). Impossible d'en manger si on veut profiter des fruits de mer.
k
Photo Gato Azul
k
Une petite idée des portions gargantuesques. Pour le Surf and Turf (steak et fruits de mer), l'assiette combinant le steak et les pétoncles contient 7 pétoncles et une généreuse portion de boeuf (assiette à droite, en avant-plan). L'assiette combinant les gambas (à droite, en arrière) en contient 5 énormes en plus d'une généreuse portion de steak. Photo prise à la sauvette (je n'arrive pas à me sentir à l'aise de prendre des photos au restaurant!) d'une table sur laquelle les plats pour le groupe derrière nous étaient déposés avant d'être servis.
k
Rares sont les assiettes qui ne sont pas nettoyées avant d'être desservies. C'est effarant!
k
Au Québec, les portions sont plus raisonnables (mais dans la région, les saint-jacques ne sont pas aussi bien apprêtés puisque ce sont des fruits de mer surgelés la plupart du temps). C'est d'ailleurs étonnant puisque la capitale mondiale du pétoncle et du saint-jacques se trouve à Digby, dans la Baie de Fundy en Nouvelle-Écosse. Digby possède la plus grande flotte de navires qui pêchent le pétoncle et le saint-jacques au monde et les pétoncles de Digby sont reconnus mondialement pour être divinement exquis. Par ailleurs, le temps de transport routier entre Digby et ma région est d'une bonne journée tandis qu'il n'est que de 2 heures 30 entre Newport et Portsmouth, près de Boston. Il est aisé d'obtenir des fruits de mer et poissons frais.
k
Photo Gato Azul
k
Quatre des cinq salles à dîner donnent sur le lac. Elles sont habituellement bondées et le temps d'attente est long sans réservation. Hier, le temps d'attente avait été déplacé vers la frontière.
k
Photo Gato Azul
k
Étonnant pour un dimanche soir d'été.
k
Photo Gato Azul
k
Le soleil commençait à se coucher sur le lac. Derniers éclats de lumière.
k
Photo Gato Azul
k
Photo Gato Azul
k
Photo Gato Azul
k
Le poste de radio local. Au Vermont, une icône est la vache Holstein (noire et blanche) à cause de l'importante production laitière de l'état. Le nom du poste? Moo (comme les cartes ;-) ).
k
Photo Gato Azul
k
Tombée de la nuit à Derby Line, ville frontalière voisine où se trouve l'un des postes de douanes. L'achalandage était moins important pour entrer au Québec.
k
Je m'aperçois d'un changement, aux États-Unis, d'un changement marqué dans l'atmosphère. Rien n'est plus comme avant. Pour les villages frontaliers de Nouvelle-Angleterre, c'est une mort économique lente et pénible. Cette nouvelle attitude équivaut à cutting your nose to spite your face (s'entailler le bout du nez pour faire fi à son propre visage).
k

9 commentaires:

Cocotounette a dit...

Ah ouais quand même ^^! Si j'avais un restaurant pareil à proximité de chez moi j'irais de suite!!!lol
Dommage ici le fait d'emporter le reste d'un plat commandé ne se fait vraiment que trètrès rarement...On le fait plus avec le vin par contre ;-)
C'est marrant que vous ne fassiez pas la distinction entre les pétoncles et les bébêtes st-jacques, c'est vrai qu'en France on fait très bien la différence...Mais j'adoooore les deux!!^^
Bizoux!!!

brigitteguyane a dit...

est-il politiquement incorrect de demander le prix des plats ?
j'aime avoir des éléments de comparaison, puisque ici il parait que tout est (serait) hors de prix
you can answer in private if you prefer
good night

gato azul a dit...

Not really but here goes ;-D... Times have changed. Pour moins de 20$ CAN, service compris, incluant le bar salade à volonté, l'assiette gargantuesque de pétoncles garnie et un coca light. L'autre convive est allergique aux crustacées et poissons, sinon, nous aurions tout aussi bien pu partager l'assiette et être plus que repues.

Rosa's Yummy Yums a dit...

Une jolie balade dans un bel endroit! Ce lac est merveilleux (drôle de nom)!
Un repas appétissant! J'aimerais tant pouvoir manger dans un tel lieu...
Je trouve l'idée du doggie bag intéressante car au moin rien est jeté. Ici, bien que les portions soient beaucoup plus petites, les gens on trop la mauvaise habitude de ne pas garder les reste et cela même à la maison. Je déteste le gaspillage...

Bises,

Rosa

cristina a dit...

Quand j'ai lu le titre de ton com, j'ai pansé que tu étais en Belgique!!!
Joli reportage, mais je suis pas très fruits de mer et poisson!
Bonne journée, bisous.

Mijo a dit...

Dommage que les temps changent. Mais le coin reste toujours aussi joli.

brigitteguyane a dit...

merci mais cela amène une autre question :-)
euh 20 $ canadien ça fait combien de $ us ??

Gato Azul a dit...

En date de ce jour, 20$ CAN = 19.18$ US.

Miss Diane a dit...

Bonjour, Nous connaissons très bien ce resto pour y être allés à plusieurs reprises. La raison? L'église St. Mary Star of the Sea, que l'on voit au loin, sur ta première photo, a été entièrement décorée par l'arrière-grand-père de mon mari. Les tableaux sont peints à même les murs et le plafond. C'est vraiment à voir si tu retournes là-bas.

Tu as fait un bel exposé sur les pétoncles!

P.S. Nous étions au lac Champlain dimanche dernier et le passage aux douanes n'était pas de la tarte...