mardi 24 juillet 2007

GOÛT-THÉ CHEZ LE CHAT BLEU

Photo Gato Azul
k
Existe-t-il une règle immuable selon laquelle un goûter doit être sucré?
k
Photo Gato Azul
k
Chez les Britanniques, par exemple, l'Afternoon Tea, à l'instar du High Tea ou du Cream Tea ou du Meat Tea, est un goûter léger qui est souvent composé de petits sandwichs aux tomates, au concombre, au cresson, aux oeufs, au saumon fumé...
k
La règle pour ces petits sandwichs est qu'ils doivent pouvoir être mangés en 2 ou 3 bouchées, que la garniture doit être légère, le pain tranché mince et il faut les superposer en damier pour qu'ils donnent l'impression visuelle que le goûter est plus consistant qu'il ne l'est réellement car l'Afternoon Tea est avant tout une collation qui permet de tenir jusqu'au dîner. C'est un rituel qui fait que «l'en-cas» devient un moment de ressourcement, un tout petit instant de détente, un espace temporel et gustatif pour reprendre son souffle avant le sprint de la soirée.
k
Prendre de fines tranches de pain de mie, les beurrer légèrement de mayonnaise ou tout simplement de beurre et y disposer de fines tranches de concombre ou de tomates que vous essuierez sur du papier absorbant auparavant, saler et poivrer. Vous pouvez y ajouter des feuilles de basilic pour les tomates ou des brins d'estragon ou du cresson pour le concombre, question de rehausser la saveur. Prenez soin de couper les croûtes et de trancher en sandwiches rectangulaires (ou triangulaires) que vous superposerez en damier. Je me suis permis d'y ajouter quelques olives et tranches de radis, une fantaisie qui, aux yeux anglosaxons semblerait bien... latine! Ce goûter compte, grosso modo, 30g de glucides.
k
Photo Gato Azul
k
Le thé chaud peut tout aussi bien être remplacé par un thé glacé, par après-midi de canicule.
k

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Ce que j'adore,c'est tout cet art de vivre,au milieu de jolies choses que tu cultives.On sent aussi un amour de la nature que je partage activement.En regardant tes photos,on se sent bien,comme si on avait papoté et révassé ensemble par une fin d'après-midi qui s'étire.Bonne journée à toi!

Anonyme a dit...

Autant je suis un bec sucré, autant je ne dirais pas non à un goûté salé!

Flo a dit...

Pour un thé glacé je suis partante ;-)

Anonyme a dit...

C'est vrai que tu as l'air d'habiter un endroit magnifique et reposant, qui se prete tres bien au rituel de l'afternoon tea!

Gato Azul | Chat Bleu a dit...

Merci Jabellik! Je suis vraiment chanceuse de pouvoir vivre de cette manière (ça n'a pas toujours été le cas, crois-moi!)
$ha, les deux sont délicieux, le sel et le sucre ;-D
Alors, viens faire un tour, Flo, tu es la bienvenue!
Oui, je ne m'en souvenais pas, mais maintenant je vais essayer de le faire plus souvent, surtout qu'il y a de la belle sauge au jardin. Drop over for tea ;-D