mardi 3 mars 2009

Portuguese Shrimp Rice - Riz aux crevettes à la portugaise

2009-03-03

PORTUGUESE SHRIMP RICE
RIZ AUX CREVETTES À LA PORTUGAISE


For one serving:
  • 1/4 cup Arborio rice | 1/4 tasse de riz arborio
  • 2-1/4 cups shrimp cooking water | 2 1/4 tasses d'eau de cuisson des crevettes
  • sea salt | sel de mer
  • piri piri sauce (or Tabasco) | sauce piri piri (sauce piquante)
  • fresh coriander | coriandre
  • 6-8 large shrimp | 6-8 crevettes
  • 1 small white onion, diced | 1petit oignon blanc, coupé en dés
  • 1/2 red bell pepper, diced | 1/2 poivron rouge, coupé en dés
  • 1 ripe tomato, seeded and diced | 1 tomate mûre, épépinée et coupée en dés
  • 1 tbs. olive oil | 1 c. à s. d'huile d'olive

  1. Cook the shrimp in boiling salted water (about 3 cups). Shell and reserve. Reserve the cooking liquid. | Faire cuire les crevettes dans environ 3 tasses d'eau salée. Décortiquer et réserver. Réserver aussi le liquide de cuisson des crevettes.
  2. Heat the oil in a heavy-bottomed pot. Add the onion, tomato and diced pepper and cook on medium heat until the onion is translucid. | Faire chauffer l'huile d'olive dans une casserole à fond épais. Ajouter l'oignon, la tomate et le poivron et cuire à feu moyen jusqu'à ce que l'oignon soit translucide.
  3. Add the rice and cook for about 1 minute to coat it with the oil in the pan. Add the shrimp cooking liquid, 1/4 cup at a time, and cook on medium high heat, mixing all the while. | Ajouter le riz et cuire pendant environ 1 minute pour bien l'enduire d'huile. Ajouter le liquide de cuisson des crevettes, 1/4 tasse à la fois et cuire sur feu moyennement élevé en mélangeant constamment.
  4. When the rice is cooked al dente and the liquid is nearly all absorbed, add a few drops of piri piri sauce (to taste), the minced coriander and the shrimp. | Lorsque le riz est al dente et que le liquide est presqu'entièrement absorbé, ajouter quelques gouttes de piri piri (au goût), la coriandre hachée et les crevettes.
  5. Reheat and serve. | Réchauffer et servir.

100_9341

It's delicious. More than that, it's quite delicious.
C'est bon. C'est même très très bon.

100_9336

Did you know that rice is one of the most productive food there is? It's because of rice that populations grew in the Orient and Asia since many crops can be grown each year. It's also a high energy food. Portugal produces rice in the Alentejo region.
Saviez-vous que le riz est un des aliments le plus productif qui soit? C'est grâce au riz que les populations ont pu croître en Orient et en Asie car on peut faire plusieurs récoltes chaque année. C'est aussi un aliment hautement performant au point de vue énergétique. Le Portugal produit un excellent riz en Alentejo.

13 commentaires:

colibri a dit...

je veux bien te croire quand tu dis que c'est bon. Je dirais mieux : c'est bon !!! Bonne semaine !

Anonyme a dit...

BOnjour ,

J'ai oublié de te dire que ta soupe ''clam chowder'' était vraiment un délice et facile et rapide à faire comme tout.
Mille Merci!!!!!!!!!!!!!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Un joli plat très intéressant !

Unknown a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
lena sous le figuier a dit...

Exactement ce que je veux pour ce soir! On "voit" que c'est bon! Merci
Bises

Gracianne a dit...

Mais pourquoi est-ce que je n'ai plus de crevettes au congelo, pourquoi?

Anonyme a dit...

Colibri... je crois que nous avons les mêmes goûts ;-P
Awoz, je me demandais justement :) Tu la referas?
Philo, tu peux y mettre autre chose que du riz, évidemment, comme des moules, des calamars, des palourdes, des petites crevettes, des scampi, des langoustes... seules ou avec d'autres (les fruits de mer) ;p
Ah, Lena, mes photos ne sont pas 'crisp'... le détail manque de netteté :( il va falloir que j'y vois.
Gracianne, je compte sur ton ingéniosité ;-P

Anonyme a dit...

ça y est, j'ai envie de m'enfuir au Portugal maintenant.
Mais comme ce n'est pas le moment, je vais plutôt m'offrir une escapade gourmande avec ton plat.

Cuisine Framboise a dit...

Louise, un jeu sur les photos, forcément pour toi..Là : :http://framboisecuisine.blogspot.com/2009/03/chroniques-des-temps-de-greve-26encore.html

J'attends les pêcheurs sinon je me rabattrais sur 2 boîtes de crabes....Je vais chercher comment cuisiner ça...

Anonyme a dit...

fantastique!!!!!!

le bord doré des nuages a dit...

Comme ça fait envie, même à 10h du matin....

Sacha a dit...

Un plat comme je les aime , simple raffiné et délicieux !tu as le don en prenant tes photos de nous donner l'impression d'êtres à table à tes cotés !merci
Bonne semaine
A++Sacha

Anonyme a dit...

Excellente recette tres facile a realiser! J'y ai rajoute un peu de poudre de crevettes en fin de cuisson. Un vrai regal! Merci!