mercredi 21 février 2007

Déneigement, suite et fin

Il fallait terminer le déneigement. La sortie méritait un bon molleton, brodé, puisque c'était une occasion spéciale. (pour celles qui aimeraient avoir le patron, écrivez-moi).

Ça c'était hier.

Ça c'était en fin d'après-midi après avoir enfin parlé à l'entrepreneur. À croire qu'il s'est trouvé une pelle LCD. Notez le contour net de l'entrée de voiture. Il m'envoie quelqu'un demain pour parfaire le travail que j'ai fait sur le sentier et le perron. Ouf! C'était, après tout, 80 cm de neige.

Je devais me rendre là... où sont les mangeoires. J'avais, dans la malle de la voiture un 18 kg de graines d'oiseaux...

J'ai dû marcher dans de la neige jusqu'aux cuisses pour m'y rendre. Non... je n'ai pas pelleté! Je suis paresseuse!

Tout est rempli de graines. Ça devrait durer 10 jours. Ils sont voraces. Moi aussi, en plus d'avoir les joues rouges comme quand j'étais enfant et que je jouais dans la neige. Folle jeunesse!
k
Restes de poulet poché, un peu de poivron et des champignons... des vol-au-vent poulet et champignons avec une petite pointe de cari.


Restes de haricots, un peu de sauce aux atocas...

Vol-au-vent au poulet et aux champignons

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 1 suprême de poulet, cuit et coupé en morceaux
  • 350 ml de bouillon de poulet
  • 150 ml de lait
  • 2 c. à soupe de beurre
  • 2 c. à soupe de farine
  • champignons tranchés
  • poivron rouge en dés
  • pointe de cari
  • sel et poivre
  • 2-4 vol-au vent

Méthode

  • Faire sauter les champignons et les poivrons dans un peu de beurre. Réserver.
  • Ajouter la pointe de cari et chauffer quelques instants pour que la saveur se développe.
  • Dans la même casserole, ajouter le beurre et la farine. Bien mélanger et cuire sur feu doux pendant une minute en mélangeant constamment.
  • Ajouter progressivement le bouillon de poulet en liant la sauce, puis le lait.
  • Chauffer jusqu'à ce que la sauce épaississe.
  • Ajouter les champignons, les poivrons et les morceaux de poulet.
  • Rectifier l'assaisonnement et bien réchauffer.
  • Servir sur des vol-au-vent chauds, accompagné de sauce aux atocas.
Astuce
k
Saviez-vous qu'en utilisant du lait 2% votre béchamel a peu de chances d'épaissir? C'est l'absence de gras dans le lait écrémé qui fait que la chimie est altérée. Un truc, si vous voyez que votre béchamel n'épaissit pas à la consistance que vous désirez est de faire une petite quantité de beurre manié (quantité égale de beurre et de farine) que vous ajoutez peu à peu à la béchamel pour qu'elle épaississe. N'allez surtout pas ajouter, en neige, de la farine... grumeaux assurés!
k

En fin de repas, des ananas du Costa Rica (nous n'en produisons pas au Canada, je n'ai donc aucun remords).

Alors, tout est bien qui finit bien. Le temps était doux, le soleil radieux, le fond de l'air sentait la fin de l'hiver.
k
Si vous voulez voir des photos d'une bande endiablée en carnaval, allez faire un tour chez Brigitte (café créole). Des photos à couper le souffle! Un rythme endiablé à Cayenne.



6 commentaires:

Elvira a dit...

Toujours raffiné et délicieux, ton univers... :-)

Anonyme a dit...

Adoro a voce azulejaria, Elvira! Muito delicioso!
C'est parce que les linges sont du Portugal que tu me dis ça, vas! ;) Y'a pas plus raffiné et délicieux que le Portugal, comme tu sais.

Anonyme a dit...

c'est ce que j'allais dire, j'aime bien les nappes sur lesquelles tu poses tes assiettes.

C'est sportif le pelletage en ce moment.

Anonyme a dit...

Et bien moi qui en suis à ma pause déjeuner, je trouve ta recette particulièrement alléchante.
Que de neige chez vous ! et que d'efforts pour les oiseaux. Pas étonnant qu'ils te soient fidèles ...

Anonyme a dit...

mais voyons donc, mon amie! tu aurais pu pelleter pendant les pubs !!
moi, toute cette neige ça me paralyse. Je suis pas faite pour koujouak ! Je te rappelle que je vis en paréo et tong à longueur d'année et enfiler des chaussures fermées est un vrai supplice !!
merci pour le coup de projecteur sur les diables !!!
Tu viens quand voir nos morphos ???

Anonyme a dit...

Laisse faire les pubs! Quant aux tongs, moi c'est nu pieds (dans la maison, of course) ou nu bas dans les bottes (mais c'est un secret). J'ARRIVE!