samedi 17 février 2007

Le printemps reviendra?

Tulipes Grown in Canada, aussitôt rapportées à la maison...
Photos Gato Azul

Barbecues et chaises de jardin à la quincaillerie aujourd'hui...

Est-ce à dire que le printemps reviendra? Il faisait doux aujourd'hui et le fond de l'air sentait le mois de mars. Il me manquait des graines pour les oiseaux. Je suis donc sortie et j'ai flâné parce qu'il faisait si bon. Un baume sur l'hiver.

Tous ces billets sur la blogosphère à propos du Nouvel An chinois ont éveillé en moi une envie irrésistible de mets chinois. Manger ces mets à la maison est bien différent que de les manger au restaurant. En Amérique, il y a une quantité incroyable de produits chinois déjà préparés car l'engouement est fort.
k
Un dîner chinois commence toujours par une soupe et la plus traditionnelle est la soupe won ton (en chinois cela veut dire avaler un nuage). Bouillon de poulet avec raviolis farcis au porc. Il existe déjà prêt congelé qui est excellent. C'est ce que j'ai choisi. Essentiel... les oignons verts tranchés. Saler à la sauce soya.

k

Un repas chinois sans riz n'est simplement pas un repas chinois. L'Asie repousse la famine avec le riz car il est facile d'obtenir 2-3 récoltes par année.

Pour réussir un bon riz frit à la chinoise, il faut utiliser du riz cuit la veille afin qu'il ne colle pas lorsqu'on le frit au wok. Je n'en avais pas, j'ai donc utilisé du riz précuit du commerce, sachet d'assaisonnement inclus, auquel j'ai ajouté des oignons verts et des tomates-cerises coupées en quartiers.


Pour le sauté au boeuf et légumes, j'ai coupé des champignons de Paris en quartiers, des languettes de poivron rouge, des haricots verts et un oignon blanc en tranches épaisses.







Du boeuf coupé en languettes contre le grain, du gingembre frais et de l'ail. De la sauce soya...



Un peu d'huile dans le fond du wok et je commence avec les champignons...


k
J'ajoute le boeuf, le gingembre et l'ail...




Puis les oignons...

kEnsuite les haricots et le poivron rouge...


kUne fois que tout est à point, j'ajoute la sauce soya.


Les Américains aiment les préparations sucrées et les restaurateurs chinois l'ont bien compris. Un plat usuel et essentiel au dîner chinois américain est fait avec des côtes de porc dans une sauce cassonade (sucre roux) et sauce soya. Voici la recette...

Côtes levées à l'ail

Ingrédients
  • 1 kilo de côtes levées (travers de porc)
  • 1 1/2 tasse d'eau froide
  • 3 c. à soupe de sauce soya
  • 1 1/2 tasse de cassonade (sucre roux)
  • 2 gousses d'ail
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs
Méthode
  • Faire bouillir les côtes levées 15 minutes, jeter l'eau.
  • Ajouter la cassonade, l'eau, la sauce soya et l'ail.
  • Cuire à feu doux pendant 1 heure
  • Épaissir avec la fécule de maïs.
Pour ma part, j'ai utilisé des languettes de filet de porc et une sauce du commerce.
k
Le dîner chinois traditionnel au restaurant prévoit aussi des egg rolls - qui ne sont pas les rouleaux de printemps - servis avec une sauce aux prunes. D'autres plats typiques : le poulet à l'ananas, le poulet Général Tao, le chop suey (sauté de poulet et de fèves germées), le chow mein (sauté de légumes et poulet), le poulet aux amandes, les crevettes panées sauce cerise, les won ton frits, la poitrine de poulet frit sauce citron... une liste sans fin!



Donc, à toutes et tous, bonne année du cochon (en espérant qu'il ne soit pas transgénique).


1 commentaire:

Anonyme a dit...

mmm, quel bon diner!
je vais surement gouter ce plat!!