dimanche 25 février 2007

Tarte au chèvre, ratatouille et anchois

Photos Gato Azul - assiette de service, faïence portugaise
k
Depuis que j'avais lu la recette d'Elvira pour la tarte aux légumes d'hiver, la pâte à tarte à l'avoine me trottait dans la tête. Et j'avais envie d'une ratatouille. J'avais du chèvre et des anchois. Festival du sel!
k
Deux petites aubergines, du sal do mar, des tomates cerises (ce sont les seules qui aient du goût parmi les produit en serre au Québec), de l'huile extra vierge du Portugal, du poivron rouge, un gros oignon doux blanc Vidalia et de l'ail.
k
J'ai commencé par chauffer mon huile d'olive, j'y ai ajouté les aubergines coupées en dés, une dent d'ail hachée grossièrement, un peu de sel et j'ai laissé fondre, ajoutant l'oignon coupé en dés à mi-chemin. Lorsque l'oignon et l'aubergine étaient bien fondus et translucides, j'ai ajouté le poivron coupé en dés et 6 tomates cerises coupées en quartiers. J'ai continué la cuisson jusqu'à ce que cela soit fondu, puis j'ai ajouté 4 autres dents d'ail haché gros, une cuillère à thé d'origan de Crète, une pincée de lavande, deux feuilles de laurier, du persil plat ciselé et 1 tasse de jus de tomates.
l l

J'ai laissé mijoter jusqu'à ce que le jus de tomates ait été absorbé complètement par les légumes. La cuisine embaumait.
l
J'ai fait le test du goût sur 2 tranches de pain de campagne avant de poursuivre. C'était à point.
k
J'ai préparé la recette de pâte à tarte d'Elvira (que je ne reproduis pas ici - allez voir la recette sur son blog).
k
J'ai précuit la pâte (20 minutes à 400F), j'ai laissé refroidir puis j'ai étendu une bonne couche de ratatouille à température de la pièce dans le fond de tarte, ajouté des rondelles de chèvre (paillot de chèvre et chèvre des neiges de Portneuf) et j'ai enfourné sous le grill pour faire dorer le fromage.
k
J'ai décoré les portions de tarte avec quelques filets d'anchois et j'ai servi avec des radis et une salade de persil plat, oignon et poivron rouge arômatisée au vinaigre de kumquats et huile d'olive.
k
Assiette série Flying Hearts peinte par ma soeur
k
C'était... pas mal du tout. Un verre de vinho verde ou de Colares branco aurait été très agréable (obrigada Christina, j'accepte volontiers).
k
k
Vous vous souvenez du chevreuil dans mon premier billet? Le voici, cauchemar blanc jusqu'au cou. Mais il fait doux et il fait soleil. On avance vers le printemps...
k
Photos Gato Azul
k
P.S. La croûte était DÉLICIEUSE! Le petit goût de noix si caractéristique de l'avoine se marie très bien avec les saveurs intenses de la ratatouille, des anchois et le moelleux du chèvre des neiges (je ne referai pas avec le paillot, il ne devient pas assez coulant). La prochaine fois, je ne me préoccuperai pas de mettre la pâte dans une assiette à tarte, je pense, mais je l'étendrai en rectangle, façonnant un rebord avec les doigts. Cela fait une croûte très rigide sans être dure ... biscuit craquant qui offre une bonne résistance sous la dent et tient la forme. Bonne description? Vous me le direz quand vous l'aurez essayée. Il m'est venu aussi l'idée de couper des formes à l'emporte pièce et de me servir des 'biscuits' comme fonds de hors-d'oeuvre pour l'apéritif. Ce serait, je le sais, tout aussi bon.

10 commentaires:

Anonyme a dit...

Une tarte qui semble bien nourissante!!!
Les couleurs sont belles et donnent envie de croquer dedans!!!
Pour le Colares blanc, je te l'offre!
Até brève!

Anonyme a dit...

Je trouve cette assiette blanche très belle, avec ses motifs
en relief : faïence ou porcelaine ? portugaise ou française ?.
Combien d'heures de vol a l'aubergine ??? en toute amitié.

Anonyme a dit...

Tu ne dis pas le résultat avec les flocons d'avoine sur tes papilles ?
Chèvre des neiges...voilà de quoi laisser mon esprit vagabonder toute la journée.
Je répondrai à ton gentil mel à l'heure du "hamac"
beijhinos amiga do norte

Gracianne a dit...

Dieu que c'est tentant! Mais j'attendrai encore un peu pour ces legumes d'ete!

Elvira a dit...

Heureuse de t'avoir (aussi bien) inspirée! :-)

Anonyme a dit...

Merci Christina. On n'en trouve pas ici :(
Ça dépend, Gabriella... nous n'avons plus de vols directs. Je pense que par Londres c'est plus court... mas o meno 10 heures avec la correspondance... ne pas faire par Zurich c'est beaucoup trop long pour rebrousser chemin.
Brigitte ... moi aussi j'aime ce nom. Et il est délicieux. Je me disais justement que je ne perdrai plus mon temps avec le fromage à la crème.
Tu as tort de t'en priver, Gracianne, c'était aussi bon qu'en été. Si on choisit de toutes petites aubergines, elles ne seront pas amères du tout. Les autres légumes étaient tous de serre mais, excellents.
Elvira, je continue de hanter ton blog.

Anonyme a dit...

ca me fait rêver moi tous ces légumes et ce chèvre des neiges...

Hélène (Cannes) a dit...

Une tarte toute en couleur et en saveurs... j'aime ton "test du goût".
Je vais l'adopter, histoire de donner un peu de sens à mes innombrables trempages de pain sauvages dans tout ce que je prépare à manger !
Re-grosses bises
Hélène

Anonyme a dit...

Chat bleu , merci pour ta visite sur mon Blog qui me fait a nouveau découvrir un nouveau Blog , je vais me promener et te lire
à bientot, Garance

Anonyme a dit...

C'est magnifique !