mardi 27 février 2007

Variations sur quelques citrons

Photo Gato Azul

J'aime les citrons. J'aime beaucoup les citrons. J'aime énormément les citrons. Je raffole des citrons. C'est beau, c'est bon, c'est pimpant, c'est piquant, c'est joyeux et c'est joli avec le bleu. J'aime le bleu.
k
J'avais un coquelet bien dodu, j'avais des linguini poivre et citron, un peu de crème, du parmesan, j'avais de la pâte à tarte, j'avais des oeufs et j'avais faim. J'avais aussi des citrons.

Coquelet au citron
Ingrédients
  • Un coquelet prêt à cuire
  • 3 dents d'ail
  • 2 citrons (si vous n'aimez pas la pointe d'amertume des pelures de citrons, retirez-les)
  • 1 c. à soupe d'herbes de Provence
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • Sel et poivre
Méthode
  • Rincer et éponger les citrons. En couper un en demi.
  • Assaisonner l'intérieur du coquelet de sel, de poivre et d'une pincée d'herbes de Provence, puis farcir d'un demi citron coupé en deux.
  • Frotter la peau du coquelet avec un demi-citron puis le ficeler.
  • Masser le coquelet avec du sel de mer et la moitié des herbes de Provence.
  • Laisser chauffer l'huile d'olive dans une cocotte. Faire revenir le coquelet de toutes parts pendant environ 10 minutes.
  • Entourer le coquelet d'un citron coupé en six morceaux et des dents d'ail non pelées. Parsemer du reste d'herbes.
  • Couvrir et cuire 25 minutes à feu doux (325 F) en retournant le coquelet plusieurs fois.
  • Ajouter au besoin 1 à 2 cuillerées d'eau.
Photo Gato Azul
k
J'ai servi le coquelet avec des pâtes et des tomates cerises farcies de ratatouille.
k
C'est une invention anglaise que ce fameux Lemon Curd et le problème est que, fait de la manière traditionnelle, il faut passer la tartinade au chinois afin d'éliminer toute trace d'oeuf cuit. Ce n'est pas amusant du tout et ça ralentit le procédé. Ou encore, on utilise un mélange commercial (Jell-O ou Shirriff). Le hic c'est que c'est bourré de sucre. En faisant la tartinade moi-même, je peux substituer le sucre par du Splenda, la rendant glucide-free. :-) Et j'ai également trouvé une technique qui permet de faire le Lemon Curd sans chinois. Il s'agit tout simplement de mélanger les ingrédients avant de les cuire. Cette technique utilise aussi les blancs d'oeufs, ce qui allège le mélange.
k

Photo Gato Azul

Lemon Curd (tartinade au citron)

Ingrédients (mesures américaines)
  • 3 oz (6 c. à table) de beurre doux, à la température de la pièce
  • 1 tasse de sucre (ou Splenda)
  • 2 gros oeufs entiers
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 2/3 de tasse de jus de citron (frais)
  • 1 c. à table de zeste de citron râpé

Méthode

  • Dans un grand bol, mixer le beurre et le sucre (ou le Splenda) au malaxeur, environ 2 minutes. Ajouter lentement les oeufs entiers et les jaunes. Battre 1 minute. Ajouter le jus de citron. L'appareil aura des grumeaux mais il deviendra lisse durant la cuisson.
  • Dans une casserole épaisse moyenne, cuire le mélange sur feu doux jusqu'à ce qu'il soit homogène. Augmenter la chaleur à feu moyen et cuire, en mélangeant constamment, jusqu'à ce que l'appareil épaississe, environ 15 minutes (170 F). Ne pas laisser bouillir le mélange. Vous saurez que la tartinade est prête lorsqu'elle nappera la cuiller et que votre doigt laissera une trace sèche sur l'endos de la cuiller (consistance d'une hollandaise).
  • Retirer la tartinade du feu, ajouter le zeste de citron et transférer dans un bol. Couvrir la surface de pellicule plastique pour qu'une peau ne se forme pas et mettre au réfrigérateur. La tartinade épaissira davantage en refroidissant.
  • Conservée dans des bocaux hermétiques, la tartinade au citron se conserve au frigo pour une semaine et au congélateur pour 2 mois.

Photo Gato Azul

Tartelettes au citron meringuées
k
Ingrédients
  • 12 fonds de tartelettes, presque cuits
  • Quantité nécessaire de Lemon Curd pour emplir les fonds de tartelette
  • Meringue (voir la recette ci-dessous)
  • Noix de coco sèche râpée
Méthode
  • Cuire aux trois-quarts les fonds de tartelettes, laisser refroidir
  • Les remplir de Lemon Curd
  • Étaler la meringue (voir ci-dessous pour la recette) sur la garniture au citron et saupoudrer de noix de coco sèche râpée (facultatif)
  • Enfourner (325 F) et cuire pendant 10-15 minutes ou jusqu'à ce que la meringue soit bien dorée
  • Refroidir les tartelettes au réfrigérateur avant de servir
Meringue
Ingrédients
  • 4 blancs d'oeufs
  • pincée de sel
  • sucre (ou Splenda)
Méthode


  • Battre ferme les blancs d'oeufs, le sel et le sucre
  • Étaler sur la garniture des tartelettes au citron
  • Cuire à four doux (325 F) pendant 10-15 minutes ou jusqu'à ce que la meringue soit bien dorée

Ahhhhhh... (soupir d'aise). Vous ai-je dit que j'aime les citrons?


When life gives you lemons, make lemonade!

Quand la vie vous sert des citrons, faites une citronnade!


Photo Gato Azul

9 commentaires:

Anonyme a dit...

Je ne vais pas mourir de faim aujourd'hui avec tant de bonnes choses!
Bonne journée.

Anonyme a dit...

et les verts bien lisses, bien gorgés de précieux jus acidulé les aimes -tu ?? tu m'envoutes avec tes tartelettes

Elvira a dit...

Tout pareil que toi! Je raffole du jaune marié au bleu et au blanc (c'est si portugais), et des citrons. Quel beau repas décliné autour du jaune des citrons! :-)

Anonyme a dit...

Et Catherine, par l'odeur alléchée, s'en vint jusqu'à la cuisine de Gato Azul !
Moi aussi j'aime le citron, et tout particulièrement le lemon curd. Il faudra que j'essaie ton "truc".

Hélène (Cannes) a dit...

Quelle belle déclinaison ! Moi, le citron, je ne m'en lasse pas ! Il me reste plein de ces délicieux fruits. je vais m'en servir pour mes invités de samedi. Pourquoi pas avec tes recettes ? Quel dommage que je ne puisse faire un copier-coller directement dans les assiettes ! Tout est si joli !
grosses bises et bonne journée
Hélène

Gracianne a dit...

Ces petites tartes soufflees sont une merveille. Le coquelet aussi, tout a l'air si delicieux.

Anonyme a dit...

Ton post m'a influencé : hier au marché, j'ai acheté des tas
de citrons : jaunes, verts, gros, petits, pour des futures
tartes, et qui sait, si je ne tenterai pas le coquelet !

Anonyme a dit...

Magnifique dernière photo.

Anonyme a dit...

magnifiques déclinaisons avec les citrons, autant avec le coquelet qu'en tartelettes