samedi 3 février 2007

Nourritures

Catalogue raisonné de l'exposition L'Art Gourmand,
Galerie du Crédit Communal, Bruxelles
(19 novembre 1996 au 23 février 1997)
ISBN 2-87193-242-5

Nature morte aux fruits et aux noix, avec mésange,
Jacob Samuel Beck, 1772
k
Si vous pouvez mettre la main sur ce magnifique livre à propos de l'exposition L'Art Gourmand, ne ratez pas l'occasion. En prime, il y a de superbes recettes composées par des grands maîtres de la gastronomie (Bocuse, Troisgros, Guérard, etc.) spécifiquement en lien avec les tableaux de l'exposition. Quelques noms de recettes... Carpaccio de poulet de Bresse aux bégonias, Canard rôti à la purée d'olives vertes, Gelée de miel the thym citronnée aux fraises, Potage froid de homard...
k
Tout ce que nous vivons, tout ce que nous regardons, tout ce que nous entendons, tout ce que nous lisons est de la nourriture et laisse des traces. À preuve, cette photo par Masaru Emoto d'une micromolécule d'eau. Il suffit de voir la photo d'un cristal d'eau d'un plan d'eau pollué, et la désintégration subséquente de son harmonie et de son équilibre, pour comprendre ce que j'avance.
k
k
En parallèle, je pense toujours à mon jardin d'herbes. J'aime qu'il soit près d'une porte donnant accès à la cuisine car j'ai horreur de suivre un long parcours pour aller chercher de la ciboulette quand je suis aux fourneaux, quoique le petit sentier d'Olhar Feliz est charmant.
k
Je n'aime pas non plus les jardins où on ne peut pas sentir l'herbe sous ses pieds, tout comme je n'aime pas avoir à sans cesse faire attention où je les pose.
k
Partant du concept suivant, j'ai ma petite idée...
k

Next... le choix des herbes...



Vous croyez que je pourrais faire appel à des extra-terrestres pour détourber? Ils font de si jolis agroglyphes.

3 commentaires:

Gracianne a dit...

Chez moi le jardin est petit, je n'ai pas long a marcher pour aller chercher les herbes. Mais j'ai quand meme plante les plus utilisees a la sortie de la cuisine, meme pas besoin de mettre les chaussures.
J'aime bien cette disposition en damier.

Anonyme a dit...

J'ai cliqué sur la nature morte de Beck ... un enchantement !

Anonyme a dit...

Je dois chausser mes bottes pour aller chercher thym, romarin, sauge... !!! Je peste à chaque fois.
Le basilic, la menthe et ma coriandre adorée sont bien plus près.