samedi 10 février 2007

Menu québécois pour la Saint-Valentin - Recette no 7

Photos Gato Azul
k

Dans le langage des fleurs, l'Arum signifie panache ou beauté magnifique. Au Portugal, ces fleurs poussent librement, et on les trouve partout. Pays merveilleux.
k
Voici quelques autres suggestions simples pour le menu de la Saint-Valentin. Les trois suggestions de poisson et fruits de mer - huîtres, pétoncles et saumon fumé - que j'ai faites sont des choix santé, contenant du bon cholestérol et peu de glucides.
k
Si vous avez le bonheur d'aimer un presque végétarien, comme moi, il vous faudra étoffer le service de fruits de mer et de poisson. Votre coeur vous saura gré de servir du saumon fumé sauvage de la Baie de Fundy, dans l'Atlantique, parce que ses oméga-3 combattent le mauvais cholestérol. Servir avec des rondelles d'oignon doux, des quartiers de citron et des câpres. Un bon pain noir (pumpernickel), beurré ou non, est le complément idéal.
j
Les cailles proposées, quant à elles, sont un excellent choix pour mon autre amour (ma mère) qui est allergique à tout ce qui vient de l'eau, salée ou non.

Des huîtres de Malpèque, courues par les connaisseurs qui s'y connaissent à travers le monde. Agréablement iodées, à servir presque glacées sur un lit de sel de mer, agrémentées de quartiers de citron.

Plateau de fromages du Québec. D'Alexis de Portneuf, au Saguenay, un Saint-Honoré (brie triple crème) et un Paillot de chèvre (mon préféré). Des moines d'Oka, une pâte ferme, l'Oka, un classique depuis plus de 100 ans.
k
Et si vous avez choisi de ne pas retenir ma suggestion un peu farfelue de Charlotte à l'érable, un carré de chocolat termine bien le repas.
k
Y

3 commentaires:

Hélène (Cannes) a dit...

L'arum est ma fleur préférée. J'en ai un gros pot dans la véranda de ma salle de kiné. Aux beaux jours, je le sors et j'ai ainsi des fleurs presque toute l'année !
grosses bises
Hélène

Gato Azul a dit...

Tiens c'est drôle ça... ma filleule est kiné également. Elle a grandi depuis la pose pour le tableau. Chanceuse va d'avoir des arums comme ça.J'en ai des minuscules au jardin... c'est toujours un coup de dé à savoir s'ils survivront l'hiver.
A bientôt

Diane a dit...

Coucou!!!
Je te remercie d'être passée sur mon blog, ça m'a fait très plaisir!!
Et à te dire que pour la recette du chimichurri tu la trouves...soit en cliquant dans les Catégories "Nostalgias gastronomicas" (colonne de droite) soit en passant par le calendrier ou les archives colonne de gauche à la date du 23 février 2006...il a bien pris depuis le chimichurri!!! Bien faisandé!!!
Quand à ta page Saint Valentin elle est superbe, je découvre le nom de fromages que je ne connaissais pas et pour ta charlotte moi je ne fais pas de chichis, je la trouve parfaitement originale...je prends les chocolats aussi!!!
Bonne journée!