dimanche 15 avril 2007

Bologne - Guido Reni

Guido Reni, Église San Domenico, 1613, Bologne


Lorsque j'ai commencé à étudier l'histoire de l'art, j'étais obnubilée par les peintres de la Renaissance... Puis, ma professeure d'Histoire de l'Art, docteure spécialisée en peinture Baroque, m'a montré un vidéo sur ce peintre de Bologne, Guido Reni où figurait, entre autres, le tableau de la vieille femme (voir à la fin du billet).
k
Ce fut une épiphanie pour moi. Le fin détail des cheveux et des ridules du visage... la tendresse avec laquelle le peintre rendait l'image de cette vieille femme qui aurait tout aussi bien pu être sordide, mais qui en bout de compte ne l'était pas... J'ai alors compris que si l'Homme était né à nouveau à l'Art durant la Renaissance, c'était le Baroque qui lui avait rendu son âme...
k
Guido Reni travailla avec Carracci dans la décoration du Pallazzio Farnese à Rome, mais très vite il surpassa le maître de la fresque. Plus tard, il dut fuir Naples après une tentative présumée d'empoisonnement par l'«establishment artistique» qui n'appréciait pas la compétition...
k

Guido Reni, Aurore, 1614, Casino Rospiglioso, Palazzo Pallavicini, Rome


À comparer avec le style beaucoup plus exubérant de Carracci...


Guido Reni, Saint-Mathieu et l'ange, 1635-40, Pinacoteca, Vatican
k
Offrez-vous le plaisir de cliquer sur l'image et d'examiner la tête de Saint-Mathieu. Une splendeur de fins détails...


Guido Reni, Putti endormi

Guido Reni, portrait d'une vieille femme, 1611-1612, Pinacoteca Nazionale, Bologne

Voici qui résume bien l'oeuvre de Guido Reni...

Guido Reni was a quintessentially classical academic but he was also one of the most elegant painters in the annals of art history. He was constantly seeking an absolute, rarefied perfection which he measured against classical Antiquity and Raphael ... But even his detractors cannot deny the exceptional technical quality of his work nor the clarity of his supremely assured and harmonious brushwork.
k
Guido Reni était essentiellement un académicien classique mais il est aussi l'un des peintres les plus élégants de l'histoire de l'Art. Il était à la recherche constante d'une perfection absolue et rare dont la mesure pour lui était le classicisme antique et l'oeuvre de Raphael... Mais même ses critiques ne peuvent nier la qualité technique exceptionnelle de son oeuvre ni la précision de son coup de pinceau, superbement assuré et harmonieux.

2 commentaires:

Iris a dit...

De très jolis peintures, merci de nous les faire partager.

Suiksuik a dit...

j'adore la peinture et j'adore ta manière de nous la faire découvrir !!!! Bravo pour ce billet !