vendredi 9 février 2007

Menu québécois pour la Saint-Valentin - Recette no 6

Photos Gato Azul
k
Je ne ferai pas ici de dissertation sur l'érable et son produit dérivé, le sirop. Ce sont les Amérindiens qui ont appris aux nouveaux arrivants l'utilité de la sève de l'érable à sucre (Acer saccharum Marsh.) dont l'aire de distribution géographique est assez restreinte en Amérique. Au printemps, quand les jours sont doux et les nuits fraîches, les Amérindiens la récoltaient pour la faire bouillir dans des contenants d'argile. Ils obtenaient alors le sirop qui était bu comme un breuvage sucré ou utilisé en cuisine. Le nom algonquin pour cette sève sucrée est sinzibuckwud, signifiant «tiré du bois». Il faut 40 litres d'eau d'érable pour produire un seul litre de sirop. Deux autres érables produisent également du sirop, l'érable argenté et l'érable rouge, mais leur sève contient moins de sucre.

Un des premiers tableaux peint par mon beau-frère de sa fille, ma filleule.
kk
La recette que je vous propose provient de l'Ambassade du Canada à Moscou et est tirée d'un livre de recettes canadiennes compilé par Laura Secord, entreprise chocolatière reconnue au pays. C'est une adaptation de la Charlotte russe qui met le sirop d'érable en vedette plutôt que des fruits.
k
Charlotte à l'érable

Ingrédients (pour une armée)
  • 1 enveloppe de gélatine sans saveur
  • 1/4 tasse d'eau froide (mesure impériale - en mesure métrique, 55 ml)
  • 1 tasse de sirop d'érable du Québec, chaud
  • 1 pinte de crème épaisse, fouettée (mesure impériale - en mesure métrique, 1,136 litre)
  • doigts de dame
Méthode
  • Saupoudrer le gélatine sur l'eau et ajouter au sirop d'érable chaud dans une casserole
  • Cuire en mélangeant jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute
  • Refroidir jusqu'à ce que la consistance soit celle d'un blanc d'oeuf non battu
  • Incorporer la crème fouettée
  • Disposer les doigts de dame sur les rebords d'un plat de service.
  • Ajouter le mélange de sirop d'érable et de crème.
  • Refroidir complètement avant de servir.

Cabane au Canada


Pour ceux qui comptent les glucides, voici quelques calculs rapides. 1 tasse contient 16 cuillères à soupe. La recette entière de la Charlotte contient donc approximativement 250 g de glucides. Intensément sucrée, elle sert facilement 10 personnes (et même plus!), vous donnant une valeur approximative de 25 g de glucides par portion normale. Vous pourriez songer à réduire votre portion à 15-20 g de glucides et être complètement rassasié, croyez-moi, car le sirop d'érable est très sucré. Le menu, jusqu'à maintenant n'a compris que les glucides du riz sauvage (environ 15 g pour 1/2 tasse), des bleuets dans la sauce pour les cailles (environ 7 g par personne) et de la pomme de terre dans la Vichyssoise (environ 4 g par personne). Le riz sauvage est un glucide à absorption très lente, ce qui contribuera à baisser l'indice glycémique du sirop d'érable, des bleuets et de la pomme de terre. Ne mangez qu'une caille, restreignez-vous à une demie Saint-Jacques, sautez le saumon fumé et les huîtres. Le compte de moité légumes, quart protéines et quart glucides devrait être bon (dixit ma diététiste). Buvez de l'eau Perrier plutôt que du Perrier Jouet et préparez des contenants pour envoyer les restes de la charlotte avec les convives. Quant aux lipides, traces d'huile d'olive dans le carpaccio, mauvais cholestérol du gras animal dans la Vichyssoise et les cailles et ne parlons pas de la sauce au bleu ni des fromages (sauf le chèvre, évidemment)! Ajoutez-y la chantilly et votre compte est bon pour le mois! Peut-être y aller du saumon fumé, des huîtres, de la pétoncle et laisser la caille de côté et vive le bon cholestérol?

Ouf! Rien n'est simple!


Après tout ce travail à la cuisine pour vous préparer des suggestions québécoises de dîner de la Saint-Valentin je fais relâche car j'ai été invitée à dîner ... au restaurant. Et non, pas chez McDo!

Un tendre merci à tous mes cobbayes-testeurs des recettes que je vous ai présentées. Ils ont été de bons joueurs. Petit avertissement... la sculpture Innue (anciennement appelées sculptures esquimaudes, du Nunavik) a été placée là comme gentil avertissement... cette recette mène droit à l'embonpoint.

k

L'amour véritable ne se dépense point.
Plus tu donnes, plus il te reste.

Antoine de Saint-Exupéry

Y

3 commentaires:

Ana Ramon a dit...

Olá. Foi com muito prazer que conheci este blog. Vou ter que o ler atentamente para não perder palavra na tradução :)))
Obrigada pela visita. Felicidades. Vou visitar-te frequentemente
Um abraço

Hélène (Cannes) a dit...

Cette charlotte à l'érable, ainsi que les explications que tu nous donnes, me plaisent au plus haut point. Bon, je ne lis pas la fin du blog, ou bien je les garde pour plus tard, quand nous aurons dégusté cette merveille.
Grosses bises
Hélène

Gracianne a dit...

Contrairement a Helene, j'ai lu la fin. Ce n'est pas grave, malgre la beaute de ce dessert, je me serais certainement arretee au fromage de toutes facons.