samedi 28 février 2009

Banana Split

100_9097-2
photo gato azul

Sous la barre pour participer au premier Click Gourmand de Carole à Topmiam.

clickgourmandTopmiam

Qui ne connaît pas le Banana Split? Si c'est votre cas, c'est que vous vous trouvez sûrement ailleurs qu'en Amérique. C'est un dessert absolument gourmand (et oserais-je dire dépravé?) composé de trois boules de crème glacée, une à la vanille, une au chocolat et une troisième aux fraises. Puis une banane coupée en deux sur le sens de la longueur, pour essayer désespérément que la glace ne fonde pas en dehors du plat. Un peu de chocolat fondu sur la glace au chocolat, de la confiture de fraises sur la glace aux fraises, et une confiture aux ananas sur la glace vanille. Un peu de chantilly sur le dessus de chaque glace. Quelques noix de grenoble et trois cerises de marasquin pour bien marquer où sont les différentes glaces. Deux cuillers (difficile de manger le banana split seule), et le tour est joué!

100_9088
photo gato azul

Et tant qu'à faire, voici la recette pour une confiture d'ananas.

CONFITURE D'ANANAS

1 ananas
2,5 tasses de sucre (environ)
1 citron

Écorcer l'ananas, puis enlever le coeur. Couper en tranches assez épaisses, puis en dés.
Peser le fruit. Pour chaque 500 g de fruit, calculer 500 ml de sucre et 1 citron.
Prélever le zeste du citron et couper en fines lanières. Presser le(s) citron(s) coupé(s) en deux. Réserver les pépins et le jus. Couper grossièrement la chair de citron et mettre avec les pépins dans un carré de coton fromage que vous attacherez avec du fil.
Mettre le zeste de citron et le jus dans une grande casserole avec les dés d'ananas. Attacher le sac contenant la chair de citron et les pépins au manche de la casserole et disposez-le sur l'ananas. Ajouter le sucre et cuire sur feu doux jusqu'à ce que le sucre soit bien dissout. Augmenter le feu et porter à ébullition, puis rebaisser le feu et laisser mijoter en mélangeant de temps à autre, pendant environ 1 1/2 heure.
Retirer du feu et vérifier que la confiture est prise (en mettant une petite quantité sur une assiette froide). La confiture sera plus liquide que les confitures ordinaires.

3 commentaires:

omami a dit...

ha ha le revoilà!!!

Carole a dit...

Merci pour ta participation ! Olala, c'est très très gourmand ... et appétissant même à l'heure du café matinal ;)

Eol a dit...

Quelle photo! Alors j'aimagine ce dessert en vrai dans mon assiette... PArfait!