vendredi 18 janvier 2008

Hiver et colonisation

Photos Gato Azul


Je parlais l’autre jour du 400e de Québec et certaines d’entre vous m’ont demandé des précisions. Est-ce le 400e de la fondation de la province, de la ville de Québec dont il s’agit? Je me propose donc, de temps à autre jusqu’au 3 juillet, la date officielle de l’anniversaire, de faire de petites incursions dans l’histoire, si vous le voulez bien…

L’anniversaire qui sera célébré en juillet est celui de la fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain. Ce n’est pas à dire que c’est là la date officielle marquant le début de la présence française en Amérique. Oh que non!

Avant la colonisation, la présence française en Amérique remonte à 1508 alors qu’il y eu le stade des explorations sans colonisation qui se poursuivit jusqu’en 1607.

  1. Expéditions de pêche
  2. Voyage de Verrazano
  3. Voyages de Jacques Cartier
  4. Expériences ratées de colonisation

L’histoire documentée de l’exploration française commence en 1508 alors que Thomas Aubert ramène quelques Amérindiens en France de son expéditions de pêche dans la région de l’actuelle Terre-Neuve, dans le Golfe du Saint-Laurent. Il y a des indications que les Basques et les Espagnols s’approvisionnaient également dans ces eaux fertiles.

Thomas Aubert, originaire de Rouen, était un marin de Dieppe. Il partit sur un navire nommé La Pensée, probablement en compagnie de Giovanni da Verrazano, équipé par l’armateur Jean Ango. Il revint en France avec les 7 Amérindiens (des Micmacs) qu’il avait capturés. persuadé qu’il avait découvert le premier, un passage vers l’Asie. Louis XII, puis François 1er commencèrent alors à missionner des navigateurs pour conquérir les nouveaux territoires et c’est en 1524 que Verrazano fut chargé du premier voyage officiel. Frappé, lui aussi, de cette fièvre de trouver un passage plus court vers l’Asie, Verrazano s’aventure là où les voyageurs européens précédents ne s’étaient pas aventurés. Il longe la côte atlantique de l’Amérique du Nord entre la Floride et la Nouvelle-Écosse et rentre en Europe émerveillé par la beauté du paysage qu’il a comparé à l’Arcadie (en Grèce). De là nous vient l’appellation de l’Acadie (en Nouvelle-Écosse). En 1529. par suite de ce voyage de Verrazano, une carte porte déjà la mention Nouvelle-France. François 1er finance en 1534 les voyages de Jacques Cartier qui se poursuivront jusqu’en 1542. On dit de Cartier est le découvreur du Canada parsqu’il a été le premier à explorer le territoire avec l’objectif de l’exploiter systématiquement. Il fit 3 voyages en Amérique et, le 23 juillet 1534, lors de son premier voyage, il plante une croix dans le sol de la péninsule de Gaspé pour prendre possession du territoire au nom du Roi de France.

Dès le début, les explorateurs européens furent confrontés au rude hiver de Nouvelle-France. A Charlesbourg Royal, le premier établissement français en sol américain, le premier hiver est désastreux. Le scorbut et les attaques des Iroquois font des ravages importants. Entre 1543 et 1597, il y a abandon temporaire de l’exploration mais les pêcheurs bretons et basques continuent de venir s’approvisionner en morue et en huile de baleine. Ils en profitent pour échanger des objets avec les Amérindiens, rapportant des fourrures en Europe, ce qui fait renaître l’intérêt pour ce que l’on nommait alors cette «terre de Caïn».

Entre 1598 et 1607, survinrent une série de tentatives ratées de colonisation. L’hiver vient à bout de tout. L’Île de Sable et ses 60 colons est un échec flagrant. Un poste de traite à Tadoussac où le scorbut décime la majorité des occupants durant le premier hiver et abandonné au printemps. L’Île de Sainte-Croix où la colonie ne survit pas, encore une fois à cause de l’hiver. Puis, enfin, Port-Royal en Acadie où, grâce à une habitation spacieuse et confortable, on survit à l’hiver. L’Ordre du Bon Temps y est instauré où, à tour de rôle, chacun des occupants se voit confier la charge de préparer un repas pour ses compagnons. Les menus sont variés et excellents. Des relations amicales sont nouées avec les Micmacs. En 1607, les colons retournent en France puisque la compagnie fondatrice a perdu son monopole.

La suite de cette aventure survient lorsque Samuel de Champlain fonde la ville de Québec en 1608. Québec est le point de départ du Canada français qui deviendra la plus importante colonie de la Nouvelle-France. Le premier hiver à Québec se termine ne laissant que 7 Français ayant survécu à l’hiver… mais la ville de Québec est l’endroit le plus ancien habité, durant toute l’année, par des colons, en terre d’Amérique, exception faite pour St. Augustine, fondée en 1565 par les Espagnols.

Carte de la Nouvelle-France, circa 1750
Source : Wikipedia - portail Nouvelle-France


1 commentaire:

renaissance a dit...

Merci pour toutes ces explications