jeudi 22 novembre 2007

Crêpe allemande | Dutch Baby

Photo Gato Azul

La neige a cédé sa place à la pluie...
Snow has been replaced with rain...

Photo Gato Azul

Le chat bleu aurait «les bleus» si ce n'était...
Blue Cat would have the blues if it were not...

Photo Gato Azul

... que c'est mon anniversaire.
... that it's my birthday.

Photo Gato Azul

Et qu'il y a un impératif... célébrer!
And celebrations are in order!

Photo Gato Azul

CRÊPE ALLEMANDE
DUTCH BABY


Ingrédients (pour 2 personnes qui ont très faim | for 2 hungry people)
  • 1 poêle en fonte (ou une assiette à tarte) | 1 cast iron skillet or a pie plate
  • 3 oeufs | 3 eggs
  • 1/3 tasse de farine | 1/3 cup flour
  • pincée de sel | pinch of salt
  • 1/2 tasse de lait | 1/2 cup milk
  • essence d'érable (petit astuce pour utiliser moins de sirop sur la crêpe, ajouter le goût de l'érable, sans les calories, dans la pâte) | maple flavoring (a little trick so that you use less syrup on the pancake is to add the maple flavour in the batter, without the calories)
  • 1 c. à s. de cassonnade (ou sucre raffiné) | 1 tbsp brown sugar (or regular)
  • 1 c. à s. de beurre | 1 tbsp butter

Méthode
  • Préchauffer le four à 450F | Preheat oven to 450F
  • Mettre la c. à s. de beurre dans la poêle et placer au bas du four pour la faire fondre. | Put the tbsp butter in the skillet and place on the bottom shelf in the oven
  • Mélanger tous les ingrédients, retirer la poêle du four et enduire les côtés de la poêle de beurre fondu. Verser le mélange à crêpe dans la poêle et enfourner. | Mix all ingredients, take the skillet out of the oven, brush the sides with the melted butter and pour the batter into the skillet
  • Faire cuire 8 minutes. | Bake for 8 minutes
  • Baisser le four à 375F et cuire un autre 8 - 10 minutes, jusqu'à ce que la crêpe soit bien dorée.| Lower the temperature to 375F and bake another 8-10 minutes, until the pancake is golden brown.
  • Servir aussitôt avec sirop d'érable ou petits fruits frais ou pommes caramélisées. | Serve right away with maple syrup, or berries or caramelized apples.

Photo Gato Azul

Gros plan...
Up close...

Photo Gato Azul

Encore plus près...
Still closer...

Photo Gato Azul

Pouvez-vous sentir?
Can you smell?

Photo Gato Azul

Les dessous de l'histoire...
The underside...

Photo Gato Azul

Avec les fraises, c'est encore mieux.
With strawberries, it's even better.

Photo Gato Azul

Y'en a plus...
All gone...

Photo Gato Azul

Ça commence bien la journée.
Nice beginnings to the day.

Nota : Cette recette est dérivée de l'Äpfelpfannekuchen, une crêpe allemande. Cette spécialité, entrée dans la gastronomie américaine grâce aux immigrants allemands en Pennsylvanie (Pennsylvania Dutch), est souvent appelée Dutch Baby (une déformation du mot Deutsch).
Note: This recipe is derived from the German recipe for pancakes called Äpfelpfannekuchen. This specialty has come into American gastronomy through the German immigrants in Pennsyvania (Pennsylvania Dutch) and is called a Dutch Baby probably because the word Deutsch has been corrupted.

20 commentaires:

Anonyme a dit...

pas de billet est ce normal ?

Anonyme a dit...

Fausse manoeuvre, Tiuscha ;-D

Peter M a dit...

Happy Birthday and please share this maple syrup secret!

Anonyme a dit...

Thanks Peter... the secret is to put about a half teaspoon of maple extract in the batter so that you already have the taste of maple in the pancake. Then all you need is to add a few drops to enhance the maple taste on the pancake itself. The original recipe called for refined sugar, I used Splenda brown sugar to increase the mellow flavour even more. The pancake could easily be eaten with no syrup and just fruit. And the good news with this dish is that you don't have to agonize over each and every pancake.

Anonyme a dit...

Je ne connaissais pas du tpout ses crèpes, elle me plaise beaucoup et me fait trés envie. Je te prend ta recette il faut que j'essaie cela se week end.

Anonyme a dit...

deiz ha bloaz laouen doc'h,chat bleu!Deiz ha bloaz laouen doc'h!
Voilà c'est fait ,j'espère que personne ne t'avait jamais souhaité un bon anniversaire en breton!Qu'une magnifique année t'attende!

Anonyme a dit...

Merci, Jabellik... non, c'est la première fois et j'aimerais bien entendre le son ;-D

Anonyme a dit...

Feliz anniversario Louise

muitos beijinhos

http://www.youtube.com/watch?v=d3pvlD3xLmI

~marion~ a dit...

Habitant depuis 6 ans en Allemagne je n'ai encore jamais vu de telles crêpes... elles ont l'air supra bonnes !

Bon anniversaire !

Fabienne a dit...

Je ne connaissais pas cette crêpe ...
Merci pour très jolie 1ère photo !

Anonyme a dit...

Nina! Mais où vas-tu trouver ces bijoux? Ils sont adorables! Merci!
Françoise, je n'ai pas été déçue, j'espère que tu les aimeras.
Merci Marion... tu les connais probablement sous le nom de Apfelpfannekuchen. J'ai un peu modifié la recette avec l'érable... on ne se refait pas ;-)
Enfin la pluie a cessé en fin d'après-midi, Fabienne. Espérons que le froid ne viendra pas tout glacer cette eau!

renaissance a dit...

Joyeux Anniversaire
Que tous vos voeux se réalisent

renaissance a dit...

Je sais ,je me répète,mais votre vaisselle est très cute

Esther B a dit...

Je la sens jusqu'ici!J'adore cette crêpe!!
J'en mange depuis ma tendre enfance!
Ma recette qui est sur mon blog est semblable mais en un peu plus grosse quantité.

Anonyme a dit...

Renaissance, envoyez-moi un mail et je vous retournerai une addresse pour la vaisselle. Merci pour vos voeux.
C'est un jeu d'enfant, Esther. Le sirop me faisait hésiter mais en arômatisant à l'essence d'érable, il n'en faut presque pas et on pourrait même s'en passer. Cette recette peut être doublée ou triplée, en fonction de la taille de la poêle (j'ai utilisé une poêle de 6 po mais j'en ai une de 12. A retenir lorsqu'il y a des foules au petit déjeuner).

Miss Diane a dit...

Qu'elle a l'air bonne cette crêpe! Peu importe son nom, j'en prendrais bien une pour déjeuner demain matin.

Rosa's Yummy Yums a dit...

Joyeux anniversaire! Passe une très bonne journée!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit...

Ca a l'air fameux ! Mais quoi, encore des fraises ?!
bon anniversaire avec un jour de retard donc !

Anonyme a dit...

J'étais certaine d'avoir laissé un message pour ton anniversaire??
Alors, avec retard mais de tout coeur, bon anniveraire.
Tu es sagitaire? Pour moi, je te suis de très près!!!
Bisous.

Anonyme a dit...

Belle recette et bonne anniversaire en retard!