mardi 6 novembre 2007

Simple et frais - Simply Fresh

Photo Gato Azul

Journée grise, de ce gris métallique des mois d'hiver. Aujourd'hui, premières bordées de neige à Charlevoix, dans le Parc des Laurentides après la neige laissée par Noël dans la région de Rimouski en fin de semaine. C'est parti pour... l'enfer de l'hiver.
Grey skies, tinted with that distinctive winter month metallic grey. Today, first snowstorms in Charlevoix, in the Parc des Laurentides after the snow left by Noël in the region of Rimouski last weekend. Here comes... Winter Hell.

Photo Gato Azul

Goût de Mexique, goût d'avocat. Eh oui, l'avocat est originaire du Mexique où il était consommé il y a 8 000 ans par les Mayas et les Aztèques. Importé en Europe par les Espagnols au 17e, il aura fallu 3 siècles pour qu'il s'installe dans la gastronomie française. Si en Europe, il était considéré comme un produit de luxe, en Amérique, on l'appelait «le beurre du pauvre».
A yearning for Mexico, a yearning for avocado. Need I say that the avocado hails from Mexico where it was eaten 8 000 years ago by the Mayas and the Aztecs? Imported in Europe by the Spaniards in the 17th century, it took some 300 years before it was well established in French gastronomy. If in Europe, it was considered to be a luxury, in America it was called «the poor man's butter».

Photo Gato Azul

Ce fruit ne mûrit pas sur l'arbre. Inutile de jauger sa maturité par la couleur de sa peau. Il faut le tâter pour évaluer le stade de maturité et c'est bon signe lorsqu'il est dur - cela veut dire qu'il n'a pas trainé trop longtemps sur l'étal. Pour le faire mûrir, il s'agit tout simplement de le mettre sur le comptoir et de le laisser mûrir tranquillement. En le tâtant du bout du doigt vous pourrez savoir s'il est prêt ou non. L'avocat est gras, mais c'est du bon gras, celui qui combat le mauvais cholestérol dans l'organisme. Parmi les bénéfices attribuables à ce fruit, il contribue au bon fonctionnement de l'appareil cardio-vasculaire et à une bonne circulation sanguine. Contrairement aux fruits en général, il est faible en glucides. Fort en potassium, il est bénéfique pour la tension artérielle.
This fruit does not ripen on the tree. It's useless to try and estimate whether it is ripe by simply looking at the shade of its skin. You have to touch it to determine whether it is ripe or not and when it's hard to the touch, it's a good sign. This means that it has not been sitting around waiting to be bought for aeons. To ripen the fruit, simply leave it on the counter until the fruit yields slightly to the touch. Avocados contain lots of fat, but good fat, the kind that lowers bad cholesterol in your body. Some of the benefits of avocados are that they contribute to a healthy cardiovascular system and good blood circulation. Even if it is a fruit, the carb count is very low. The high potassium content helps regulate blood pressure.

Photo Gato Azul
Ciel d'hiver en après-midi - Winter Afternoon Sky

Servi avec une vinaigrette au citron, c'est un délice. Mélanger 1 c. à s. de moutarde de Dijon, 1 c. à s. de mayonnaise, 3 c. à s. d'huile d'olive verte et bien fruitée et 1 c. à s. de jus de citron frais. Veillez à faire une belle émulsion lorsque vous ajoutez l'huile d'olive en filet. Un peu de fleur de sel, une touche de vinaigrette et le tour est joué.
Served with a lemon juice-based dressing, it's absolutely delicious. Mix 1 tablespoon of Dijon Mustard with 1 tablespoon of mayonnaise, slowly add 3 tablespoons of a nice green and fruity olive oil, taking care to make an homogenous emulsion, then complete by adding 1 tablespoon of fresh lemon juice. A bit of fleur de sel, a hint of dressing and... it's magical.

Photo Gato Azul

Quelques fleurs dans les jardinières tiennent le coup, mais pas pour longtemps.
A few blooms are surviving, but not for long.

9 commentaires:

Anonyme a dit...

Tu as raison c'est délicieux l'avocat!J'ai pourtant la nostalgie de ceux que je mangeais en Martinique,si fruités!J'attends avec impatience "tes" premières neiges,tu vois il y a au moins quelqu'un que celà réjouira de voir tes photos.Un Noêl sous la neige,j'en rêve de puis toujours...Bonne journée

lena sous le figuier a dit...

Et ceux de la Jamaïque, d'un vert si vif et incroyablement fondants...
La neige en photo, c'est comme ça que je l'aime ;-)
Bonne journée Louise

Rosa's Yummy Yums a dit...

En effet, cette photo du ciel donne les frissons, brrrr! Ici aussi il fait froid et la neige ne va pas tarder à venir. Le ciel est bleu canard/glacial...
J'aime beaucoup ta recette! L'avocat c'est une vraie merveille!

Bises,

Rosa

Tifenn a dit...

Ma fille, au début de l'apprentissage de son langage disait "je t'aime avocat" au lieu de "j'aime l'avocat"!c'est resté vrai!

Flo a dit...

Rien de meilleur que de déguster un bel avocat !Tu as bien raison :-)

Ranjiva a dit...

Dans certains pays on mange l'avocat sucré, c'est considéré comme tel : un fruit. J'ai eu l'occasion de le goûter sucré ou salé mais je trouve qu'ici ça dépend sûrement de la variété on ne peut l'accommoder que salé comme ta recette que j'aime bien.

Gracianne a dit...

Il fait gris ici, tu ne peux pas savoir comment c'est triste. Mais chouette, j'ai des avocats murs a point pour ce soir.

Anonyme a dit...

Jabellik, le rêve d'une personne est le cauchemar de l'autre ;-P
Celui que j'ai (j'en ai toujours car il est énorme) est de la variété Bruce - nouvelle variété sur nos étals, très gros et arrondi - le goût est vraiment onctueux et riche, presque du beurre. Moi aussi, la neige en photo!
Ah, Rosa, qu'allons-nous faire?
Tifenn, les enfants ont le vrai sens des valeurs... elle parlait à l'avocat comme à un être vivant ;-D
Flo, c'est fou comment la chair d'avocat est satisfaisante et qu'on a l'impression d'être bien nourrie.
Ranjiva, ma prochaine recette est une mousse d'avocat sucrée
Gracianne, non seulement c'est gris aujourd'hui mais j'ai surpris la pluie qui se déguisait en neige mouillée! HORREUR!

Miss Diane a dit...

J'ai trouvé mon entrée pour ce soir. Ah je n'ai pas ta variété d'avocats mais ceux que j'ai feront l'affaire avec ta petite vinaigrette.

Moi la neige, je l'aime en photo et le dimanche matin. Mais en février et mars, ne m'en parlez plus!