mercredi 7 novembre 2007

Mousse dessert à l'avocat | Sweet Avocado Mousse

Photo Gato Azul

Dans son pays d'origine, l'avocat est consommé comme un fruit, puisque c'est un fruit. Voici une recette sucrée pour une mousse moelleuse et légère, au goût frais et délicat.
In it's native country, avocado is eaten as a fruit, since it is a fruit. Here's a sweet recipe for a light and unctuous mousse, with a fresh and delicate taste.
Photo Gato Azul

MOUSSE DESSERT À L'AVOCAT
SWEET AVOCADO MOUSSE

Ingrédients (pour 4)
2 petits (ou 1 gros) avocats fermes et mûrs, refroidis | 2 small (or 1 big) firm and ripe avocados, chilled
1,5 c. à s. de jus de citron ou de lime (citron vert) | 1 1/2 tbsp lemon or lime juice
pincée de sel | pinch of salt
175 ml de lait entier | 3/4 cup whole milk
125 ml de sucre | 1/2 cup sugar
125 ml de crème fraîche | 1/2 cup well chilled heavy cream

Photo Gato Azul

Méthode
  • Dans un robot culinaire, mettez l'avocat, le jus de citron, la pincée de sel, le lait et le sucre. Réduire en purée onctueuse | In a blender, add the avocado, the lemon or lime juice, the pinch of salt, the milk and the sugar. Blend to the consistency of an unctuous cream.
  • Dans un bol, fouetter la crème. Incorporer délicatement la crème au mélange d'avocat et mélanger complètement | In a bowl, whip the cream to stiff peaks. Incorporate into the avocado mixture and mix well.
  • Dresser dans des coupes et garnir d'ananas frais | Put in serving glasses and garnish with fresh pineapple.

Photo Gato Azul

Il existe une dizaine de variétés d'avocats. Pour cette recette, j'ai utilisé une nouvelle variété sur nos étals, l'avocat Bruce. Plus onctueux et goûteux que l'avocat Hass, un seul avocat Bruce, à cause de sa taille impressionante, remplace facilement 3-4 avocats Hass. Si j'en revois, j'en reprends, car il était délicieux! Une petite recherche sur Internet confirme que, 6 mois durant l'année, l'avocat Hass que nous connaissons tous est gorgé d'eau et son goût est insipide. Essayez les différentes variétés que vous pouvez obtenir pour voir la différence de l'une à l'autre. C'est un voyage gustatif.
There are roughly 10 varieties of avocados. For this recipe, I used a new variety that is available, the Bruce avocado. It is more unctuous and tasty than the Hass and just one avocado, because of its impressive size, easily replaces 3-4 Haas avocados. If I see some again at the fruitmonger's, I'll definitely buy some more. A bit of research on Internet confirms that, for 6 months during the year, Hass avocados are water-gorged and the taste is negligeable. Try various varieties you can find just to see the difference in taste one from another. It's an adventure in taste.

Photo Gato Azul

Joie! (dit sur un ton ironique) Il neige!
Joy! (read that as irony) It's snowing!

16 commentaires:

Anonyme a dit...

La mousse dessert à l'avocat...très bonne idée que j'adopte pour Noël...Baci et bonne soirée

Peter M a dit...

Absolutely wonderful...I must tru this and your posts are ever unique!

Sophie François a dit...

J'ai déjà goûté une version sucrée d'avocat et j'ai pas vraiment aimé. Mais là, tes photos et ton texte me donnent envie de refaire un essai. Merci !

Anonyme a dit...

Encore une idée épatante de toi, sweet avocat, délicieux sans aucun doute. Et pour les p'tits flocons j'ai pensé moi aussi publié un photo, mais bon!

Anonyme a dit...

Prochaine fois, j'essaie d'amalgamer l'ananas dans la mousse :-) Je suis paresseuse!
Thanks Peter - now I have to get to take scrumptious pictures like you do!
Sophie, peut-être est-ce que cela tenait de la variété d'avocat? Cette variété (Bruce) est bien supérieure en texture et en goût à l'avocat Haas. Je n'aurais jamais pensé que cela pourrait faire une telle différence.
Merci, Lola... j'essaie ;-D T'inquiêtes pas, t'auras bien assez d'occasions dans les mois qui viennent... c'est pas les flocons qui manquent ici!

Alhya a dit...

je n'ai encore jamais goûté l'avocat en dessert, mais ça m'a l'air si bon!!

Anonyme a dit...

Il neige chez toi? On en annonce chez nous pour la fin de la semaine dans les Ardennes!!!!
J'aime pas cette saison,mais j'ai un petit coeur de fleurs qui me tient chaud .

Anonyme a dit...

C'est très onctueux, Alhya, surprenant et le citron donne un goût frais. L'avocat, comme tel, est assez neutre au goût.
Merci Cristina, ce sont tes visites qui me gardent le coeur au chaud. Moi non plus, je n'aime pas l'hiver. Prefero a temperatura em Portugal.

jp a dit...

tu m'as fait peur
vraiment j'étais heureux de lire la fin de ta note
ici c'est Haas qui pousse
on a 3 variétés dont Hass
et tu as raison
il est plus concentré il n'a pas un gout d'eau
ouf ouf ouf

Anonyme a dit...

Tu fais pousser du Bruce, JP? :-) Où le Haas me laisse presqu'indifférente, le Bruce... miam. La neige t'a mis de bonne humeur? Je te l'envoie :)))))

Anonyme a dit...

ça alors, je ne savais pas qu'il y avait des recettes sucrées!!Je vais essayer,je vais avoir l'air très chic en cherchant du Bruce en Ile de France!!

Anonyme a dit...

Je ne connaissais pas ! Une façon bien originale (enfin pour nous Européens) de manger de l'avocat !

Anonyme a dit...

J'aime beaucoupe contrairement à Sophie l'avocat sucré mais il lui faut de l'aérien : mousse, soufflé...

Ranjiva a dit...

j'aime beaucoup l'avocat sucré mais c'est vrai qu'il ne faut pas se tromper de variété. Ta recette de mousse sucré-acidulé me tente beaucoup. Tes photos donnent encore plus envie.

Gracianne a dit...

Bon, il faudra que je teste les autres varietes, j'en ai vu de ces enormes avocats l'autre jour, j'ai hesite.
Sinon hier soir, j'ai fait la salade d'avocat avec ton assaisonnement, c'etait bon. Et des sandwichs au crabe, parce que tu m'en avais donne envie.

Anonyme a dit...

Je n'ai pas encore trouvé de Bruce! Mai je viens seulement de m'apercevoir que les avocats avaient le nom de leur variété noté avec le prix! Mais pour l'instant je n'ai vu que des Haas!