jeudi 15 novembre 2007

Triste Novembre | Sad November

Photo Gato Azul

Hier, j'ai installé les mangeoires pour les oiseaux au jardin... Ce matin, journée sombre et pluvieuse mais les cris de joie des mésanges qui découvraient les graines de tournesol égayaient le matin.
Yesterday, I put up the feeders for the birds in the garden... This morning, a grey and wet day greeted me but the joyful cries of the chickadees that had discovered the sunflower seeds brightened things up.

Photo Gato Azul

Puis j'ai entendu le «chirp» particulier de mon ami, le cardinal d'Amérique... regardez bien, à gauche de la mangeoire, perché sur la branche... n'est-il pas magnifique?
Then I heard that distinctive "chirp" from my friend, the Cardinal... Look closely, to the left of the feeder, perched on a branch... Isn't he beautiful?

Photo Gato Azul

Voici Monsieur Cardinal. Madame est plus terne, le rouge étant moins flamboyant. Elle n'est pas venue ce matin. Je la comprends, il pleut à verse (coloré comme expression, non?). Aussi bien envoyer le goûteur... s'il survit, elle viendra ;-D
This is Mr. Cardinal. Mrs. Cardinal is not a coloured, the red is less flamboyant. She didn't visit the feeder this morning. I understand, it's raining cats and dogs. Might as well send the taster... if he survives, she will come ;-D

Photo Gato Azul

Puis par un vilain tour de la météo, la pluie s'est transformée en neige...
Then the weather played a nasty trick and the rain became snow...

Photo Gato Azul

Mais il tient bon. C'est dire qu'il préfère par-dessus tout les graines de tournesol.
But he perseveres. It has to be said that he prefers sunflower seeds over anything else.

Photo Gato Azul

Et un petit tour dans la mangeoire...
And a little hop to the feeder...

Photo Gato Azul

Puis un repli dans le lilas, pour bien croquer...
Then back to the lilac branch, to better savour the seed...

Photo Gato Azul

Que faire avec un matin triste de novembre? Y ajouter du rouge!
What to do with a sad November morning? Add some red!

9 commentaires:

MFB a dit...

Je suis sous le charme de ces photos... C'est beau la neige ! Je dis ça parce que je suis en bord de mer et que nous n'en avons quasiment jamais. Le petit nichoir à oiseau est adorable... Des jolies "images d'Epinal"...

Anonyme a dit...

J'avais oublié ces oiseaux... J'avais été très surprise de découvrir leurs magnifiques couleurs dans le jardin de mon cousin en Ohio il y a de nombreuses années.
Merci! Tu as aussi égayé ma triste journée de novembre! :)

Anonyme a dit...

Tu as de la chance qu'ils s'approchent si pres les cardinaux. Il y en a plein ici car l'oiseau est typique de la Virginie et son embleme mais il est difficile a photographier. Tres jolies photos. La pluie vient juste de se terminer ici.

Rosa's Yummy Yums a dit...

Merci pour ces jolies photos! Cet oiseau est magnifique!!! Incroyable...
Ici il neige, il fait très froid et la bise (vent du nord) souffle, brrr!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit...

L'hiver n'épargne personne cette année!!!
surprenant cet oiseau rouge...comme le coucher du soleil ce soir!
Bisous.

renaissance a dit...

Chanceuse,je rêve de voir un cardinal dans ma cour
et oui c'est l'hiver et pour ce soir dans les cantons de l'est ils annoncent 15 cm de neige.
Chez nous pour l'instant de la pluie
tristounette

Suiksuik a dit...

tes photos me font oublier cette triste journée de grève :-)

Anonyme a dit...

Lorsque je m'invite chez toi Chat-Bleu tout doux, je vis un peu ce que tu vis. Un instant, je suis moi aussi derrière cette fenêtre et je pousse des petits cris intérieurs en admirant cet oiseau marrant et kamikaze ; parce que quand même, faut-il aimer les graines de tournesol pour braver un tel temps !
Tu sais la chance que tu as ? Oui... assurément tu le sais.

Anonyme a dit...

Marie-France, je pense qu'il faut, coûte que coûte, voir le côté positif des choses (après avoir tapé du pied, bien entendu!)
Liliy, ils sont spectaculaires, ces oiseaux. Cela ne fait qu'une dizaine d'années qu'ils hibernent au sud du Québec. Avant... faisait-il trop froid? Ou les gens ne mettaient pas de graines de tournesol?
Lolotte, je les traque :) je me cache derrière la fenêtre, et je leur joue des tours (en modifiant petit à petit l'emplacement de la mangeoire, la rapprochant subrepticement)Je suis après tout, un chat!
Ah Rosa, I know how you feel and it gets worse as you grow older :(
Il faut voir les couleurs là où elles sont, pour nous réchauffer.
Tu es plus au Nord, Renaissance? Quoique, à Montréal, j'en ai entendu (dans le bout du Jardin botanique). Les graines de tournesol et un perchoir près de la mangeoire...
Ah, Celle qui, c'était toi la 'présence'? ;-D Oui, il y a pire que le fin fond de la campagne qui est mieux que le bétonbéton.