mardi 6 novembre 2007

Matière à réfléchir - Food For Thought

Photo Gato Azul

Ces derniers temps, je trouvais que la lumière avait changé... imperceptiblement. Elle est maintenant plus crue, plus directe et les couleurs en sont altérées. Je ne pouvais pas exprimer ce que je ressentais, mais ces images que j'ai prises cet automne du soleil direct... il me semble qu'il y a quelque temps, je n'aurais pas pu obtenir ce genre de cliché. Puis, dernièrement, j'ai entendu une bribe d'information, comme ça, par hasard. Le système solaire au complet vit le même réchauffement que notre planète... car le soleil brûle plus fort et plus chaudement. Si le sujet vous intéresse, allez lire cet article de mars dernier dans The National Post (click). Les anneaux de Saturne s'évaporent... Prédiction? Cette irradiation solaire accentuée perdurera pendant un autre 20-40 ans. Un peu de nourriture cérébrale à digérer dans ce qui se veut par ailleurs un blog culinaire. C'est une nouvelle qui est susceptible d'opérer un changement de paradigme écologique... quoique cette nouvelle n'est pas si nouvelle. Les scientifiques en parlent depuis le début du siècle.
Lately, I found that the light had changed... imperceptibly. It is now harsher, more direct and the colours are affected. I couldn't express what I felt but these pictures I took this Fall directly into the sun... it seems to me that, a while ago, I could not have taken this kind of picture. Then, a short while ago, I herd a snippet of news, inadvertently. The whole solar system is going through the same warming as our planet ... The sun is burning brighter and warmer. If the subject intrigues you, go read this article from last March in The National Post (click). Saturn's rings are evaporating... Predictions? This increase in solar irradiation will last another 20-40 years. Just a bit of food for thought in what is otherwise a food blog. This news is enough to cause a paradigm shift ecologically speaking... although the news is not so new. Scientists have been discussing this since the turn of the century.

8 commentaires:

lena sous le figuier a dit...

Quelle barre sombre à l'horizon! C'est mon inquiétude et pas seulement du moment...

Gracianne a dit...

Donc si c'est le systeme solaire, ce n'est peut-etre pas entierement de notre faute a nous les humains? Ou bien si? je vais aller lire l'article.

Anonyme a dit...

La barre sombre, nous sommes dedans, Léna car nous sommes 'charriés' par la désinformation... La position officielle mise de l'avant ne reflète pas nécessairement la vérité. Lorsque j'étais petite, les religieuses nous faisaient faire l'exercice suivant: Si vous saviez que vous devez mourir ce soir, que feriez-vous durant votre dernière journée sur terre? La réponse 'morale'? Je ne changerais rien (sur la prémisse que j'agis avec moralité en tout temps) et sur la certitude que nous mourrons tous un jour. Nos Amérindiens avaient une philosophie de respect à l'égard de la Terre. Ils ne gaspillaient pas les ressources, ils étaient reconnaissants pour les bienfaits et ils connaissaient les 'produits' à fond, leurs bénéfices et leurs dangers. Et ils étaient très conscients de la 'magie' inhérente à la Nature et à l'existence terrestre. Nous devrions prendre exemple...
Gracianne, c'est la conclusion de la majorité des scientifiques (pas de ceux dont la voix est retenue et mise de l'avant). Je viens de voir une émission de CBC archivée sur Google. S'il y a quelque chose, le niveau de l'océan aux Maldives a baissé durant les dernières années! Si l'url t'intéresse, je te l'enverrai.

Anonyme a dit...

Ce billet est une belle réflextion, essentielle bien sur. je clique sur le lien et t'en reparle. Et à quand la pause café? Je suis en chomage et je suis à Magog, une rencontre serait agréable, si le coeur t'en dit!

jp a dit...

intéressant en effet :
1 - que plus personne ne croit ce que disent les scientifiques qui changent de discours selon qui les finance (ça n'est quand même pas une bonne nouvelle, car on a tendance à remplacer la foi dans la science par celle dans les religions)
2 - que même si on se fout du réchauffement, il n'y a plus de pétrole et qu'on a bel et bien détruit les ressources fossiles de la planéité tu devrais lire ça qui me fait affirmer 1 et 2 :
http://www.energywatchgroup.org/Oil-report.32+M5d637b1e38d.0.html
3 - que l'humanité est devenue urbaine, partout dans le monde - entraine qu'elle n'a plus aucune idée comment fonctionne la nature et qu'elle n'en a rien à faire à la différence des civilisations traditionnelles
4 - que toutes les solutions proposées sont de la rendre plus urbaine encore
5 - que si je dois mourir ce soir je changerais mes habitudes, somme toute frugales, et j'irais vider ma cave avec ceux que j'aime et au milieu de mon jardin
6 - que ton blog Louise devient un salon où on cause

Gracianne a dit...

Louise, l'url m'interesse.
jp, vidons donc la cave.

Anonyme a dit...

Miss Lola... une pause café m'intéresse mais... pas cette semaine car je suis submergée. Je t'écris
JP - l'urbanisme change le climat - A Atlanta, par exemple, le climat a été complètement modifié par... l'asphalte! Quant à ton commentaire sur la recherche de l'être humain pour une source externe à son salut, je te citerai les paroles d'un groupe de musiciens, les Eagles (hihi)... «There are no more new frontiers, We have got to make it here, We satisfy our endless needs, And justify our bloody deeds, In the name of Destiny, And in the name of God.» La chanson se nomme The Great Divide. Intéressant ton commentaire sur l'urbanisation... d'une part, d'après ce que j'ai vu (encore un vidéo sur Google) le gouvernement Américain fait tout pour que ce soit le cas car il veut se réapproprier le 'terrain' et regrouper les citoyens dans des centres urbains pour pouvoir mieux contrôler la population. Théorie paranoiaque? Part de vérité? Les grands financiers admirent l'expérience Mao pour le contrôle serré exercé sur le peuple. Quant à tes habitudes, je ne pense pas que tu les changes, disons que tu intensifieras le rythme de l'activité ;-D Et oui, j'aimerais bien que mon blog soit un lieu de discussion, de discussion sur les 'vrais' sujets. J'aurais ainsi l'impression (vanitas!) que mon grain de sel apporte quelquechose de positif.

Anonyme a dit...

quelle sublime photo…