samedi 22 mars 2008

Brunch Facile --- Easy Brunch

photo Gato Azul

Quoi de plus plaisant qu'un brunch, tard le samedi matin? Nous n'avons pas été épargnés par la température ces jours-ci et nos amis en France non plus. Comment gâcher un congé Pascal? Ajoutez-y des tempêtes de neige! On est loin de penser célébrer Pâques en souliers, entourés de fleurs printanières! Un peu de reste de jambon, poêlé, une simple brouillade d'oeufs saupoudrée de piment d'Espelette, quelques feuilles de persil (le persil contient plus de vitamine C que les oranges) et des muffins au maïs (qu'on soit rassuré... à la farine de maïs... ingrédient facile facile à trouver pour nos amis européens)...
Is there a nicer way to spend a late Saturday morning than a brunch? We haven't been spared by the weather these days and our friends in France either. How to spoil an Easter holiday? Add a good measure of snow storms! Far from us the dream of celebrating Easter with a brand new pair of shoes, surrounded by springtime flowers! A bit of leftover ham, panfried, simple scrambled eggs dusted with piment d'Espelette (a smoky flavoured dried chile powder from the Basque region of France), a few sprigs of parsley (parsley is more vitamin C rich than oranges) and some corn muffins (cornmeal muffins... easy to find ingredient for our European friends)...

Photo Gato Azul

MUFFINS AU MAÏS
CORN MUFFINS


Ingrédients
  • 1 cup cornmeal | 1 tasse (250 ml) de farine de maïs
  • 1 cup all-purpose flour | 1 tasse (250 ml) de farine
  • 1/3 cup white sugar | 1/3 tasse de sucre blanc (85 ml)
  • 2 teaspoons baking powder | 2 c. à thé de poudre à pâte (1 petite c. à s.)
  • 1/2 teaspoon salt | 1/2 c. à thé de sel (1 c. à c.)
  • 1 egg, beaten | 1 oeuf battu
  • 1/4 cup canola oil | 1/4 tasse (62 ml) d'huile de canola (colza)
  • 1 cup milk | 1 tasse de lait (250 ml)
Méthode

  1. Preheat oven to 400 degrees F (200 degrees C). Grease muffin pans. | Préchauffer le four à 400 F (200 C). Graisser des moules à muffins.
  2. In a large bowl, mix together corn meal, flour, sugar, baking powder and salt. Add egg, oil and milk; stir gently to combine. Spoon batter into prepared muffin cups. | Dans un grand saladier, mélanger la farine de maïs, la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Ajouter l'oeuf, l'huile et le lait; mélanger délicatement (ne pas surmélanger, il y aura des grumaux). Placer le mélange dans les moules (ou papiers) à muffins.
  3. Bake at 400 degrees F (200 degrees C) for 15 to 20 minutes, or until a toothpick inserted into a muffin comes out clean. | Cuire à 400 F (200 C) de 15 à 20 minutes,. jusqu'à ce qu'un cure dents ressorte inséré dans le muffin ressorte sec.
Déguster chaud avec du beurre frais. Saviez-vous que le nom de l'huile de colza (canola) est l'acronyme pour CANadian Oil Low Acid, une marque déposée, pour une huile à presque 0% de gras saturé développée au Canada par Keith Downey et Baldur Stefansson dans les années 70.
Enjoy while warm, with cold butter. Did you know that rapeseed oil (canola) trademarked in the seventies by Keith Downey and Baldur Stefansson, is a nearly 0% saturated oil developped in Canada. The name canola is an acronym for CANadian Oil Low Acid.

photo Gato Azul

Un panier de Pâques, quelques plants de primevères, de hyacinthes, de tulipes... Joyeuses Pâques!
A pretty Easter basket, a few plants of primulas, hyacinths and tuplips... Happy Easter!

10 commentaires:

Anonyme a dit...

J'aime beaucoup bruncher. Nous le faisons souvent le dimanche. Pour ce qui est de la farine de maïs, en Suisse, ce n'est pas un produit répandu. La plupart des supermarchés d'en vendent pas. Il faut se rendre dans des "reformhaus" pour en trouver. Par contre, il semble que ce soit quelque chose de courant en France et en Allemagne.
Pour l'huile canola, tu m'apprends quelque chose. La Suisse produit beaucoup d'huile de colza. Ce doit être une des huiles les plus consommée ici.
Bien à toi et Joyeuses Pâques
verO

Saveurs Sucrées Salées a dit...

Joyeuses et gourmandes fêtes de Pâques. Nous irons chasser les poules roses et les lapins verts, dès demain, sous le soleil peut être...

Anonyme a dit...

Joyeuses Pâques, je prendrais bien un des ces muffins au mais!!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Un brunch bien sympathiques! Ces muffins me donnent envie et ces fleurs sont très belles...

Bises et joyeuses Pâques!

Rosa

Sacha a dit...

je n'ai jamais fait de muffins avec de la farine de maïs ! je pense y remedier rapidement tant les tiens sont beaux et tentants !( oui , je confirme qu' en france la farine de maïs se trouve très facilement surtout en boutique bio !)
Merci pour cette séduisante recette , et te souhaite de très heureuses fêtes de Pâques
Sacha

Marie Seattle a dit...

La farine de maïs se trouve surtout dans le Sud-Ouest de la France, ou dans les magasins bio, moi j'en ai ramené une solide réserve des Landes cet été... Et je sens que je vais "muffiner" ;o)

Joyeuses Pâques Louise!

Marie Seattle a dit...

Je viens de faire tes muffins... Ça sent trop bon, on va déguster ça avec une tasse de lait au miel (on brunche le soir ;o)!)
Bonne soirée Louise!

Ana a dit...

J'aime beaucoup tes muffins. J'ai bien envie d'essayer. La farine de maïs me fait penser au pain de maïs " a broa" et j'ai du mal à l'imaginer ailleurs !
Bizzz
Ana

Marie Seattle a dit...

Coucou Chat Bleu, tu sais que depuis que tu as publié cette recette je l'ai déjà faite trois fois? décidément, j'adore la farine de maïs, ce soir c'est encore tes muffins qui vont nous régaler (oui, moi je prends le breakfast le soir des fois... une tasse de lait et trois muffins, devant un bon film, le bonheur avant de se coucher :o)!)
Bisous

Mijo a dit...

Merci pour le brunch d'hier matin avec ces muffins jaune paille.
Tout le monde ensuite était en forme pour la longue journée soirée qui a suivi.