samedi 29 mars 2008

Gold Rush - La ruée vers l'or

Aiming For The Gold at Jugalbandi
photo Gato Azul

Never have I worked so hard for a photograph... nearly 500 pictures later, I've got to make a choice... When Jugalbandi announced that the theme for the March CLICK Event was Metal, I instantly thought of those lovely Indian puddings swimming in honey, and often decorated with edible gold leaf... Edible gold leaf is not a common commodity... So I hunted around in my deep neck of the woods for the perfect illustration of gold used in food... I finally found some pastries, decorated with a tiny bit of gold leaf, brought my prize back home and started shooting pictures... the dark chocolate ganache was spotty... So I went hunting for more gold and found the gold painted caramels. The caramel was lovely and oozy, but the chocolate shell was not very golden... So I rushed out for more gold... and found an artisan chocolatier in the city nearby... I told him of my plight, but he had no gold leaf, just gold dust and lovely Brazil nut chocolates dusted with gold. For good measure, he brought out the pot of gold and the paintbrush and gilded the chocolate some more. A few days of shooting pictures in the gloomy end-of-Winter light and several hundred pictures later, I finally woke up this morning to sunny skies. And not a day too soon! So here is my best effort, aiming for the gold at Jugalbandi (top photo).

photo Gato Azul
Spotty Ganache


Je n'ai jamais travaillé aussi fort pour prendre une photo... presque 500 photos plus tard, il faut faire un choix... Lorsque Jugalbandi a annoncé le thème «Métal» pour l'édition de
mars de CLICK, j'ai tout de suite pensé à ces délicieuses boules de pâte indiennes qui nagent dans le miel et qui sont souvent décorées d'une feuille d'or... mais la feuille d'or comestible n'est pas une denrée commune. Alors, je suis partie à la chasse pour trouver la meilleure confection culinaire qui fait appel à l'or dans ma profonde campagne... J'ai trouvé des pâtisseries décorées d'une infime quantité de feuille d'or, j'ai ramené le trophée à la maison et j'ai débuté la session de photos... la ganache au chocolat noir était tachetée... Je donc suis repartie à la chasse à l'or et j'ai trouvé des caramels dont la coque était peinte à l'or. Le caramel était superbe et onctueux, mais la coque n'était pas assez dorée... Je suis donc repartie encore une fois à la recherche de l'or et j'ai trouvé un artisan chocolatier dans la ville voisine... Je lui ai raconté mon problème, mais il n'avait pas de feuille d'or, seulement de la poudre d'or et des chocolats superbes aux noix du Brésil saupoudrés de poudre d'or. Pour mettre la bonne mesure, il a sorti le pot de poudre d'or et le pinceau, et il a redoré les chocolats. S'ensuivirent quelques journées de sessions de photos à la lumière glauque d'une fin d'hiver interminable et quelques centaines de photos. Je me suis enfin levée ce matin par une journée ensoleillée et ce n'était pas trop tôt! Voici alors mon meilleur effort pour gagner la médaille d'or chez Jugalbandi (photo du haut).

photo Gato Azul
Golden Caramels... delicious, but not gilded enough


Thank you kindly Choco-là in Sherbrooke... Located on Frontenac Street, their chocolates are absolutely SUBLIME!

photo Gato Azul
Photo shoots with Brazil nuts and gold chocolates from Choco-là...
Life is tough!


Grands mercis à Choco-là à Sherbrooke... Situés sur la rue Frontenac, ils font des chocolats absolument SUBLIMES!
Now, please excuse me while I go eat those chocolates! I've earned it!
Maintenant, si vous voulez bien m'excuser, je vais manger ces chocolats! Je l'ai bien mérité!

7 commentaires:

Natalia Kriskova a dit...

Magnifique photo, elle méritait bien 500 essais... mais ce qui m'intrigue encore plus (en tant que luthiste) c'est cette incroyable Sarabande que je t'avoue ne pas arrive à identifier (Visée ? Mézangeau ? Dufaut?) Peux-tu m'aider ? Merci d'avance, ça me torture depuis ce matin !

Gato Azul | Chat Bleu a dit...

Natalia, l'artiste est un Québécois de renommée mondiale, Michel Cardin, qui a entrepris l'enregistrement (plus de 12 cd) de l'intégrale de Silvius Leopold Weiss, le maître incontesté du luth et contemporain de J.S. Bach avec qui, semble-t-il, il faisait souvent des «compétitions» de fugues, Bach au clavecin et Weiss au luth. Weiss est le premier musicien qui s'arrogea le droit de conserver ses droits sur sa propre musique... il était interdit pour quiconque de jouer du Weiss pendant sa vie, sauf Weiss, bien évidemment. C'est peut-être une raison pour laquelle il tomba dans l'oubli. Michel Cardin a enregistré l'intégrale du Manuscrit de Londres, document écrit de la main de Weiss notant sa musique. Cardin joue merveilleusement bien. Le morceau qui figure sur mon blogue provient du 3e cd. Voici le lien vers une critique de Cardin ... http://www.waltmusic.com/musicians/cardin.htm et un autre lien vers le site Web de Michel Cardin où tu peux prendre contact pour acheter ses cds (il m'avait fait un prix spécial, puisque j'avais acheté l'intégrale)... http://www.michelcardin.com/ Ne te tortures plus ;-P

Anonyme a dit...

La voilà enfin cette fameuse photo !!! Je désespérais ! Ce qui m'a tout de suite frappée, c'est le métal choisi. L'or jaune. La presque majorité des participants (y compris moi) ont présentent des clichés avec des ustensiles en métal blanc...ce qui est commun dans une cuisine bien sûr !!! Mais toi ... toi, tu arrives avec de l'or comestible ! Incroyable que personne avant n'avait pensé à faire une photo de ce METAL COMESTIBLE. Cela semble presque une évidence maintenant.
Bon, je reste toujours incorruptible, ;-) , mais j'avoue que ta photo et surtout son concept me plaisent beaucoup.
Je t'embrasse
verO
PS. si un jour tu m'offres le gîte et le couvert, je pourrais faire un effort..... mdr ;-)

It's only a joke, guys !!!!

Gato Azul | Chat Bleu a dit...

Apporte ta caméra, VerO ;-P on se fera des sessions photos et on s'amusera beaucoup!

Fabrícia a dit...

Superbe....vous avez surment mérite cette prix....la photo est incroyablement belle.
Bises,
Fabrícia.
www.sopavermelha.blogspot.com

Rosa's Yummy Yums a dit...

De superbes photos! I love the third one...
De l'or comestible, je n'en ai jamais vu dans les magasins, par contre j'ai pas mal lu de choses à ce sujet.

Bises,

Rosa

Natalia Kriskova a dit...

Merci, Gato Azul, pour cette réponse détaillée... j'ai bien pensé à S. L. Weiss, au premier "coup d'oreille". Un compositeur que je chéris particulièrement... et que j'ai beaucoup pratiqué autrefois. Mais tout cela est loin... la preuve, j'ai pas reconnu ! La grande honte même vu que c'est un peu mon métier...
Bon, je cours acheter cette intégrale dont j'ai entendu parler, mais que je n'ai pas. Merci encore !