dimanche 16 mars 2008

Meatloaf américain --- American Meatloaf

photo Gato Azul

Le meatloaf américain est né de la révolution industrielle, lorsque la viande hachée commerciale est arrivée sur les marchés. La tradition de faire un repas de viande émincée finement ou hachée remonte dans la nuit des temps (qu'on pense aux saucisses, aux croquettes de viande, rissoles, terrines, etc.). Souvent servi avec une purée de pommes de terre et des haricots verts, ce qui importe ce sont les assaisonnements dans le pain de viande. J'aime aussi servir une sauce tomatée pour relever davantage. La recette me vient, banalement, des sachets de soupe à l'oignon déshydratée, mais j'y mets mon grain de sel. Ce pain de viande se mange chaud ou froid, les Américains en font quelquefois un sandwich. Pas moi.
American meatloaf was spawned out of the Industrial Revolution, when minced meat became commercially available, at a low cost. Traditionally, meals have been made with finely minced or chopped meat since time immemorial (think of sausages, meat croquettes, terrines, etc.). Often served with mashed potatoes, gravy and green beans, what is important are the seasonings used to flavor the meatloaf. I like to serve a tomato sauce to give it an added kick. The recipe is just a simple onion soup mix envelope recipe, that I modify a bit. You can eat meatloaf either hot or cold and Americans sometimes make a sandwich out of it. I don't.

photo Gato Azul

AMERICAN MEATLOAF

Ingrédients
  • 1 kg de viande hachée (vous pouvez mélanger boeuf, veau et porc, ou tout simplement du boeuf) | 2 lb of minced meat (either a mix of beef, veal and pork or simply beef)
  • 1 sachet de soupe à l'oignon | 1 envelope of dehydrated onion soup mix
  • 2 oeufs | 2 eggs
  • 1/2 tasse de chapelure | 1/2 cup of breadcrumbs
  • 1/2 tasse de sauce chili | 1/2 cup of chili sauce
  • herbes de Provence | herbes de Provence

Mélanger la viande hachée, les oeufs, la chapelure, la sauce chili et la poudre de soupe à l'oignon et les herbes de Provence. Façonner en forme de pain, ou mettre dans un moule à cake ou bundt. Cuire à 350F pendant 60-70 minutes. | Mix all ingredients together and shape into a loaf or place into a loaf or bundt pan. Bake at 350F for 60-70 minutes.

SAUCE

  • 6 oignons de printemps émincés | 6 minced spring onions
  • 1 poivron rouge en dés | 1 diced red bell pepper
  • 1 poireau émincé | 1 minced leek
  • herbes fraîches | fresh herbs
  • 2 tasses de jus de légumes | 2 cups of vegetable juice
  • 1 c. à s. d'huile d'olive | 1 tbs olive oil

Faire sauter les légumes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement ramollis, ajouter le jus de légumes et faire réduire la sauce jusqu'à ce qu'elle nappe bien une cuiller. | Cook the vegetables in the olive oil until they are slightly tender, add the vegetable juice and reduce the sauce until it coats a spoon.

Et pour entendre Meat Loaf d'une manière différente, voici le lien vers YouTube alors qu'il chante en duo avec Pavarotti (CLIC)... ou de la façon traditionnelle (CLIC).
And to hear Meat Loaf in a different register, here's a link to YouTube where he sings in duo with Pavarotti (CLICK)... or more traditionally (CLICK)

7 commentaires:

awoz a dit...

J,aime bien la forme de ton pain de viande!

Rosa's Yummy Yums a dit...

C'est quelque chose de terriblement bon! Quelle jolie forme!

Bises,

Rosa

paola a dit...

Ton plat est particulièrement alléchant et tellement bien présenté. Je passe à table !
Je te souhaite une bonne soirée
paola

Anonyme a dit...

Chez nous on l'appelle rôti haché. Paradoxalement, on y ajoute de la mie de pain trempée dans du lait chaud. Sûrement pour maintenir la masse. On le cuit également dans un moule à cake et on le sert généralement avec une sauce brune, aux oignons ou une sauce tomate.
Original le moule que tu as utilisé pour cuire le tien.
Bien à toi
Bises
verO

Marie Seattle a dit...

Et c'est marrant et sympa de faire une couronne de viande comme ça! ("marrant" et "sympa", quelque part je désacralise les choses sans vergogne!)
Pour la danse du soleil, je suis en train de l'adapter afin de pouvoir l'exécuter en cas de nuages prononcés aussi. Le truc, c'est que ça ne marche pas bien, je dirais même qu'une grave incompatibilité avec la Bretagne bloque toute communication spirituelle avec l'astre solaire (mais je te ferai signe si je trouve le truc ;o) ;o)!)

irisa a dit...

J'appelais meatloaf une espèce de rôti de viande hachée dans lequel je mettais du concentré de tomates , je vais essayer avec le sachet à l'oignon , c'est très certainement bien plus parfumé

Sacha a dit...

que dire ...c'est superbe ! merci
Sacha