Ils sont arrivés! Les lapins sont arrivés! Il ne faudra pas le dire aux enfants... car les cloches ne reviendront pas de Rome après le Vendredi Saint avant le Dimanche de Pâques! Ouf! Pauvres Lapins, ils ont quelques jours de grâce avant d'être vulgairement bouffés!
Quand j'étais enfant, le jour de Pâques, c'était soit de l'agneau ou du jambon au menu. L'autre jour, chez le boucher, une femme à un stand m'interpelle en me disant « Madame, voulez-vous goûter à mon jambon à l'érable? » J'ai regardé le plat et j'ai répondu « Non, merci ». Les tranches de jambon nageaient dans le sirop d'érable. Ouvrir une boîte de sirop d'érable, le faire chauffer et y échapper des tranches de jambon, tout bêtement, ce n'est pas ça pour moi, le jambon à l'érable... Mais, il y a sûrement des milliers de manières d'aprêter le jambon à l'érable. Voici la mienne... prendre un bon jambon, si possible avec l'os, et tailler la couenne (la peau) en losanges. Faire un mélange onctueux de moutarde à l'ancienne et de sirop d'érable et enduire complètement le jambon de ce mélange. Insérer quelques clous de girofle dans la peau du jambon, puis fixer des rondelles d'ananas, frais si possible, et des cerises au marasquin. Enfourner à 400 F pendant le temps nécessaire pour que la moutarde et le sirop d'érable (vous pouvez utiliser du miel) caramélise. C'est alors la ruée sur cette première tranche toute enduite d'un caramel délicieux. Nous n'aurons pas de jambon à l'érable ce dimanche de Pâques, nous sortons au restaurant pour le brunch Pascal. Mais j'ai fait cuire un tout petit bout de jambon de cette manière. C'est délicieux et ça me rappelle le temps où, sans avoir à manger du jambon pendant 7 jours de suite, il y avait suffisamment de monde autour de la table pour servir un vrai jambon avec l'os.
Et puis les asperges sont là, pas celles du Québec, mais celles du Sud et elles sont délicieuses. Voici une assiette composée dans les règles de l'art du Guide alimentaire canadien. Une tranche de jambon, une portion de salade de pommes de terre avec une sauce à la moutarde ancienne et à la mayonnaise, bien salée et poivrée et bien rehaussée d'oignons de printemps (ne calculez pas la pomme de terre comme un légume, elle est comptée dans la catégorie glucides, car le féculent qu'elle contient est un sucre), une généreuse portion d'asperges cuites à la vapeur et un quartier de citron pour les relever au jus de citron que vous utiliserez pour relever la salade de romaine, oignons, tomates cerises et persil. Saviez-vous que le sel est « perdu » si vous mettes l'huile sur les laitues en premier? L'huile ne dissoudra pas le sel. Selon Lorenza di Medici, il faut assaisonner en sel et en poivre, mettre le corps acide (jus de citron, en l'occurrence), mélanger pour permettre au sel de fondre et d'assaisonner la salade, puis ajouter le corps gras. Si vous commencez le repas par un velouté d'asperges, persil et poireau, vous aurez un repas qui contient au moins 3 portions de légumes, 1 de féculent et 1 de viande. Il vous restera une allocation en glucides pour du pain ou un peu de chocolat, ou encore mieux, des ananas frais. Ou ne mangez pas de pain et prenez un peu de chocolat noir (le chocolat noir est bon pour le système cardiovasculaire) et des ananas. Votre collation cet après-midi était un verre de jus de légumes? Vous avez en tout et partout votre 5 portions de fruits et légumes minimum de la journée. Facile, non?
Non seulement les lapins sont-ils revenus, mais les ratons laveurs aussi. Cette nuit, alors que je traduisais, j'ai entendu un vacarme à ma fenêtre. Il y avait là un ÉNORME raton laveur qui se servait de graines aux mangeoires des oiseaux. Même si nous nous sommes éveillés recouverts d'une autre couche de neige, les animaux sauvages doivent sentir que le Printemps arrive. Il faut les croire...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire