vendredi 4 juillet 2008

3 recettes pour savourer l'été

100_8628
photo Gato Azul
THREE RECIPES TO SAVOUR SUMMER

Voici 3 choses qui, plus que tout, me font savourer l'été. El gazpacho dans le frigo, bien au froid, qui attend d'être savouré à la petite cuiller, le son d'un carillon Woodstock et une porte moustiquaire qui claque. Étranges associations, me direz-vous, mais laissez-moi vous expliquer...
Here are 3 things that, more than anything else, make me savour summer. El gazpacho in the fridge, cooling, waiting to be eaten with a small spoon, the sound of a Woodstock windchime and a screen door that slams shut. Strange associations, will you think, but let me explain...

100_8270
photo Gato Azul

Cette porte peut vous sembler étrange si vous me lisez d'Europe mais, en Amérique, elle est synonyme de l'été, des longues après-midi chaudes et ensoleillées, du son des portes qui claquent tandis qu'on entend «Ne laisse pas la porte claquer!». C'est la porte qui permet de laisser entrer l'air librement sans être envahi de bestioles car nous avons horreur des mouches! Pourquoi claque-t-elle? Parce qu'elle est munie de pentures à ressorts qui la font refermer avec un bruit sec. Quand j'entends claquer cette porte, je suis transportée aux étés de mon enfance.
This door might seem strange to my European readers but, in America, it's synonymous with summer, long hot and sunny afternoons, the sound of doors slamming shut to the words "Don't let the door slam!". It's a door that lets the fresh air in without being invaded by all manner of bugs because we can't stand flies! Why does it slam? Because the hinges have springs that make it close with a dry sound. When I hear that sound, I'm brought back to my childhood summers.

100_8365
photo Gato Azul

L'autre son que j'aime par-dessus tout, l'été, c'est le son de ces carillons Woodstock. Je me souviens, la première fois que je les ai entendus, j'étais au bord de l'Atlantique, près de Deer Island dans le Maine. Le soir, en m'installant dans ma chambre, j'avais entendu un tintement mélodieux, des sons d'une pureté incroyable, une musique improvisée au gré de la brise. Je m'étais informée et on m'avait dit que c'était un carillon fait par une entreprise nommée Woodstock. Ce sont des carillons dont la tonalité est parfaitement accordée. Le premier carillon qu'ils ont produit, Chimes of Olympos (cliquer ici puis cliquer sur le lien au bas de la première page pour l'entendre) est basé sur une échelle pentatonique (5 notes), et elle utilise le fondement même de notre musique occidentale (notes dérivées de la musique grecque). Si vous avez une brise légère, vous vous surprenez à attendre, à écouter pour le son de la prochaine note parfaite qui résonnera, au gré du vent. Les cadences, l'ordre des notes, varient, c'est une improvisation toujours renouvellée.
The other sound I love most, in summertime, is the sound of Woodstock windchimes. I remember that the first time I hear them was on the Atlantic Coast, near Dear Island in Maine. That evening, settling down in my room, I had heard a melodious ringing of incredibly pure notes, an improvisation set off by the breeze. I had enquired and been told that it was a windchime made by a company called Woodstock. These windchimes are perfectly tuned. Their first windchime, Chimes of Olympos (click here to listen) uses a pentatonic scale (5 notes) based on an ancient Greek scale and these are the foundations of our Western music. If there's a slight breeze, you find yourself waiting, listening for the sound of the next perfect note that will ring out, at the breeze's whim. The frequency, the order of the notes vary and it's a ceaseless improvisation.
100_8316
photo Gato Azul

J'ai 4 de ces carillons, puisque depuis les 30 années de production de cette entreprise, toute une gamme de sons sont venus s'ajouter au premier carillon. Celui-ci, ci-dessus, est de la série des 4 saisons et c'est Spring.
I have 4 of these windchives since, over the past 30 years of production, this company has produced a full range of sounds. The one above is from the four seasons series, and the one I chose was Spring.

100_8251
photo Gato Azul

Celui-ci est Blue Note. Qu'est-ce qu'une Blue Note? C'est la note parfaite, un genre de mythe chez les musiciens, surtout ceux qui font du jazz et du blues. D'ailleurs, un des meilleurs labels de ce genre de musique est le Blue Note Label. La petite palette de bois est tombée et je l'ai remplacée en y mettant un papillon. Ça fonctionne bien et le son n'est pas affecté.
This one is Blue Note. What's a blue note? The perfect note, a mythical sound according to musicians, especially those who play jazz or blues. One of the best jazz and blues labels is, appropriately, called Blue Note. The little wooden piece of wood fell off and I replaced it with a butterfly. It works well enough and the sound is not affected.

100_8252
photo Gato Azul

Voici ma dernière acquisition (mon Chimes of Olympos est en passe d'être restauré, il n'a pas survécu à son 15e hiver ni aux intempéries violentes du printemps), les notes de celui-ci sont celles que l'on retrouve dans la musique latine.
Here's my latest acquisition (my Chimes of Olympos is being refurbished, it didn't survive its 15th winter nor the violent spring storms), the notes of this windchime recall those of latin music.

Si vous voulez entendre toute la gamme des différents carillons Woodstock cliquez ICI. Il y a aussi la liste des distributeurs. Peut-être aurez-vous la chance d'en avoir un près de chez vous. Si c'est le cas, faites un détour pour aller écouter des notes d'une pureté exceptionnelle. Le son de ces notes couplé au bruissement des feuilles dans les arbres par une belle nuit d'été, c'est magique.
If you want to hear the full range of windchimes from Woodstock, click HERE. You can also find the distributors' list. Perhaps you'll be lucky enough to have one near you. If so, detour and go listen sounds of exceptional purity. The sound of these windchimes coupled with the sound of the breeze in the leaves during warm summer nights is magical.

100_8627
photo Gato Azul

Tant qu'à être sur une note latino, aussi bien vous donner ma recette de gaspacho. Oui, oui, je sais, tout le monde a sa préférée, mais il faut bien obtempérer puisque mon blog est culinaire...
And since we're on a latino note, I might as well give you my gaspacho recipe. Yes, yes, I know, everyone has their own favorite recipe, but I have to abide, being a food blog...

GASPACHO

  • 1 grosse boîte de tomates étuvées (ou lorsqu'elle seront mûres 6-8 grosses tomates bien mûres et goûteuses)
  • 1 oignon blanc doux, émincé
  • 4 dents d'ail (ou plus, au goût)
  • 6 c. à soupe de vinaigre de vin rouge (ou plus, au goût)
  • 1 gros concombre, pelé et épépiné, puis coupé en dés
  • 1/2 tasse (125 ml) d'huile d'olive de très bonne qualité
  • Sel de mer et poivre fraîchement moulu, au goût
  • 1 poivron rouge (ou 1/2 poivron rouge et 1/2 poivron jaune) coupé en dés
  • jus de citron, au goût
  • piment d'Espelette
  • sauce Worcestershire
  • sauce Tabasco ou piri piri
Dans le robot culinaire, mettre les tomates étuvées (ou les tomates fraîches sans peau ni pépins), les 2/3 du concombre, l'oignon, l'ail, le vinaigre, l'huile d'olive, le sel, le poivre et les 2/3 des poivrons. Pulser pour obtenir une purée pas trop lisse. Si elle est trop épaisse, ajoutez-y du jus de tomates. Ajoutez le jus de citron, le piment d'Espelette, la sauce Worcestershire et la sauce Tabasco (piment fort), au goût. Laissez macérer quelques heures au réfrigérateur avant de servir garnie du reste des légumes coupés en petits dés.

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Une gaspacho parfaite et épicée et la photo m'ouvre l'appétit!! Le beau temps est de la partie, moi j'en profite chère voisine et toi!!

Anonyme a dit...

... en autant que faire se peut ;-PP... difficile de faire la cigale quand on nous inonde de travail :-O

Clémence a dit...

quelle belle photo et quelle belle recette : très appétissant tout ça...

Anonyme a dit...

il me fait de l'oeil ton gspacho :) bien relevé comme j'aime !
Un carillon ... ça fait un moment que ça me fait envie mais je doute que Mr Woodstock livre jusqu'à Paris :)

Rosa's Yummy Yums a dit...

C'est sûre, toutes ces choses merveilleuses sont synonymes d'été! J'ai toujours adoré les "chimes" et leur mélodies calmantes et pures... Je prendrais bien un bon Gaspacho pour mon repas de midi sur le balcon.

Bises,

Rosa

Sacha a dit...

J'ai tout sous la main pour réaliser ton gaspacho à la tomate la recette en est très tentatrice de plus la photo est superbe !
Pour les carillons .....j'adore , j'en possède pour chacun de mes ateliers : peinture et patchwork j'aime leurs notes "zen " qu'ils communiquent de par leurs notes cristallines ( mes chats aiment aussi ...........rires ...)