mercredi 2 juillet 2008

Oignons roses

100_8213-2
photo Gato Azul

J'aime les oignons... crus, cuits, confits, frits, rôtis... en fait, j'aime les oignons. Et vous? Voici une petite recette pour endimancher les oignons, qui a de l'effet et qui ne prend que 5 minutes à faire.
I love onions... raw, cooked, stewed, fried, roasted... in fact, I love onions. And you? Here's a little recipe to celebrate the onion, that makes them look stunning and that only takes 5 minutes of your time.

100_8229
photo Gato Azul

OIGNONS ROUGES MARINÉS
PICKLED RED ONIONS

source Epicurious

Ingredients
  • 2 oignons rouges | 2 red onions
  • 250 ml de vinaigre de cidre (j'ai utilisé du vinaigre balsamique blanc) | 1 cup of cider vinegar (I used white balsamic vinegar)
  • 1 c. à café de sel | 1 tsp of salt
  • J'ai ajouté 3 baies de quatre épices (des baies de poivre rose, du cumin... il y a plusieurs déclinaisons possibles) | I added 3 allspice berries (pink peppercorns, cumin... there are many possibilities)

Method
  1. Émincer les oignons. | Mince the onions
  2. Les blanchir 1 minute dans de l'eau bouillante. Égoutter. | Blanch them for 1 minute in boiling water. Drain.
  3. Porter à ébullition le vinaigre et le sel (et les aromates, si vous en ajoutez) | Bring the vinegard, salt (and seasonings if you add some) to a boil.
  4. Mettre les oignons dans le vinaigre et ajouter suffisamment d'eau pour qu'ils soient recouverts. | Return the onions to the pan and add just enough water so that they are submerged.
  5. Laisser mijoter 1 minute. | Simmer for 1 minute.
  6. Mettre dans des pots stérilisés. Laisser mariner au moins 8 heures, le liquide sera joliment coloré et les oignons aussi. Se conserve bien au frigo. | Put into sterilized jars. Let the onions marinate for at least 8 hours, the liquid will be prettily colored as will the onions. Keeps well in the fridge.

100_8243-1
photo Gato Azul

Que pouvez-vous faire avec ces oignons? La question est plutôt qu'est-ce que vous ne pouvez pas en faire! Garnir un burger, un sandwich, un canapé, mettre dans une salade, servir avec des viandes grillées, ... à vous de jouer!
What can you do with these onions? The question is what can't you do with them! Garnish a burger, a sandwich, hors d'oeuvres, put in a salad, serve with grilled meat, ... it's your call!

100_8239
photo Gato Azul

Un craquelin, un peu de fromage de chèvre, des oignons roses... Joli, non?
A cracker, a bit of soft cheese, some pink onions... Pretty, no?

100_8214
photo Gato Azul

8 commentaires:

~marion~ a dit...

Un très joli titre pour une délicieuse recette! Je connaissais déjà le confit d'oignons et maintenant je découvre les oignons marinés, que du bonheur :-) Avec un gros burger aux herbes pour moi s'il-vous-plaît!!

Ana a dit...

Voilà une recette qui va plaire à l'Homme ! Par contre, j'ai depuis un petit moment quelques soucis pour venir sur ton blog. Aujourd'hui tout fonctionne, mais souvent cela rame énormément. C'est dommage.

Cuisine Framboise a dit...

J'aime le rose, j'adore les oignons, que du bonheur! Parle -moi de ce balsamique blanc!!!!??

Anonyme a dit...

Avec le balsamique, on a une petite touche sucrée - mais tout se fait instantanément :-)
Oui, c'est dommage... peut-être parce que j'utilise Flickr pour les photos... ou la musique? J'espère que ça ira mieux...
Balsamique blanc parce que, plutôt que de couper le mout de raisin blanc avec du vinaigre de vin rouge (comme le veut la recette traditionnelle) il est coupé avec du vinaigre de vin blanc. Il est moins sucré que le balsamique foncé (moins de glucides aussi, probablement) mais il a toutes les notes et caractéristiques du traditionnel... et il ne dénature pas la couleur des mets. J'aime beaucoup

Cuisine Framboise a dit...

Je ne connaissais pas du tout. Est-il d'une région particulière ou de Modène comme le foncé. Je vais chercher en métropole quand j'y serai..J'ai bien fait de passer aujourd'hui, j'ai encore appris quelque chose!!

Anonyme a dit...

C'est une spécialité du Piémont (et de Modène). Si je ne m'abuse, Bertolli en fait

Anonyme a dit...

Non, je me trompe... c'est Colavita

Sacha a dit...

J'ai tellement été séduite par ta recette d'oignons roses , que j'ai cherché avec ardeurs et déniché avec plaisir ce fameux vinaigre blanc balsamique qui me semble être la clef de la réussite de ces oignons ... merci Louise comme toujours le plaisir est toujours au rendez-vous sur ton blog !