lundi 7 juillet 2008

Relish sucrée pour hot dogs et hamburgers

100_8742-1
photo Gato Azul

La relish sucrée aux concombres est un MUST pour garnir hot dogs et hamburgers. L'autre incontournable est la moutarde douce (une moutarde faite de graines de moutarde blanche, de vinaigre et de sucre - Heinz en fait une excellente ou vous pouvez utiliser la moutarde blanche anglaise et y ajouter du turméric). Pour ce qui est de la relish sucrée, j'ai pensé vous donner la recette puisqu'elle est pratiquement introuvable en Europe (combien de fois ma soeur est-elle repartie valises chargées de relish pour les barbecues entre amis à Toulouse, ou de sauce aux prunes pour les rouleaux de printemps, ou de l'incontournable sirop d'érable, si ce n'était les «care package» (victuailles de secours) qui traversaient l'Atlantique après quelqu'appel de détresse).

100_8746
photo Gato Azul

RELISH SUCRÉE AUX CONCOMBRES
source CuisineAZ.com
  • 1 oignon
  • 4 tasses de concombres hachés
  • 1 tasse de vinaigre blanc
  • 2 tasses de sucre granulé
  • 1/2 c. à thé de graines de moutarde
  • 1/2 c. à thé de graines de céleri
  • 1/2 c. à thé de curcuma
  • 1 poivron rouge ou vert haché
  • colorant alimentaire vert
  • 1/4 tasse de gros sel
Enlevez les graines des concombres.

Hachez menu au robot culinaire concombres, oignons, poivron.

Faites tremper pendant 3 heures les légumes dans un saladier en étageant légumes et gros sel.

Mettez les légumes dans du cotton fromage que vous façonnez en forme de sac et rincez ensuite à l'eau froide, puis égouttez en tordant le sac.

Mélangez dans une grande marmite le vinaigre blanc, le sucre granulé, les graines de moutarde, les graines de céleri (vous pouvez mettre les graines dans du coton fromage (mousseline) que vous retirerez à la fin de la cuisson) et le tuméric.

Faites bouillir quelques secondes, ajoutez les légumes égouttés et portez de nouveau à ébullition. Laisser bouillir jusqu'à ce que les légumes soient translucides et que le sirop ait épaissi.

Ajoutez du colorant alimentaire de couleur verte.

Empotez chaud dans des pots stérilisés et fermez les couvercles qui ont trempés dans l'eau chaude. Si vous prévoyez conserver un moment, n'oubliez pas de stériliser les pots dans de l'eau bouillante avant d'entreposer.

100_8749
photo Gato Azul

Voilà comment 99,9% des nords-américains achètent leur relish sucrée... Mais lorsqu'on n'y a pas accès, il faut faire soi-même...

8 commentaires:

Cuisine Framboise a dit...

Prem's!!!
Tentant! Gourmand! Je pense pouvoir tout trouver ici sauf le tumeric?? Aussi rare que le relish!!! A mon avis. Le Coton fromage est une sorte de mousseline? J'aimerais pouvoir trouver aussi ce joli petit bol!!

Anonyme a dit...

Mais sûrement que tu trouveras du curcuma chez toi! ;-P Comme j'ai consulté la recette chez cuisineAZ, j'ai perpétué l'erreur (il fut un temps, jadis, où les petits flacons d'épices ne contenaient que le nom des ingrédients en anglais donnant lieu à du franglais). Je n'avais même pas «cliqué» sur l'erreur! Aille! Le coton fromage est effectivement de la mousseline (encore là...cheesecloth). Le petit bol est un vestige de friandises qui m'avaient été offertes, consommées depuis belle lurette. Bon mardi :) J'ai francisé (sauf pour le coton fromage)

Anonyme a dit...

P.S. le mot relish est féminin (source, le dictionnaire) ;-)

Cuisine Framboise a dit...

Le curcuma est devant moi, là! Super! C'est parti pour LA relish...( J'ai beaucoup lu et découvert depuis ce matin sur les différences entre chutney et relish) Bye

Anonyme a dit...

Oui, oui, oui. A essayer.
Moi aussi, j'aime bien ce joli pot.

Anonyme a dit...

reste à mettre du curcuma dans de la moutarde douce anglaise et l'affaire est chocolat! ;-P bon junk food, les filles! (allez voir chez Gracianne pour les petits pains)

Gracianne a dit...

merci beaucoup Louise. en plus ta photo est splendide. Des que j'aurai fini mes pots, je saurai ou trouver la recette pour en faire d'autres.
A tres bientot.

Anonyme a dit...

Bonjour, très heureuse de trouver cette recette. Ça me sauve la vie! Habitant depuis un bout de temps dans le sud du Pacifique, la relish est un condiment rare ici!! J'en ai déjà trouvé sur les étagères des supermarchés et j'en fait provision. Mais en ce moment, aucun signe de relish dans le coin!! Je mets la recette à exécution. Merci!