lundi 3 décembre 2007

MAIS QUI SONT-ILS? - WHO ARE THEY?

Photo Gato Azul

MAIS QUI SONT CES OISEAUX ROUGES?
WHO ARE THOSE RED BIRDS?

Photo Gato Azul

Nous sommes enterrés sous une avalanche de neige! Et ça continue! Je sais que cela continuera encore un bon moment car les oiseaux sont affolés aux mangeoires.
We're snowed under an avalanche of snow! And it's going on and on! I know it isn't about to stop because the birds are going absolutely crazy at the feeders.

Photo Gato Azul

J'allais vous parler de mon moule pour faire du shortbread écossais, la recette secrete de ma grand-mère écossaise... mais il est arrivé quelque chose d'étrange (et de merveilleux) au jardin!
I was going to write about my Scottish shortbread mould, and my Scottish grandmother's secret recipe... but something strange (and wonderful) happened in the garden!

Photo Gato Azul

Regardez sur la branche à gauche de la mangeoire... c'est rouge...
Look on the branch at the left of the feeder... it's red...

Photo Gato Azul

La caméra chauffe! Il y en a quatre!
The camera is heating up! There are four of them!

Photo Gato Azul

Ils semblent être du genre d'oiseaux qui préfèrent manger au sol.
They seem to be ground feeders.

Photo Gato Azul

Je suis absolument fascinée... Je n'ai jamais vu ces oiseaux auparavant. Je n'ai aucune idée de quel genre d'oiseau il s'agit!
I'm absolutely fascinated... I've never seen these birds before. I have no idea what kind of bird they are!

Photo Gato Azul

La femelle. Regardez-moi cette tache de couleur à la base du dos.
The female. Look at that incredible colour at the base of the back.

Photo Gato Azul

Le mâle. WOW!
The male. WOW!

Photo Gato Azul

Et une autre petite photo...
And still another photo...

Photo Gato Azul

Aucun lien conscient entre mon doigt sur la gachette de la caméra et mon oeil. Je clique! Et ils coopèrent...
No conscious link between my finger on the shutter button and my eye. I just click! And they oblige...

Photo Gato Azul

MAIS QUI SONT-ILS? Si un lecteur québécois (ou autre) peut éclairer ma lanterne! J'aimerais bien savoir.
WHO ARE THEY? If a reader from Quebec (or anywhere else) can tell me what kind of bird these are, please do, I'd like to know!

15 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

J'adore ce moule à shortbread! Je n'en ai jamais vu de pareil ici...

Ces oiseaux sont superbes!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit...

Bonjour ! Je regarde tous les jours votre blog mais je ne laisse pas de message.
Aujourd'hui, je suis surprise par autant de neige et ces adorables petits oiseaux!
Ce sont, après recherches, des Durbec des sapins (Pine Grosbeak).
Bonne soirée!

Véronique a dit...

ces photos sont fascinantes et magnifiques.

Anonyme a dit...

Écoute, Rosa... je suis allée le dénicher dans mes boîtes au garage. Je ferai un billet sur la recette secrète de ma grand-mère dès que je me serai calmée (ces oiseaux sont BEAUX)!
Claudine... merci de me laisser un commentaire (ça me fait bien plaisir) et oui, si c'est un gros bec (ou de la famille) cela me semble 'coller' car ils ont le bec assez trappu. Merci!
Merci Véro... tu crois que j'arriverai à travailler avec tout ce qui se passe au jardin?

Mélanie a dit...

C'est un Durbec des sapins.

Anonyme a dit...

Merci Cammu... oui, c'est bien eux! Pas un, mais un véritable troupeau. Ils devaient bien être près d'une dizaine. Leurs ailes sont très bruyantes. Tu as réussi à sortir de chez toi?

Anonyme a dit...

Comment ne pas écrire FEERIE en gros quand on arrive...Tu es la fée de la neige et j'adore...J'en arrive à vouloir de la neige, rien que pour les photos...Merci pour les tiennes....Bises. Eléonore au fil de mes rêves d'amour.

Anonyme a dit...

Ces Durbec des Sapins savent-ils la chance qu'ils ont de te connaître (eux aussi) ?
Bravo à tes lecteurs qui ont immédiatement réagi et trouvé leur nom ;-)
Je suis sous le charme.

Anonyme a dit...

Ah Éléonore Anonyme... comme j'aimerais être la fée du beau temps doux! Mais j'avoue que ces oiseaux rouges mettent un peu de rouge dans mon petit déj. :0... tiens, je te passe le flambeau... de la neige!
Ah Celle qui est trop mignonne :)Et, si j'ai raison, Claudine est française! Imagine... vous avez des durbecs, vous, en France? Je suis abasourdie!
Ouf! j'arrive de pelleter et de mettre des graines dans les mangeoires (j'ai réaménagé pour contrecarrer les écureuils) et ça recommence de plus belle! Il neige à plein ciel! AIIIIIIIILLLLLLEEEE!

Brigitte a dit...

Chic, chic, chic, de la neige à plein ciel comme tu dis !
Mais je suis obligée d'aller dire aux froufrouteurs que tu leur es infidèle ;-)

Anonyme a dit...

Ah! Brigitte! Welcome Back :-)! Je veux tout savoir sur les Incas...! C'est pas chic, chic, chic la neige... c'est terrible! Et pour les froufrouteurs, ce sont EUX qui sont partis... alors qui va à la chasse...! :)Glad to see you!

Tifenn a dit...

C'est magnifique! tu dois toujours avoir le nez dehors!! je suis pressée de voir les shortbreads que tu vas faire ds ces moules sophistiqués!

Anonyme a dit...

J'ai hâte de voir ces beaux volatiles dans ma mangeoire, apparemment ils se déplacent en bande ? Je continue à être en admiration devant le cardinal, qui se déplace à chaque fois avec sa femelle, même si je le vois tous les jours maintenant. Pour la neige, je n'en suis pas encore lasse, même si j'ai bien pelleté aujourd'hui, je sais on en reparlera dans quelques temps...

Anonyme a dit...

Tifenn... disons que j'ai eu de sérieux problèmes de concentration... j'y serai sur le texte à traduire jusqu'à tard dans la nuit! Mais ça valait la peine! :-)
Béah, c'est la première fois que je les vois au jardin... et Dieu sait que j'ai eu des merveilles! Un faisan mâle magnifique, entre autres... Ils devaient être une dizaine, tous plus beaux les uns que les autres, de la taille d'un inséparable... il y a aussi les grosbecs qui ont des têtes comme des joeurs de football (à cause du casque) et qui sont jaunes - ceux-là 'migrent'. Il semblerait que les durbecs soient plus fidèles... j'ai hâte de voir! Tu sais comment faire de la tire d'érable sur la neige? ... vas là et tu m'en donneras des nouvelles... http://gato-azul.blogspot.com/2007/04/tire-drable-sur-la-neige.html

Bridget a dit...

Quel rève et quelle merveille cette neige blanche(ça alors!!) et ces oiseaux étincelants!!Ici, j'entends la pluie derrière les volets, hum, ce n'est pas encore demain matin que je me réveillerai dans un paradis comme le tien!