dimanche 2 décembre 2007

Retour aux sources | Back to the Future

Photo Gato Azul

Ils prédisent tempête de neige...
They're predicting a snowstorm...

Photo Gato Azul

Robuste, réconfortante, une soupe à l'oignon gratinée. J'utilise un mélange de fromages, cheddar doux, gruyère, parmesan. Et, sans honte aucune, j'utilise de la poudre pour soupe à l'oignon du commerce, sauf que je réduis la quantité d'eau requise pour que le bouillon soit plus concentré.
Robust, comforting, an onion soup au gratin. I use a mix of cheeses, mild cheddar, gruyère and parmesan. And without any qualms whatsoever, I use commercial powdered onion soup mix but I reduce the quantity of water specified so that the broth is more concentrated.

Photo Gato Azul

Sentez-vous?
Can you smell?

Photo Gato Azul

Puis, une tatin toute simple...
Then an upside down apple pie...

Photo Gato Azul

Cortland, Spartan, cannelle, beaucoup de muscade, du beurre et de la cassonade, de la pâte feuilletée, 25 minutes au four à 200C.
Cortlands, Spartans, cinnamon, lots of nutmeg, butter and brown sugar, flaky pastry dough and 25 minutes in the oven at 400F.

Photo Gato Azul

Glace aux graines de vanille qui fond doucement... Vous ai-je dit que la vanille est un autre don du Nouveau-Monde? ;-D Nous n'avons pas fini d'en parler, 75 % de la nourriture consommée au monde tire ses origines du «Nouveau-Monde». Attachez vos tuques!
Vanilla bean ice cream melting slowly on top... Have I told you that vanilla is another gift from the New World? ;-D We're far from having covered the subject since 75% of what the world eats has its origins in the «New World». Hold on for the ride!

Photo Gato Azul

Avant les tempêtes de neige, les oiseaux s'activent frénétiquement ou sont d'un calme absolu, en alternance. Celui-ci se repose un peu dans la haie avant de venir faire le plein de calories à la mangeoire.
Before snowstorms, the birds either eat frantically or are absolutely calm, alternating their behaviour. This one is resting in the hedge before coming back to the feeder to stock up on calories.



Prêts pour un petit vidéo sur... l'origine des civilisations... pourquoi les gens se regroupent-ils pour former une société? Jusqu'en 2000, les archéologues croyaient que c'était pour se prémunir contre la guerre. Puis, dans le «Nouveau-Monde», au Pérou, on trouva la plus grosse pyramide au monde dont on avait perdu la trace et qui est venue contredire toutes ces théories car elle avait été bâtie par une société qui ne craignait pas les attaques guerrières et qui vécut plus de 1000 ans en paix, s'associant pour le bénéfice mutuel des membres de la société et qui fut la ville mère qui donna naissance à une civilisation qui dura plus de 4000 ans, les Incas. Voici donc un documentaire de la BBC sur les pyramides perdues de Caral, un des 6 endroits où l'humanité traversa «la grande ligne de départage» pour former des sociétés il y a 6000 ans, les autres étant la Mésopotamie, l'Égypte, les Indes la Chine, et la Mésoamérique. Caral était déjà une ville florissante alors que l'on construisait les pyramides en Egypte.
Ready for a little video on... origins of civilisations... why do people form societies? Until 2000, archeologists thought that it was to escape the perils of war. Then, in the «New World», in Peru, the biggest pyramid in the world was found that had been lost and that contradicted all those theories because it had been built by a society that did not fear warrior attacks and that thrived more than 1000 years in peace, coming together for the mutual benefit of its members, the mother city that spawned a civilisation that lasted more than 4000 years, the Incas. Here then is a BBC documentary on the lost pyramids of Caral, one of the 6 places on Earth where humanity crossed The Great Divide to form societies 6000 years ago, the others being in Mesopotamia, Egypt, India, China, and Mesoamerica. Caral was already a thriving city as the pyramids of Egypt were being built.

7 commentaires:

Anonyme a dit...

Oh écoute, il y a tout ce que j'aime chez toi (impasse pourtant sur les gâteaux, mais peu importe). Je suis subjuguée par le passage sur les civilisations.
ps : pour la soupe, je fais comme toi : je triche ;-))

Anonyme a dit...

(zut, c'était Celle qui... au-dessus ; tu l'auras compris).

Anonyme a dit...

Ah! Blogger! Les folies qu'ils ont faites! Moi, tricher? Jaaaaamaaaaais! ;-D Pour les gâteaux... que veux-tu, diabète oblige, mais quelquefois ... quelquefois... :) bon documentaire, tu m'en donneras des nouvelles... (ouf, je suis heureuse de ton commentaire, je me sens quelquefois comme une voix dans le désert

Anonyme a dit...

Une voix dans le désert ? Tu sais qu'on est nombreux dans mon entourage à venir chez toi même si les commentaires ne suivent pas ? Ca n'a rien à voir Chat incrédule !! Pour ma part, je peux être subjuguée sans ajouter le xième "ohhhh, que ça a l'air bon" ou autre "bizzzzzzz" qui n'ajoutent rien. Je reste coite parfois parce que je ne sais comment exprimer ce que je pense ou ressens. C'est tout ;-) Je bade aussi le blog de Gracianne et je ne crois pas y laisser souvent de commentaire hautement intelligent. On ne veut pas "dénaturer" vos blogs, parce qu'ils ont l'inconvénient d'être... parfaits !
Ton documentaire m'a énormément interessée.

Anonyme a dit...

Ah, Celle qui devrait être nommée à la plus haute diplomatie... tu es dans la diplomatie, j'espère?!!!

Peter M a dit...

That soup would hit the spot right now. The snow storm is coming your way, we're digging out of it.

Anonyme a dit...

Don't make me cry, Peter :-( I hid the car in the garage and got some staples in the pantry.