jeudi 20 septembre 2007

Balade dans les Laurentides = Day Trip in the Laurentides

Photo Gato Azul
k
J'habite au Sud du Québec, à côté de la frontière américaine, où la saison estivale est plus longue que dans d'autres régions de la province, plus au Nord. La saison des « feuilles » est donc plus tardive que dans « le Nord », les Laurentides, une région au Nord de Montréal qui s'étend jusque vers le Grand Nord. Chez moi, les feuilles ne font que commencer à changer de couleur et, dans quelques semaines, lorsque le ciel sera teinté du bleu si typique à l'automne, les feuilles aux couleurs vives des arbres produiront un véritable feu d'artifice.
k
Une réunion de famille m'a fait me déplacer jusqu'à Val David, dans les Laurentides, une région dont la topographie est particulière. C'est une des régions physiographiques les plus anciennes au monde (le Bouclier canadien s'est formé il y a plus d'un milliard d'années), où on trouve des montagnes arrondies, recouvertes de conifères et de quelques feuillus, une multitude de tout petits lacs, des pentes de ski, des pourvoiries, des espaces montagneux et des forêts à perte de vue, parsemées de petits villages dont les noms font appel à tous les saints... Saint-Donat, Saint-Jérôme, Sainte-Adèle, Saint-Sauveur... ad infinitum...

Photo Gato Azul
k
Nous nous rencontrions à La Sapinière, autrefois une des tables les plus réputées du Québec et d'Amérique, qui n'appartient dorénavant plus à la famille fondatrice. Les installations sur le domaine hôtelier sont typiquement celles que l'on retrouvait dans les Laurentides durant les années soixante. Chalet de ski en bois rond et en pierre des champs, un hôtel traditionnel et des petits pavillons en pierre des champs et en bois rond parsemés à travers la propriété...

Photos Gato Azul
Portes du grand foyer, entrée de l'hôtel, terrasse sur les rives du lac,
rives du lac

l
La salle à dîner donne sur le petit lac qui, lorsque nous y étions, était calme et lisse comme un miroir, reflétant le bleu du ciel, les seules vaguelettes étaient celles créées par le sillon des canards qui y nageaient tranquillement...

Photo Gato Azul
k
Le coloris des feuilles, à Val David, n'était pas très prononcé...
k
Photo Gato Azul
k
Nous avons décidé de dîner à l'extérieur du complexe hôtelier et avons trouvé une table délectable où le chef est un disciple de Marcel Kretz qui dirigea les cuisines de La Sapinière pendant plus de 30 ans et qui mena cet hôtel jusqu'au sommet de sa gloire lorsqu'elle faisait partie des Relais et Châteaux.
k
L'Auberge du Vieux Foyer à Val David est une auberge très chaleureuse, avec une décoration aux coloris d'automne et une table conviviale...

Photo Gato Azul
k
Au menu, magret de canard fumé, cassolette d'escargots et sa sauce à la fleur d'ail, velouté de moules, carré d'agneau en croûte, truite arc-en-ciel, saint-jacques, entrecôte de boeuf, tarte au sucre savoureuse, crème caramel tropicale... Une bonne adresse.

Photo Gato Azul
k
Après une bonne nuit de sommeil, petit-déjeuner à La Sapinière puis direction plein Nord vers le Mont Tremblant, station de ski réputée et très populaire auprès de nos voisins les Américains. Mont Tremblant se nomme ainsi à cause des fréquents (mais petits) tremblements de terre dans la région.

Photo Gato Azul
k
Plus nous montons dans « le Nord » plus les coloris s'accentuent...
k
Photos Gato Azul
k
Les « feuilles » seront, à mon avis, à leur apogée dans le Nord en fin de semaine. Ce sera alors une féérie de couleurs automnales.

Photo Gato Azul
k
En route, nous admirons l'architecture typique de cette région du Québec... Les maisons « pièces sur pièces » en bois...

Photo Gato Azul
k
Photo Gato Azul

Le centre de renseigments touristiques, toiture en pente typique qui empêche la neige de tomber de la toiture
kPhoto Gato Azul
k
Une maisonnette typique dans un village...
k
Photo Gato Azul
Au loin, le Mont Tremblant
k
Au pied des pentes de ski, les chambres d'hôtels (Westin, Hilton, et autres) sont regroupées au-dessus des boutiques sur une grande place. Restaurants-terrasses abondent et les tentations dans les boutiques aussi! L'architecture de ces maisons est semblable à celle des maisons que l'on retrouve dans les vieux quartiers de Montréal... très semblable à celle que l'on retrouve en France.
k
Photo Gato Azul
k
L'hiver, les skieurs peuvent dévaler la pente, puis accéder directement à la grande place.
k
Photo Gato Azul
k
Le centre de réservation pour les activités multiples (hiver comme été). Tours d'hélicoptère, parties de pêche, randonnées en VTT, excursions en motoneige, randonnées en traineaux à chiens, escalade, équitation, tours de carriole dans la neige, ski de randonnée, raquette, golf ...

Photo Gato Azul
k
Et même, on peut pour un moment faire semblant qu'on est un cowboy...
k
Photo Gato Azul
k
Et puisque nous sommes au Québec, la petite église du village est toujours omniprésente... Les messes de minuit à Noël sont toujours plus féériques dans les Laurentides, sous la neige.

Photo Gato Azul

Dans quelques jours, le feuillage de tous les arbres changera pour revêtir des couleurs châtoyantes comme si, avant la grizaille interminable de l'hiver québécois, la Nature mettait ses plus beaux atours pour aller une dernière fois au bal.

14 commentaires:

Claire a dit...

Tu es incroyable mon Gato Azul!
Encore une fois, tu me sidères!
Tant de poésie, de splendides images, de jolis mots, de belles recettes...
Je ne sais plus quoi dire au risque de me répéter!
Et quand je ne viens pas te voir un jour ou deux, c'est encore plus merveilleux de découvrir toutes tes nouvelles trouvailles!
Merci encore pour tout ça!

JABELLIK a dit...

Mais que c'est joli chez vous!

Flo a dit...

Tu me transportes dans un pays que je rêve de visiter, de parcourir, de vivre ! Merci pour la ballade qui me laisse toute rêveuse !!! Bizzz

Miss Diane a dit...

Comme tu sais trouver les mots pour dire les choses! J'abonde en ton sens et redis que le Québec regorge de très beaux paysages, vraiment uniques au monde!

paola a dit...

Magnifique pays ou j'espère aller un jour...
Merci de nous faire partager toutes ces merveilles.
Tes photos sont sublimes !
Bises
paola

Papilles et Pupilles a dit...

Ce que c'est beau ! Un jour je viendrai au Québec en septembre !

celle qui aime septembre a dit...

Allons-y ensemble P&P ;-))
Je souriais en lisant cette balade, tout y est doux. Et j'aime beaucoup ça.
Manifestement, je ne suis pas la seule.

chat bleu a dit...

Merci à toutes pour vos commentaires. C'est une saison très brève que celle des feuilles, malheureusement :-( rendant encore plus cruel le mois de novembre, ses pluies, ses vents, le gris de novembre.
Alors, si vous venez au Québec pour les feuilles, dernière semaine de septembre, première d'octobre. Nous ferons un pique-nique aux lobster rolls ;-D

Celle qui en rêve et qui sait... un jour... a dit...

Tu vas rire Chat-Bleu : on arrive, TOUS ;-)))
Par charité, je m'abstiens de préparer quoi que ce soit pour notre pique-nique mais je promets de goûter à tout. Absolument tout !
(nous ferons la connaissance de Joséphine et Philibert ?)

chat bleu a dit...

Il n'y qu'un Félichou ici, mais si Léna veut bien mettre Joséphine et Philibert dans son sac à mains, nous trouverons bien quelque verdure ou fruit pour les nourrir :-D Quand dois-je aller vous prendre à l'aéroport (party time!)... Vous serez juste à temps pour aller voir les oies se regrouper à Montmagny!

Chat bleu a dit...

Par charité... il FAUT que tu nous prépares quelquechose et je te fais entièrement confiance!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Quel merveilleux moment j'ai passé à lire ce billet! J'adore l'automne et j'aimerais tant visiter ton superbe pays durant cette saison car tout est en feu à cette période. Chez nous c'est beau, mais les arbres ne deviennent jamais aussi resplendissants... Que de splendides paysages et maisons! Tu me fait rêver.

Bises,

Rosa

Mijo a dit...

C'est tout simplement magnifique.

Gracianne a dit...

Merci.
Je voudrais retourner dans les Laurentides en automne, pique niquer avec vous au bord d'un lac.