lundi 17 septembre 2007

Croquettes au crabe - Crab Cakes

Photo Gato Azul
k
Le crabe, ce grand méconnu! Pourtant, en croquettes, il est savoureux!
Crab, that great neglected seafood! Yet, crab cakes are absolutely delicious!
k
Photo Gato Azul
k
Cette recette me vient de Williams-Sonoma et elle est goûteuse. Une pointe de moutarde de Dijon, deux bonnes pincées de piment d'Espelette et un crustacé qui pourrait être fade est relevé.
This recipe is from Williams-Sonoma and it is flavorful. A hint of Dijon mustard, two hefty pinches of piment d'Espelette (a special flaming red pepper from the Basque region of France) and a shellfish that might be bland is kicked up a notch.
k
Photo Gato Azul
k
CROQUETTES AU CRABE
CRAB CAKES


Ingrédients (pour 4 personnes)
  • 2 tranches de pain français ou italien
  • 250g de crabe de l'Atlantique Nord
  • 3 c. à s. de beurre
  • 80 ml d'oignon de printemps émincé
  • 1 c. à s. de persil haché
  • 1 c. à s. de thym citron
  • 1 oeuf
  • 80 ml de crème
  • 1 c. à s. de jus de citron
  • 1 c. à café de moutarde de Dijon
  • 2 bonne pincées de piment d'Espelette
  • 125 ml de farine tout usage
  • 2 c. à s. d'huile d'olive

Méthode
  • Faire cuire sur feu doux les oignons de printemps, environ 2 minutes
  • Mettre le pain dans le robot et réduire en chapelure assez granuleuse (il vous faudra 250 ml de chapelure)
  • Ajouter les oignons, le persil et le thym citron à la chapelure, puis le crabe émietté. Bien mélanger.
  • Dans un bol séparé, battre l'oeuf, la crème, saler et poivrer, ajouter le piment d'Espelette et le jus de citron. Bien mélanger, puis ajouter doucement, un petit peu à la fois, au mélange de crabe et de chapelure. Bien mélanger.
  • Former des croquettes rondes et plates (2,5 cm d'épaisseur), puis enfariner légèrement.
  • Faire cuire dans une poêle, sur feu moyen, dans laquelle vous aurez fait fondre le reste du beurre et l'huile, environ 3-4 minutes de chaque côté.
  • Servir avec une salade de choux et de carottes, des tranches de citron et de la sauce tartare.Photo Gato Azul

13 commentaires:

Anonyme a dit...

Terriblement tentant. Peut-être sans la salade de choux.

Flo a dit...

Le crabe j'adore ! Malheureusement je n'en mange pas assez souvent (cher...) Tes croquettes sont très tentantes !

lena sous le figuier a dit...

Ta recette m'a l'air très, très, trop sympathique... Quelle tentation, alors que les fritures sont assez rares à ma table. Je n'ai pas tous les jours un crabe à la maison, mais dès que j'en attrape un, je penserais à toi...
On peut certainement faire ta recette avec du thon, parce que ça, j'ai!
Bonne soirée Le Chat Bleu

Anonyme a dit...

J'aime bien l'idée que Léna "attrape" les crabes ;-)))
Je l'y vois tout à fait, guettant dans son grand jardin que l'un vienne lui serrer la pince...
Dîtes... avec le thon... ça doit pas du tout être pareil.

Anonyme a dit...

Mijo! Le chou c'est délicieux!
Flo, je pense même que cette recette pourrait être réalisée avec du crabe en conserves (nettement moins dispendieux). Je réalise comment nous sommes choyés au Québec car les crustacés ne sont pas inabordables.
Lena... je ne suis pas certaine que le thon soit assez fade ;-D
Oui, Celle qui... je la vois à la chasse au crabe, aidée de ses deux fidèles tortues... non, je ne me risquerais pas avec du thom... mais du bacalhau? (morue salée)...

Anonyme a dit...

Ah ouiiiii, Léna à l'affût avec Joséphine et Philibert ;-)))
Trop drôle cette image, je les y vois ;-))

Anonyme a dit...

beaucoup de billets depuis ma dernière lecture, des plats savoureux mais j'ai un faible pour ce dernier et pour ta délicatesse sur la fin du précédent...

Anonyme a dit...

Il est huit heures du matin mais tes croquettes me donnent faim.En bonne bretonne j'adore le crabe et je me demande si le crabe canadien est le même que le notre...Je m'en vais travailler et méditer là-dessus!Bonne promenade dans les Laurentides et merci de nous la faire partager ensuite.

Unknown a dit...

Vous avez raison, avec du thon surtout aromatisé au citron, c'est "spécial", il faut dire aussi que j'ai fait la quiche en laissant tourner le mixer trop longtemps, alors la chapelure était fine, fine... et donc la galette un peu ferme(!)
Promis, juré, Le Chat Bleu, je suivrai ta recette à la lettre, fini l'improvisation!!! Quoique la morue, c'est goûteux...

Hey les moqueuses, vous parlez de végétariennes convaincues, elles sont au régime "fanes de radis, pommes, melon" ces jours-ci. Attendez que je vous y mette aussi...

Gracianne a dit...

Oh que c'est bon ca. C'est bizarre que tu dises que c'est fade le crabe, ca ne m'a jamais frappe. En Bretagne ils sont si iodes.

lena sous le figuier a dit...

Oui Gracianne, c'est exactement ce que je pense, le crabe est très typé, plein de goût pour moi, mais ça doit dépendre de l'espèce.

Au pays de la Queen, j'ai mangé des crab cakes assez insipides et spongieux, alors que ceux de Chat bleu sont trop tentants!

Anonyme a dit...

Le crabe de l'Atlantique Nord, frais, n'est pas très iodé (il peut même avoir un goût très doux, presque de beurre). Lorsqu'il est 'traité' il devient progressivement plus 'goûteux'... le crabe en conserves a un goût prononcé de crustacé. J'imagine que le goût de ces croquettes doit varier selon la variété de crabe utilisé. Pour ma part, j'ai utilisé de la chair de crabe congelée et c'était délicieux :-D. Dis, Léna, tes tortues sont gâtées pourries! Et tu as raison pour la chapelure (je pense que l'idéal, c'est celle faite à partir de biscottes... assez granuleuse, puisque ça fait crounch :P Bon allez, je vais vous mettre un billet avec des feuilles d'automne

Peter M a dit...

crab cakes are delish and your presentation is divine as always!