mardi 14 octobre 2008

Québec (suite) --- Quebec City (cont'd)

100_1781
photos gato azul

Éveillée en sursaut (nous avions demandé qu'on nous serve le petit déjeuner à la chambre), j'ai ouvert les yeux sur une lumière glauque...

100_1782

Il avait plu durant la nuit...

100_1800

Un petit coup d'oeil à la cour intérieure en me hâtant pour ouvrir la porte... ouf, la pluie a cessé.

100_1770

Oeufs brouillés et bacon, muffins et chocolat...

100_1785

On ne se refait pas... d'ailleurs, il manque une chaise pour s'asseoir à table. Quelques petits commentaires sur la nourriture au Château. La soupe à l'oignon le soir de notre arrivée était insipide (difficile à faire avec une soupe à l'oignon), la salade marine était pingre (3 crevettes grosseur 31-40 et une poignée de crevettes nordiques, une vinaigrette que les Américains appellent «française» - du ketchup et de la mayonnaise). La crème brûlée, quant à elle, était servie dans une assiette creuse, c'était une double portion.

100_1802

Ce matin, les oeufs brouillés étaient, une fois de plus, insipides. Quant aux pommes de terre rôties, qu'on se le dise, je déteste les pommes de terre au petit déjeuner.

100_1814

Le muffin aux bleuets n'avait pas le goût des bleuets. Fait avec de la farine non blanchie, il était dense, une masse trop sucrée. Le chocolat aussi était trop sucré. J'aurais préféré un chocolat fait avec du cacao semi-sucré ou non sucré pour que je puisse le sucrer moi-même, à mon goût. Une pincée de cayenne aurait relevé le goût aussi. De l'autre côté de la table, le muffin aux carottes était, semble-t-il, délicieux, mais nous avons affaire à une dent sucrée. Puis j'ai compris que la clientèle au Château a peut-être des problèmes de santé qui font qu'il faille réduire la quantité de sel... on compense donc avec le sucre (une astuce que les fabricants alimentaires usent et abusent - les aliments «light» où le goût du gras est remplacé par celui du sucre. Ce n'est pas manger sain, cette manière de faire. Le chef des cuisines, Jean Soulard, a pourtant assez de terrasses pour faire pousser quelques brins de ciboulette à mettre dans les oeufs brouillés pour qu'ils aient du goût). La soupe à l'oignon du premier soir nous avait persuadé de ne pas dîner au Château le lendemain soir. C'est dommage, ce n'est plus à la hauteur. Il y a un an, lorsque nous nous avions mangé une soupe à l'oignon au Château, elle était délicieuse. Que s'est-il passé?

100_1794

Au marché du vieux port, la veille, j'avais déniché ce livre absolument merveilleux. Une encyclopédie des ressources gastronomiques à Québec et un recueil de recettes merveilleusement inventives... Comme j'avais remarqué que la boulangerie que je fréquentais lorsque j'habitais Québec (il y a plus de 20 ans) avait disparu, j'étais à la recherche d'un bon boulanger car le pain est délicieux à Québec.

100_1798

Ce que j'aime dans une baguette, ce sont les alvéoles et la croûte plus que croustillante. La description des pains d'Eric Borderon a retenu mon attention...

100_1825

Puis cette recette ingénieuse... un pain perdu aux pommes et son sorbet au fromage frais... C'était décidé, j'irais faire un petit tour sur la rue Cartier avant le retour à la maison.

100_1832

Après avoir fait ma valise, il était temps d'aller faire un tour à la piscine. Le Château regorge de détails décoratifs, je suis donc partie appareil photo à la main.

100_1833

Le Château représente véritablement une autre époque... ou un univers différent?

100_1835

La décoration est chargée, ou à d'autres moments plus épurée, dans le style de l'Art nouveau, comme à la piscine...

100_1837

J'ai été attirée par la terrasse... il faisait plus chaud qu'hier. Je n'avais pas remarqué cette gloriette au bout de la terrasse.

100_1841

L'aménagement paysager est soigné, sobre, parfait. Il s'harmonise bien à la cîme des arbres du parc attenant au Château.

100_1852

De ce bout de la terrasse, on aperçoit Lévis, de l'autre côté du fleuve.

100_1853

À partir de la gloriette, on peut voir la façade de la piscine du Château.

100_1845

Puis on emprunte l'allée pour se rendre à l'autre bout de la terrasse... Tout est équilibre harmonieux.

100_1857

Les tapis d'herbe sous les chaises longues sont parfaitement rasés. Vous n'y trouverez pas le moindre chiendent.

100_1856

Si on regarde vers le bas, en direction de la vieille ville, on aperçoit les toitures des anciennes maisons...

100_1861

A l'horizon, les Appalaches et la Côte de Beaupré, puis vers la ville, le bassin Louise et de l'autre côté de la rue, la tour et l'horloge de l'ancien Palais de Justice, maintenant le ministère des Finances.

100_1860

En se retournant vers le Château, on aperçoit les multiples tours et pignons...

100_1867

Au dessus des portes menant à la piscine, les pignons des chambres aux étages supérieurs. Regardez comment la toiture est bien entretenue...

100_1869

Le temps file... il est temps de faire quelques longueurs de piscine...

100_1872

puis d'arpenter les corridors sans fin jusqu'à la chambre. Il serait intéressant de connaître combien de kilomètres de corridors il y a au Château...

100_1882

De retour à la chambre, le soleil se pointe le bout du nez. Il est presque midi, c'est le temps de libérer la chambre.

100_1884

Dans le hall d'entrée, c'est l'absolue cohue... tout le monde part en même temps!

100_1886

En attendant mon tour à la réception, j'ai le temps de prendre des clichés des détails de l'ornementation...

100_1888

Les coffres du plafond, les fleurs de lys, les couleurs anciennes...

100_1892

l'écusson du Château Frontenac...

100_1904

les dorures...

100_1889

les tentures, les vitraux...

100_1891

et encore...

100_1890

que serait l'Amérique sans les caravelles?

100_1896

Le «patron» regarde le brouhaha avec flegme. Il en aura sans doute vu bien d'autres...

100_1910

La voiture est arrivée... nous remballons les valises...

100_1908

J'aime cette cour intérieure. Quand j'habitais Québec, il m'arrivait assez souvent de venir déjeuner au Château. Je garais la voiture devant la porte, j'entrais en coup de vent, je remettais les clés au portier lui disant que j'allais déjeuner sur la terrasse, puis je la reprenais après le repas. :-) A chaque fois, je me sentais choyée. C'est là, j'imagine, la marque d'un service hors pair.

100_1914

Un dernier coup d'oeil à cette caravelle, à cet animal mythique qui orne la lanterne...

100_1916

Je passe les portes cochères, j'arrête quelques instants devant le parc attenant au Château (celui dont la cîme des arbres agrémente la terrasse de la piscine). Au loin, l'Île d'Orléans, en avant plan, la terrasse Dufferin, là où ils érigeront les glissades pour l'hiver.

100_1921

Le ciel est presque bleu. Encore un cliché de ces tours captivantes...

100_1928

et un autre d'une vue d'ensemble moins fréquente. Le Château Frontenac est vraiment un endroit particulier et hors de l'ordinaire.

100_1935

Je remonte vers la porte Saint-Louis, longeant les fortifications de la Citadelle...

100_1936

et voici les tours de la porte...

100_1938

je tourne la voiture vers la gauche, sur la Grande Allée, en direction de la rue Saint-Jean où je vous emmène à la plus ancienne épicerie en Amérique - lire celle qui est exploitée continuellement depuis le plus de temps.

100_1946

Regorgeant de «vieilleries» et de trouvailles gastronomiques, c'est une véritable caverne d'Alibaba...

100_1947

Regardez, plutôt... je me tais...

100_1953

charcuteries, fruits, légumes, prêt à manger, épices ...

100_1955

dans un coin, quelques tables pour manger sur place...

100_1956

boulangerie, condiments, au fond les épices...

100_1967

huiles, pilons et mortiers, un véritable «magasin général» du bon vieux temps...

100_1979

un assortiment de thés Kusmi...

100_1975

des spécialités britanniques...

100_1966

les chocolats et confiseries... regardez le plafond en tôle martelée...

100_1976

de vieux emballages de produits... Le «Crown Brand» a l'apparence du sirop de maïs de mon enfance, il y a bien, bien des années...

100_1964

une sélection imposante d'huiles d'olive... on y passerait la journée, mais il faut rentrer à la maison. Il me reste à m'arrêter rapidement au marché du vieux port pour prendre du parfait d'oie aux figues et à passer chez le boulanger pour faire le plein de pain...

100_1981

J'ai trouvé cette devanture de magasin amusante. Les Québécois ont quelquefois une tournure d'esprit originale. On remarque beaucoup plus cette réclame que tous les néons clignotants du monde, ne trouvez-vous pas?

100_1999

Je m'arrête chez Eric Borderon sur la rue Cartier...

100_1991

un pain aux noix, une baguette...

100_2004

je ne résiste jamais lorsque le pain sent bon, j'arrache un petit morceau du bout de la baguette et je croque sur le champ. Cette baguette-ci ne m'a pas déçue.

100_2010

la circulation sur les routes est dense, mais somme toute, en moins de trois heures, nous arrivons à la maison...

100_2020

et puisqu'il s'agit quand même d'un blogue culinaire, voici l'inventaire des achats... des poireaux à prix incroyable, la douzaine pour 4 $. Ils seront lavés, émincés et mis dans des sacs de plastique au congélateur. Des fraises d'automne de l'Île d'Orléans, des canneberges fraîches, des canneberges séchées, des choux à 3 pour 1 $, des pommes de l'Île d'Orléans, du cidre de glace, des gelées aux framboises, aux pétales de roses, aux mûres et aux groseilles, du ketchup aux fruits, du beurre de pommes, un bloc de foie d'oie...

100_2018

du parfait de foie d'oie aux figues et au porto...

100_2023

une trouvaille de chez Moisan, des gousses d'asclépiades. Y a-t-il quelqu'un qui sait de quoi il s'agit? J'ai saisi l'occasion puisqu'en feuilletant le livre d'Anne Desjardins, j'avais repéré une recette qui contenait cet ingrédient. Je vous promets donc de faire cette recette d'ici peu. Ouvrez l'oeil ;-P

100_2045

Somme toute, ma fenêtre donne sur un jardin clos...

100_2043

Mon lit est douillet, les draps sont soyeux...

100_2024

Mes petits déjeuners sont succulents...

100_2032

Mais sans le voyage, je n'aurais pas déniché cette jolie gelée de groseilles...

100_2041

Ni ce pain alvéolé regorgeant de noix de grenoble...

dcp_5854

Je n'aurais pas le souvenir de cette eau qui danse dans la nuit...

100_1744

Ni le souvenir d'un autre séjour dans ce Château unique.

7 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Such beautiful pictures! Really atmospheric!

Cheers,

Rosa

Anonyme a dit...

elles sont magnifiques tes photos de Québec, une ville grandiose, j'ai le goût d'y retourner, il y a si longtemps... seul bémol tes photos sont très longues à afficher!!

merci pour le voyage!!

Babeth De Lille a dit...

Superbe visite!....merci!

Anonyme a dit...

asclépiade on l'appelle l'herbe aux perruche. Il y a une vingtaine d'année dans notre région (centre de la France) toutes les mémés en avait sur un coin de meuble. Le fruit imite un peu un perruche sa queue permet de l'accrocher au bord d'un verre complétant l'illusion. Cette pplante poussait très bien dans les jardins, sans soins particuliers. Votre texte me les a remis en mémoire, elles semblent ne plus ^tre à la mode. Quant à les manger ????

Botacook a dit...

Quel voyage magnifique. Je suis jalouse de ton panier de victuailles! ;) Et le Québec me manque :(

Anonyme a dit...

Les photos sont superbes et me donnent une nouvelle vue de cet hôtel où j'ai séjourné. Merci pour l'originalité

Unknown a dit...

Merci pour cette balade gourmande, vous nous avez mis l'eau à la bouche, et la nostalgie au coeur, avec une très forte envie de retourner au Québec. encore merci pour vos très belles photos et vos commentaires savoureux.
Denyse & Joël