lundi 3 novembre 2008

Opération «Poulet»

Concours_volaille_180

La recette que je propose au nouveau concours de 750g.com, Comme un coq en pâte, peut sembler futile, mais détrompez-vous. C'est là la base de toutes sortes de délices.

100_3258-1
photo gato azul

On pense, à tort, qu'il est plus facile de mettre un cube de bouillon dans de l'eau plutôt que de faire pocher un poulet entier, ou une partie de poulet. Si vous faites pocher la volaille, vous aurez en prime, du bouillon de volaille qui pourra servir à toutes les sauces. En plus, vous pourrez savourer une bonne tasse de bouillon de poulet. Longtemps, le cliché de la mère juive avec son bouillon de poulet a été mal compris. Il a fallu que des scientifiques se penchent sur la question pour élucider le mystère... il semblerait qu'il y a quelque ingrédient magique dans le bouillon de poulet qui favorise la guérison et, plus particulièrement, la guérison lorsqu'on a le rhume!

100_3261-1
photo gato azul

Alors, comment procède-t-on? Pour une poitrine double de poulet, mettre dans une casserole 2 litres d'eau, du sel de mer, du poivre fraîchement moulu, une feuille de laurier, des branches ou des cubes de céleri branche (n'oubliez pas d'inclure les feuilles de céleri), des carottes entières ou coupées en dés, un poireau émincé, un gros oignon. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser pocher le poulet tout doucement sur feu doux. Calculer une bonne trentaine de minutes. Fermer le feu, recouvrir la casserole et laisser refroidir le poulet dans le bouillon jusqu'à la température ambiante ou un peu plus chaude. Il faut, pour que le bouillon soit savoureux, prendre une poitrine avec l'os et la peau, c'est ce qui donne du caractère au bouillon.

Retirer le poulet, enlever la peau et le désosser, puis réservez-le au réfrigérateur pour l'usage auquel vous l'aviez destiné. Ou vous pouvez faire un repas délicieux en mettant du blanc de poulet dans une assiette creuse avec une partie des légumes bouillis et en l'arrosant avec le bouillon de cuisson. Quant au bouillon, vous pouvez le passer pour retirer les aromates, ou tout simplement faire une soupe délicieuse en y ajoutant 1 litre de jus de tomates ou de légumes, une bonne poignée de riz, du thym séché. Porter à ébullition et réduire le feu. Cuire le temps nécessaire pour que le riz éclate.

Et voilà... simple comme bonjour, en moins d'une heure vous avez un poulet tendre, juteux et savoureux, et un bouillon qui pourra servir à toutes les sauces, comme une sauce à mettre sur des bouchées à la reine, par exemple.

100_3296-1
photo gato azul

Mais ça, c'est une autre histoire...

3 commentaires:

Botacook a dit...

Whaouh j'a-dore! Pour quand la recette de ce joli plat 'comfort food'? :)

Babeth59 a dit...

J'ai fait ça dimanche.....avec du riz cuit dans de l'eau additionnée de bouillon et une béchamel faite avec du lait et du bouillon!......et hier soir on a bu du bouillon.....et ce soir on finit la poule et le riz!.....c'est trop bon!....on ne s'en lasse pas!

Miss Diane a dit...

Je le redis, y a vraiment comme un vrai bouillon "maison"!