samedi 29 novembre 2008

Une soupe et deux tartines

100_4265
photo gato azul

J'aime le céleri branche et j'aime le velouté au céleri branche. D'habitude, il faut attendre l'été pour avoir du céleri produit au Québec, mais il semblerait qu'on le produit en serre, maintenant. J'en ai profité.

100_4273-1
photo gato azul

Un potage velouté, mais avec de la texture. Je réserve toujours des morceaux de céleri cuits pour les retourner dans le potage une fois qu'il a été mixé. La recette? On commence avec un litre de bouillon de volaille, 5 ou 6 branches de céleri coupées en dés (n'oubliez pas d'y ajouter les feuilles), on porte à ébullition, on baisse le feu et on laisse mijoter le temps que les dés de céleri soient bien tendres. On réserve un peu de dés de céleri cuits pour la garniture, on mixe et on finit avec un soupçon de crème fraîche et du sel de mer au goût. On retourne les dés de céleri réservés et on sert chaud, avec des tartines sur des tranches de baguette grillées...

100_4268-1
photo gato azul

TARTINE À LA MOUSSE DE SAUMON FUMÉ ET AU CONCOMBRE

Un peu de saumon fumé émincé incorporé dans du fromage à la crème (cream cheese) allégé, des lamelles de concombre en garniture, du poivre du moulin.

100_4294
photo gato azul

TARTINE AU CHÈVRE, À L'ÉCHALOTE ET AUX BAIES ROSES

Du fromage de chèvre crémeux, de l'échalote émincée, des baies roses.

6 commentaires:

jp a dit...

quelle est cette jolie vaisselle Luise ?

Anonyme a dit...

huuum de la soupe et des tartines tout ce que j'aime !
tes photos sont très réussis!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Un repas merveilleux et raffiné! Mmmhhh, ces tartines me donnent faim!

Cheers,

Rosa

Anonyme a dit...

J'aime bien la chaleur de cette première tartine et le céleri branche, j'aime, il est aussi à l'honneur aujourd'hui sur mon blog, autre soupe...

Anonyme a dit...

JP, c'est d'une entreprise qui se nomme I. Godinger & Co., le motif est Primavera.
J'ai bravé le froid, Matylda ;-P. Merci.
J'adore les tartines, Rosa :)
Elle est inusitée, ta soupe... je vais l'essayer, pommes, poireau, céleri et noix... je suis curieuse

Cuisine Framboise a dit...

Je commence à bien aimer le céléri. Cela n'a pas toujoirs été le cas. C'est toute la magie des blogs. Je t'ai enfin répondu Louise.