dimanche 30 novembre 2008

Un entremets incontournable durant les mois d'hiver

100_4300
photo gato azul

Un blog est aussi une manière de transmettre des traditions culinaires. Voici une recette toute simple qui m'a accompagnée tout au long de ma vie et je ne m'en lasse jamais. C'est la salade de fruits de mon enfance, du temps des Fêtes et qui ajoutait des rayons de soleil aux hivers interminables.

Toute simple... comme agrumes, des Ruby Red (pamplemousse rouge) et des oranges juteuses. Un ananas Golden. Des pêches et des poires. Au tout dernier moment, on ajoute des rondelles de bananes (si vous les mettez trop tôt, elles noirciront). Et il fallait au moins une cerise au marasquin. Vous prélevez des suprêmes des agrumes et vous coupez tous les fruits en morceaux que vous mélangez ensemble. Pas de pêches et de poires fraîches et juteuses? Une boîte en conserves de chaque fera l'affaire. Prenez des fruits conservés en jus de fruit sans ajout de sucre. Vous avez des enfants qui sont malins et qui aiment les jus de fruits? Peut-être auront-ils découvert le truc que nous avions trouvé, dans notre enfance... une paille insérée dans la salade de fruits en quatimini, ce qui faisait que la salade se retrouvait sans le moindre jus. Consternation de grand-maman... jusqu'à ce qu'elle découvre notre stratagème. Elle riait, puis elle ajoutait du jus d'orange pour rétablir l'équilibre. Comme c'était bien d'être espiègle avec ma grand-mère. Elle trouvait toujours que c'était drôle.

2 commentaires:

Tiuscha a dit...

Tu as raison de partager ce moment d'espièglerie et de gourmandise avec nous et cette salade de fruits hivernale est si jolie !

awoz a dit...

Ma mère aussi m'a transmise sa salade aux fruits...c'est sain et bon